rory.fr

comment équilibrez -vous votre dobson?

Messages recommandés

Heureux possesseur du meade LB 406, je rencontre toutefois un problème concernant son équilibrage surtout avec des oculaires lourd (82) de champs c' est bien mais ce sont de vrai cul de bouteilles!) Il est dif.
La formule commerciale ne me plait pas du tout: risque de chute.
Je pense mouler du plomb et les visser à la place des petits pieds.
Quel est votre technique?

cdlt.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un LB 300. le PB est le même. De plus, j'utilise souvent une tête bino, ou des Ethos avec big barlow, voire même avec rallonge. J'ai également un chercheur Taka, c'est assez lourd! Pour l'équilibrage, j'ai une série d'aimants issus de hauts parleurs de toutes tailles, que je colle sur la base, à différents emplacements par rapport à l'axe de rotation. çà marche impeccable. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me faut 2,7 kg de lest sur le primaire. Penses-tu que ce serait trouvable en aimant? Je souhaite une installation rapide et estétique.
Merci;

JP

bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dos du dobson, j'ai collé une large bande velcro adhésive.
J'ai des petites haltères souples de gym avec bande velcro. En fonction de l'oculaire, je colle rapidement un poids sur le velcro (je peux choisir la hauteur), et si par exemple, je remplace l'oculaire par la webcam très légère, je décolle le poids souple de la bande velcro.
Facile, pratique et très souple .
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question importante. L'équilibre sans ajout de poids mort est la solution parfaite. Les acessoires de plus en plus importants (Ethos, tête binoculaire ...) dépassant parfois les deux kilo finissent par poser problème. Voilà ma solution souple qui est pratique à l'emploi - le contre-poids coulissant à hauteur de main qui se déplace de façon intuitive et rapide dans la nuit.
Avec une lunette de 120 mm comme chercheur sur le dos l'ajout d'un contrepoids supplémentaire bien placé fut nécessaire.

amicalement rolf

Bizarre, mais cet hebergeur n'affiche qu'à cette taille.
Quel hebergeur (qui fonctionne...) fait mieux?


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rétablir l'équilibre sans ajout de poids mort ne pourrait se faire qu'en déplaçant le CG de la partie basculante munie de sa bino et autres oculaires; c'est ce qui se pratique sur les montures équatoriales d'amateurs, mais qui reste irréalisable sur un LB, hélas.

Là, je ne vois que 3 solutions:
- bricoler un frein sur l'axe horizontal (solution SkyWatcher)
- modifier l'état de surface de la pièce qui appuie sur les patins teflon pour augmenter le coefficient de frottement (effet frein)
- ajouter du poids sur l'axe optique près du primaire; Meade propose d'ailleurs des aimants pour cela.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, t'as vu le prix des aimants Meade? Ils confondent l'euro et le franc. Je veux bien que çà soit fabriqué en petite série, mais quand même! La solution des aimants à velcro est excellente à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai fait que répondre sur un plan théorique, je n'ai pas vu le prix des aimants Meade.

Avant mon dobson 300mm monture Kentaro, j'ai eu un dobson SW 10" et le frein incorporé à l'axe horizontal était très pratique; je ne sais pas s'il est possible d'en installer un sur le LB, mais c'est la solution la plus simple.
Ceci dit, je suis étonné qu'un LB 16", instrument assez lourd par conception, ait ce genre de problème. Les 16" de fabrication maison que je connais ne semblent pas gênés par une bino ou un Nagler 31mm au PO.

Sur mon propre dobson en revanche, monture Serrurier de conception légère, j'utilise parfois un vieil aimant d'aquariophilie de 500g.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurais-tu une photo penn stp? C' est une solution qui m' intéresse. Pour le moment j' ai retiré les patins bolonnés et j' y a vissé à la place mes contre poids.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant