Nevermore

CROA de nuits d'août : ou comment la persévérance triompha des nuages !!!

Messages recommandés


Bonsoir à tous !

Ceci est le CROA d’une semaine d’observations réalisées dans les Yvelines, essentiellement pendant la semaine du 20 au 27 août de cette année 2006.

Autant le dire tout de suite : la météo n’a pas été à la hauteur ! Nuages omniprésents toute la semaine, averses fréquentes, bourrasques à faire trembler une eq1… mais je me suis pas découragé, foi d'astrosurfeur !! J’ai passé 7 nuits consécutives à traquer le moindre trou de nuages entre 22 h et 4 h du matin: 7 nuits à invoquer le dieu du vent pour qu’il chasse la couche nuageuse de mon département, 7 nuits à pester contre l’impossibilité de sortir le XT12 au moment où le ciel devient miraculeusement clair, mais surtout 7 nuits où à chaque fois, il a été possible d’observer quelques objets, avec le matériel disponible.

Matériel utilisé donc :

Lunette Vixen a80ss sur trepied Manfrotto : l’instrument idéal du « chasseur de trou de nuages » à mon avis.

Dobson XT12 : finalement peu utilisé, et souvent recouvert d'une bâche pour le protéger de la pluie...

Oculaires :

Plossl Highlight Orion 32 mm
Meade SP 3000 25 mm
Meade SP 3000 16 mm
Televue Nagler 9 mm
Vixen Lanthanum LV4

Filtre UHC-S Baader.


Etoiles doubles :

Bêta du Cygne : Idéale au XT 12 dans le 9mm et dans le SP 16 mm. J’en ai même profité pour en tirer une petite photographie, en plaçant un APN compact derrière l’oculaire. Un peu « chromateux » dans la Vixen à fort grossissement, mais le piqué reste très bon.

Gamma d’Andromède : dans le XT12, le 9 mm la rend beaucoup plus intéressante à observer que dans les autres oculaires, car elle est assez serrée. Impossible à séparer dans la Vixen.

Epsilon de la Lyre : dans le 9 mm ,le double couple est vraiment très bien visible au XT12. Pas de différence de couleur visible entre les composantes.

Eta de Cassioppée : Belle différence de coloration visible entre les deux composantes assez rapprochées. Meilleure image au LV4 sur le XT12.

Autre petite étoile, Mu de Céphée « étoile grenat ». La coloration orangée est saisissante, surtout dans le 9 mm. Cette étoile gagne à être observée. Elle est à mon point de vue une sorte de version plus sombre de Aldebaraan du Taureau…

Galaxies :

M31 : toujours trop grosse dans le XT 12 (même avec le Nagler 31 elle entrerait pas, alors…)! Je la préfère dans la Vixen où elle rentre en entier.

M32 : petite boule de neige, qui ressort bien à côté de M31, beaucoup plus diluée. Plus belle, bien sûr, dans le XT12 au 9 mm et le SP 25 mm.

M110 : celle que je préfère ! sa forme est bien identifiable, même dans le SP16 mm au XT12.

M33 : trop faiblement visible, lorsque j’ai pu braquer le XT12 dessus. Aucun bras perceptible, même en vision décalée. Je crois que j’ai préféré l’image obtenue dans la Vixen avec le SP32mm.

M51 : 2 noyaux et une belle forme de poire dans la Vixen, avec le Nagler 9mm.

NGC 404 : dur dur ! dans la Vixen, il a fallu passer à 100 x de grossissement avant de l’apercevoir, tant il est difficile de ne pas être ébloui par l’éclat de bêta d’Andromède juste à côté!

NGC 7331 : forme aisément identifiable. Spectaculaire dans le Nagler 9 mm au XT12.

NGC 6207 : évidente dès le SP16 dans le XT12. Meilleure image obtenue dans le Nagler 9.

M81/M82 : dans la Vixen, la différence de structure entre les deux galaxies est déjà flagrante !

Amas ouverts :

Là je me suis entre autres un peu lâché à la Vixen dans Cassiopée, lors de 2 soirées où la constellation était bien visible… Mais voilà le résultat de l’ensemble des observations que j’ai pu réaliser :

M11 : un des objets que j’utilise pour faire découvrir le XT12 à mes amis. Image très fine dans le Nagler 9 et le SP16.

M39 : forme triangulaire bien visible dans le SP 25 à la Vixen 80. Décevant dans le XT12.

M29 : intéressant à très faible grossissement (car peu interressant une fois résolu à mon goût), dans le 32mm sur la Vixen.

Double amas de Persée : meilleure image de chaque amas séparé dans le Nagler 9 au XT12; mais meilleure image de l’ensemble des 2 amas dans la Vixen, avec le même oculaire.

Stock 2 : fin poudroiement d’étoile visible en grand champ, très esthétique dans la Vixen à faible grossissement. Juste à côté du double amas !

M103 : trop petit dans la Vixen ! Il est tellement plus coloré dans le XT12 à 150 X !

M52 : chaque fois je rééssaie, mais décidément, j’accroche pas trop… Belle image à faible grossissement dans la Vixen et le SP16.

NGC 457 : un des mes amas ouverts préférés ! spectaculaire dans le XT 12 où il ressemble à un homme les bras tendus ! Image encore sympathique dans la Vixen armée du Nagler 9mm.

NGC 7789 : dans la Vixen, cet amas est un peu « fantomatique »,et il donne l’impression d’être transparent. L’ensemble constitue une image très agréable à regarder. Une bonne trouvaille de ce mois d’août à essayer avec le XT12 cet automne !

NGC 225 : bel amas, visible au 25 mm dans la Vixen

NGC 663 : un autre bel amas, mais qui ressort mieux au SP16 dans la Vixen.

NGC 146 et NGC 133 : j’ai pas vu grand-chose, alors que j’étais en plein dessus ! à réessayer avec le XT12 donc. Ce qui est sûr, c’est que la région stellaire est très riche en étoiles dans le coin…

M34 : un des classiques du ciel d’automne. J’ai hâte de pouvoir braquer à nouveau les tubes dessus sous un meilleur ciel !

Amas globulaires :

M3 : très bas sur l’horizon, mais bien visible comme une petite boule de coton peu résolue dans la Vixen avec le Nagler 9.

M13 : bon, je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit 10 fois…. Cet amas est je crois capable de convertir les plus sceptiques, quelque soit l’instrument utilisé….

M92 : même chose

NGC 6229 : justement méconnu à mon avis. Peu interressant par rapport à M13 ou M92 qui sont juste à côté. J’ai trouvé qu’il ressemblait à l’image que j’avais de M3 dans la Vixen ! A réessayer bien sûr sur un ciel meilleur.

M15 : cet amas est un de mes préférés. Dommage que j’ai pas pu sortir la bino ce soir là…Belle image dans la Vixen et le Nagler 9.

M22 : étonnant ce que la Vixen de 80 montre sur cet amas, pourtant pas très haut dans le ciel : dans le SP 16, on voit déjà un début de résolution de l’amas qui se confirme nettement lors du passage au Nagler 9.


Nébuleuses :

M17 : seulement vue à la Vixen lors d’une soirée. Avec le filtre UHC-S sur le Nagler 9mm, une forme en Z est très vlairement visible.

M8 : peu visible en raison de la mauvaise transparence du ciel. La Vixen m’en avait laissé un meilleur souvenir de cet objet dans le massif du Pilat !

M27 : comme pour M13, je vais pas répéter mes autres CROAS... c’est vraiment un très bel objet.

M57 : testée dans la Vixen avec le LV4. Conclusion : le trou central de la nébuleuse apparaît bel et bien en vision décalée, mais faut s’accrocher !

Dentelles du Cygne : visibles à la fois dans le XT12 et dans la Vixen. Spectaculaire dans le SP32 complété par le filtre Baader, malgré un ciel encore moyen.

M97 : la bonne nouvelle à été de voir qu’elle ressortait vraiment très bien dans la Vixen avec le Nagler 9 et le filtre Baader. Ca a un peu la forme de M13, mais c’est beaucoup plus fantomatique et translucide…

M76 : "petite cacahuète" dans le Nagler 9 placé sur la Vixen. La forme m’a fait penser à M82. Le filtre aide bien à faire ressortir la forme de la nébuleuse.

NGC 7662 : pointage acrobatique au zenith avec le pied photo ! Ce n’est qu’a partir de 40 X qu’on fait perdre l’apparence stellaire de cette nébuleuse planétaire dans la Vixen.

NGC 6826 : pour la première fois, et en raison sans doute de la qualité moyenne de mon ciel, l’effet « blink » à marché sur cette nébuleuse avec mon dob 300 !!

Bonus :
NGC 7000 du cygne "North America" très bien visible dans les 10x50 pendant 1 h !!


Voilà voilà…..
Je n’ai pas mentionné les objets que je n’ai pu voir que pendant un laps de temps trop court (M42 pendant 40 secondes par exemple…)

Je suis bien content du temps que j’ai pu passer à observer ces objets. Ils m’ont paru d’autant plus beaux que j’ai dû être patient pour les apercevoir !

Bon ciels à tous , et à bientôt, qui sait, pour une star party automnale endiablée…


Votre Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, tu vois, finalement, la liste de tes observations est quand même assez longue !
C'est vrai que c'est plus beau quand il a fallu patienter et mériter un peu le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle percéverence.

En tout cas tu n'as pas du dormir beaucoup pendant cette semaine. Les resultats de tes observations sont tout de même importants.

En esperant que l'on aie un bel été indien en septembre et octobre pour compenser ce mois d'aout décevent.
Bon ciel

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant