Lud@

Au secours : jumelles Kepler 20*80 déréglées

Messages recommandés

Salut tout le monde,

j'ai voulu regarder la Lune il y a quelques minutes dans mes jumelles Kepler 20*80 à oculaires interchangeables (voir mon site http://astrosurf.com/astroludo rubrique matériel) et je n'avais pas une mais deux Lunes décalées.
Samedi soir la valise dans laquelle elles étaient stockées avait basculée au sol (sur de l'herbe) et je crois que c'est ceci qui a provoqué le décalage.
J'ai essayé deux trois trucs mais aucun changement, ensuite j'ai vu que le fait "d'appuyer" sur un des deux "porte-oculaire" (celui de droite) remettait l'image correctement. Mais voilà comment régler ceci ?

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu le même problème avec des jumelles plus petites.
Il faut réaligner les prismes avec des vis situées sur le coté tout en fixant un objet distant bien net.

Salutations,
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ludo,
Avec un peu de chance, tu as des vis de collimation (masquées par des caches caoutchouc), qui te permettront d'appliquer la procédure décrite dans: http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm
c'est elle qui m'a permis de règler les jumelles Sakura 20x80 achetées 35€ (+ l'équivalent en frais de port) sur ebay, suite à un post récent.
L'alignement avait souffert de son voyage d'Australie, ou était mal collimaté d'origine.
Bon courage

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Ludo,
au pire si tu ne sens pas la manip (ca m'étonnerait) tu peux passer au CERAP à l'occasion lors d'une réunion. j'aime bien ce genre de bidouille.

Yves www.astrosurf.com/lhoumeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ha pas de bol, j'y étais mardi soir pour présenter la manifestation des 100 heures, et en début de soirée je m'étais rendu compte du déréglage.
Quand a lieu la prochaine réunion et y seras-tu ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'y serai sans doute à la prochaine, le 17 mars.
sinon tu peux me contacter sur lhoumeau@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon j'ai mis les mains dans le "cambouis" et après avoir bien réfléchi en voyant la bête ouverte, j'ai manipulé des "vis" avec une petite pince crocodile et hop le réalignement s'est fait en quelques minutes.
En fait je crois qu'il ne me manquait qu'un peu de motivation...
Et après ça j'ai fait mon filtre solaire en Astrosolar pour notre manifestation des 100 heures à Héricourt.

Bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant