astro94

gymnastique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous soumet un problème qui va surement vous sembler idiot... :

Je dispose d'une monture avec un viseur polaire.

Le problème est que je dispose aussi d'un dos en fort mauvaise état (lombaire et cervicale) et que selon la forme du moment, les contorsions pour effectuer l'alignement au viseur polaire me sont parfois IMPOSSIBLES.

==> Mon rêve : un mini renvoi coudé que je pourrais clipsé sur le viseur polaire pour pouvoir faire cela debout

==> Cela vous parait il possible / facile à bricoler ?

Merci d'avance,

Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je fais l'alignement sur la polaire en me mettant à genoux; le dos ne souffre pas du tout dans cette position.

Pour se remettre debout, plusieurs possibilités:
- redressement classique avec appui éventuel sur les jambes de la monture
- ramper jusqu'à la chaise la plus proche
- saut périlleux arrière avec double axel, vrille et simple flip

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souffrant d'un dos paralysé par une triple greffe et 40 cms de ferraille, j'ai le même souci que toi, alors, je fais le pointage assis, me glissant d'une chaise au sol, fais mon p'tit bazar et me remonte sur la chaise comme je peux... c'est mieux avec un coup de main mais tu ne souffres pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

Je pratique aussi la technique "assis par terre" (OK pour le dos) et c'est au niveau des crvicalles que cela coincent (c'est le mot !).

==> Je retiens tout de même que je ne suis donc pas le seul a me trainer lamentablement par terre :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu peux essayer avec un renvoi coudé prévu pour un appareil photo réflex. Du point de vue optique ça doit coller pour pouvoir avoir une image nette. Après je ne suis pas sur que la luminosité et le champ soient suffisants.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
eh non tu n'es pas le seul! Pour moi c'est vraiment aussi ce qui m'agace le plus,ramper sous la monture pour regarder dans le viseur polaire d'une HEQ5 qui de plus est beaucoup trop éclairé et non règlable, ce qui oblige à jongler avec l'intérupteur pour visualiser les étoiles et faire des superpositions avec fermeture et ouverture rapide, on y perd trop de temps et ensuite il faut remonter! eh oui! 40 ans de voitures et 2 millions de KMS ça laisse des traces dans le dos et dans le cou! un jour je reprendrai une monture atl az!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain logiciels comme astrosnap permettent grâce à une webcam d'effectuer la méthode bigoudan ou king si ça peut t'aider...
si ton viseur polaire a un relief d'oeil assez important cela doit être donc aisé de bidouiller un petit renvoi coudé avec un prisme à réflexion totale,regarde chez surplus shed tu trouveras surement ton bonheur........

http://www.surplusshed.com/pages/category/prisms_1.html

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 03-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'abonde dans le sens d'Eric Royer:
L'accessoire utile est bien un renvoi coudé mais comme on ne peut pas démonter l'oculaire du viseur polaire il faut un système afocal comme sur les viseurs grossissants pour reflex.
C'est l'équivalent d'une petite lunette astronomique grossissant 1 à 3fois. Mais comme ici on n'a pas besoin de grossir une lunette G=1 irait bien
Il me semble qu'en sacrifiant une paire de petites jumelles bas de gamme genre 6 x 30 on aurait 2 doublets (1 objectif + 1 oculaire de même focale) et un prisme de renvoi à placer entre les 2 doublets.
C'est purement théorique, je n'ai pas essayé, mon plus grand doute est sur le champ obtenu mais ça peut suffire,on ne cherche pas la qualité optique.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant