penn

Filtre CLS et verdure résistante

Messages recommandés

Bonsoir,
Pour des raisons professionnelles et familiales, il m'est impossible de me déplacer pour trouver un ciel exempt de pollution lumineuse en semaine.
J'ai donc acheté un filtre CLS pour pouvoir imager depuis le jardin situé en ville.
Après un essai sur M81/M82, j'ai obtenu des raw avec une couleur verte très prononcée. Malheureusement le compositage accentue ce défaut. Il faudrait donc que je puisse rétablir un équilibre avant le compositage. Avez-vous eu ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ? Un grand merci d'avance !!!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca n'a rien a voir avec ton CLS, c'est le raw qui fait ca.
c'est normal qu'en final vu qu'il y a 2x plus de pixels vert que de rouge et bleu, c'est pour ca qu'il y a des coefs à appliquer en fonction des couleurs pour corriger tout ca

------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,cette dominante verte se corrige avec une balance des blancs,mais le filtre CLS ajoute également une légère dominante CYAN,j'ai ce filtre ,il faut juste retoucher un peu la couche Cyan sous photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup sky-watcher et walker ! Donc en fait, il faut simplement corriger la balance des blancs sous photoshop avant le compositage. Mais comment dérawtiser et surtout après, comment compositer ?
Et est-ce possible de le faire par lot ??? (je n'autoguide pas, donc je fais un max de pose (50 à 100) et ça risque d'être long un par un.
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ben le meilleur outil pour cela c'est iris qui te fait la dérawtisation (beurk quel affreux mot), l'alignement et l'addition. Avec toshop au dela de 2 ou 3 poses ça va devenir ingérable.

P'tits tutos dispos un peu partout pour le traitement iris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est pas nécessaire (et pas conseillé) de retoucher les images RAW avant le compositage,
IRIS s'occupe de cela ,une fois tes images de M81-82 prises,tu fais tes dark ,tes offset,et tes flat,tu donnes tout ça "à manger" à IRIS,puis
alignement et addition,ensuite tu refais ta balance de blancs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'avais fait le compositage avec DSS .
Je vais donc plutôt régaler iris en lui donnant le lot à digérer !!! Merci pour tes explications skywatcher !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant