Melle Astro

CROA d'une nuit là où Mezzo sait

Messages recommandés

Lors de notre week-end à Restefond, Franck nous avait promis de nous faire découvrir The site du 04 à la nouvelle lune d'aôut. Chose promise, chose due.

Samedi, on se rejoint tous chez Franck, petit bonjour à la famille en passant . Coté ciel, on est pas gâté, les nuages sont accrochés aux montagnes mais Franck est confiant pour la soirée. En même temps, on a pas fait 300km pour rien alors dans tous les cas on monte!! . Vers 17h, départ pour le site, 45min de piste où les voitures se refont une beauté. De temps en temps, on attend Michael et Jean-Baptiste parce que la 106 a du mal dans les cotes . Ils sont tous les deux à la fenêtre car la voiture chauffe ! 80° dans la voiture...vive la clim
La piste a un peu d'ornière mais elle est largement praticable en voiture (hein Fab !!!!! ).

Arrivée là où Mezzo sait, on s'arrête au camp de base, puis, on monte à pied découvrir le coin observation, et là on découvre une vue à 360° , un paysage magnifique avec au loin le Mont Ventoux d'un coté et le Massif de l'Oisans de l'autre. On fait une petite visite du coin qui nous permet de profiter des belles prairies et voir au milieu de nul part la petite cabane du berger tout neuve (il en a de la chance celui là).

On monte les tentes, Franck choisi un emplacement stratégique : loin du tiranosaure alias Michael . Il nous fait même une démonstration du jeter de tente « 2 secondes » à l'envers . C'est pas gagné Il a mis 5 secondes de plus, le temps de la retourner .

Après avoir monter les tentes, on se décide à prendre place dans la cuisine aménagée pour l'occasion. Nous attendions que Georges arrivent pour manger, mais il sait fait attendre toute la soirée . J-B, fatigué de sa dernière nuit, a préféré attendre Georges dans la tente en faisant une sieste. En tout cas, on a pas attendu que J-B se réveille pour attaquer à manger . Au menu, petit repas frugale : rosette, jambon cru de Savoie, Pissaladière, roti de porc, rillettes (que Michael a pratiquement manger à lui tout seul ! Heureusement, il en restait une petite cuillère pour J-B à son réveil )...

Le crépuscule arrive avec le vent, mais Franck est confiant. Pour lui, le vent va partir quand la nuit arrivera... On décide de monter au coin observation pour apprécier le crépuscule. On découvre avec étonnement le croissant de lune qui se couchait juste à coté du Ventoux. Il était bien rouge!! Magnifique. La couleur du ciel est superbe, on assiste à un joli dégradé.
Avec le crépuscule, les étoiles arrivent. Ça y est la nuit prend place. La Voie Lactée apparait mais le vent n'a toujours pas faibli. C'est même pire ! Mais Franck est toujours confiant...

A 22h30, la Voie Lactée s'offre à nous du Sagittaire à Cassiopée. Le ciel s'obscurcit de plus en plus. On se ballade dans le ciel avec les jumelles 10x50 lidl en attendant de prendre la décision de monter le matos : M31, les nébuleuses du Sagittaire, M81, M82, M13,on percevait M51, et surtout la star de la soirée : les dentelles à notre grand étonnement...M31, M13 étaient visibles à l'oeil nu.
Franck nous fait remarquer qu'il voit son ombre...l'ombre de la Voie Lactée...au début on est perplexe mais à bien regarder, effectivement !!!! Wouahouuuuu !!! et bien çà faisait longtemps qu'on m'en parlait et voilà, la Voie Lactée projete mon ombre Grand moment !!!!

Céd en profite pour faire des poses sur le Voie Lactée (la photo arrivera demain ).

Le vent ne se calme toujours pas... Franck est toujours aussi confiant mais préfère attendre un peu avant de monter le matos.... Après avoir fait des pieds et des mains, parce que j'avais envie d'observer, on se décide à monter les scopes .
On place les voitures de façon à se protéger du vent... mais rien n'y fait .

C'est enfin parti pour l'observation malgré un vent qui dépote :
Deux filtres étaient à notre disposition : un UHC et un OIII.
Céd scouate le OIII : il commence par les dentelles qu'il n'a jamais pointé. Vraiment, le filtre change tout ! Les petites et les grandes étaient bien visibles. Les détails n'étaient quand même pas présent, il manque un peu de grossissement.
Ensuite, M27 avec le filtre est bien plus opaque. Cependant, cela n'apporte pas plus de détails sur la nébuleuse.
Il part en direction du Sagittaire: - la Lagune, le filtre OIII permet de voir bien mieux les nébulosités. Çà change tout .
- les Trifides où la partie rose était bien visible... mais malheureusement sans la couleur. En revanche, rien pour l'autre partie...

Je continue avec le télescope des autres :
- les Trifides dans le 200 de Franck sont bien mieux. La partie bleu apparaît (bien sur sans la couleur). On distingue bien trois parties et les veines de la partie rose.
- M17 avec le OIII est bien mieux elle aussi, la partie plus sombre ressort mieux.
- M27 est bien sympa, mais la naine est visible seulement par moment à cause de ce foutu vent !
- les dentelles vraiment chouettes ! Je me suis baladé avec la raquette, et sur les grandes, on voyait bien les filaments qui se séparent. Mais çà n'avait rien à voir avec ce que j'ai vu dans le 300 de David à Cosmons avec un ciel vraiment moins bon.
- M13 dans le 200 de Micha, impecable entre deux bourrasque

Céd décide de faire un tour dans Pégase grâce à une carte de ciel et espace. La magnitude des étoiles étaient détaillées, Franck, Michael et moi meme en profitont pour savoir quelle est la magnitude visuel de ce soir : magnitude 8 !!

Michael m'avait apporté une carte du ciel. Comme le vent commence à vraiment me souler (les bourrasques sont vraiment fortes !!! ), je décide d'admirer le ciel à l'oeil nu et d'en profiter pour apprendre les constellations .... et oui, je ne suis vraiment encore que débutante... qui observe beaucoup d'objets mais qui ne connaît que quelques constellations
Leçon du jour : Antares, le Scorpion, le Sagittaire, le Serpent et le Dauphin (j'espère bien que je vais m'en souvenir )
Je vérifie que je trouve bien toujours : la grande Ourse, Cassiopée, la Lyre, la Petite Ourse et le Triangle (c'est bien ma mémoire m'a pas flenché ).
C'est bête mais quand je commence à connaître le ciel d'été... c'est le moment où le ciel d'hiver va prendre place petit à petit.
Ce samedi soir, c'est la première fois que je vois un ciel aussi beau. Je ne me lasse pas de le contempler, regarder la Voie Lactée mais si je ne sais pas dans quelle constellation je suis, j'imagine que tant d'objets y logent... Je me dis que d'ici dimanche soir, je vais retrouver mon ciel de Lyon avec 1000 fois moins d'étoiles...

Le vent est vraiment trop embêtant et je me résigne à m'abriter dans la voiture, à contre coeur car j'aimerai aussi profiter de la soirée pour voir des objets que je n'ai jamais vu... mais le vent est plus fort que tout. (mais Franck reste toujours confiant... )
Dans la voiture, j'observe la Grand Ourse se déplacer petit à petit...
J-B part se coucher, lui aussi assez dégouter par le vent. (et Franck toujours confiant ).
Michael, lui, me rejoint dans la voiture, on papote astro (et on fait rien d'autres hein Céd )!La fatigue arrive,il décide de remballer et d'aller rejoindre J-B... (mais Franck est encore et toujours confiant... seulement le vent lui ne faiblit pas !!!! )

Franck et Céd décide d'occuper le temps en faisant des photos comme çà pour le fun sur le 200 de Franck... sans mise en station (allez y flinguez-les )... avec le vent çà donne des étoiles aux formes inédites Zorro est arrivé


(Les photos arriveront demain )
Le double amas de Persée
Les dentelles
M13

3h30, Franck a perdu sa confiance, le vent est toujours là et a ramener la crasse des orages qui ne cessent depuis le début de la soirée sur l'Italie. On décide d'aller se coucher...

Du camp de base caché par la PL qui remonte, la Voie Lactée a retrouver son charme, c'est vraiment une belle image pour s'endormir

Franck et Céd papote un peu et vont se coucher avec l'image d'Orion qui se lève... le ciel d'hiver fait son retour.

Dimanche, réveil matinal des tourtereaux (Céd et moi ) avec comme premier son, le tyrannosaure qui gronde ! Ahhhhh Micha, qu'est ce que tu ronfles Pffffffffffffffffffff

On décide de profiter du beau paysage. Une belle image dans ma tête au coucher, et une autre tout aussi appréciable au réveil :

Voilà encore un WE loin de chez nous, sans une observation des plus exceptionnelles... décidément quand ce n'est pas les nuages qui nous embêtent c'est le vent ...

Heureusement que la bonne humeur est toujours au rendez-vous.

Encore merci à Franck de nous avoir fait découvrir ce site super .

Je laisse le soin à Franck, Michael, J-B et Céd de raconter ce qu'ils ont pensé de ce WE
A vos claviers et à très bientôt j'espère

@+
Isa


[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 28-08-2006).]

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vous deux!!! Bon ben malgré un vent à décorner les boeufs vous avez bien profité du site et du WE!

Mlle, on verra si tu as tout retenu!

Mic tu ronfles si fort que ça? Oui ben finalement jsais pas si jvais venir, m'enfin j'ai déja dormi à côté d'un autre zozo qui ronfle déja pas mal

Ced, euh le coup de la plaque, t'aurais pu laisser le 69, pour la poussière t'as qu'a rouler moins vite...

bises, seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA que je vais reprendre un peu à ma sauce en commencçant par le chemin de l'aller ou nous avons croisé des voitures. Normal me direz vous, certe mais quand en une vingtaine de voitures il y en a pour 50000000 de francs ça calme. On a croisé 12 mac laren mercedes SLR accompagnées de 3 4*4 sérieG mercedes (surement en AMG) qui servait de service de sécurité et de quelques SL 55 AMG.

Voici une photo de SLR (les autres vous tapez le nom dans google, c'est déjà plus banal)

Ah ça ça me plait déjà bien et la journée me plait bien. On fait le chemin de la montée et efffectivement ma 106 chauffe un peu donc j'ai mis le ventilo à fond pendant toute la montée (on a fait comme les chiens : la tête par la fenêtre pour avoir de l'air frais) Au bout de 45 minutes on arrive au dessus et c'est magique mais le vent et les nuqges sont là. Après un tour du propriétaire on monte les tentes (la mienne je l'ai achetée en passant devant decthlon à Dignes : 29€ au lieu de 59.90 : ça fait plaisir aussi)

On décide de manger pendant que JB qui a dormi 2 heures la nuit précédente se repose un peu (dort quoi )) Après le repas les nuages se sont disloqués et le vent qui a redoublé est bien frais (mais comme l'a dit melle astro : Franck était confiant comme tout )

Le crepuscule est beau, la voie lactée apparait vite et une fois la nuit là Franck nous dit de regarder par terre et de bouger les pieds : on voit notre ombre projetée par la voie lactée : cc'est pas un truc digne du soleil de midi mais ça se voit. Comme des gamins on a passé 1/4 d'heure à lever les pieds et à regarder ça C'est magique.

Ced sort ses jumelles lidl 10*50 et là stupeur : on voit NGC6992 dedans : pas de problèmes elles sont là, un bel arc de cercle de la mort qui tue . Franck, ced et JB l'ont vu aussi. On devine vaguement la forme de NGC7000 : pas la nébuleuse mais les étoiles qui sont dessus et qui forment à peu près le même dessin. C'est pas évident mais bon.

Le vent souffle toujours (un peu moins) alors on monte les scopes. Je me rend compte que j'ai encore du jeu (et assez important dans mes axes : faut que je me rattelle au reglage du backlash. Je pointe M13 : c'est toujours beau. M92 ensuite : il est bien aussi. Comme les autres sont tous sur la voie lactée et le sagittaire ...je m'oriente sur Ophiucus ou il y a de beaux amas globulaires (m9, M12 et M14 je crois) Je les ai pointés comme ça sans les identifier (on les voit au chercheur donc facile).

Je me dirige ensuite vers les dentelles sans filtres (ils sont taxés par Franck et ced). Je vais voir M20 dans le 200 de franck avec le OIII : le trèfle c'est les doigts dans le nez. Plus tard il a pointé les dentelles au 200 avec le OIII : c'est magique avec ce filtre, c'est une ballade féerique.

Je m'attaque ensuite à pégase : NGC7331 mais pas trop ses copines (le ciel est un peu humide et voilé (à cause du vent qui nous ramène un voile des nuages d'orage qui sont de l'autre coté de la montagne. Je pointe le quintette : y a rien. Pas tout à fait : il y a un vague truc hyper discret tout petit par intermittence si on veut bien en demandant gentiment : c'est à cause du vent qui nous offre en plus de ses bourrasques et du voile une magnifique turbu de la mort qui tue.

Je me ballade l'oeil à l'oculaire dans le carré et le je tombe sur ngc7741 : c'est discret mais c'est là.
Entre temps Franck m'a piqué mon LV de 50 pour mettre sur son 200 : M31 tiens pas dedans complète (je sais que c'est un ocualire pas adapté pour un 200/1000 mais pour avoir un oculaire avec une bonne puille de sortie et le même champs il faut un 28mm avec 128° de champs si je me souviens bien et là j'ai pas trouvé) Donc avec le monstre on a 2.5 ou 2.75° de champs et M31 dépasse encore. M13 est pointé aussi : il fait tout petit mais il y a un autre amas qui nous tend les bras : les Pleïades : ça tient au chausse pied mais ça tient.

Moi je commence à fatiguer parce que j'ai fait une nuit de 4h donc ça commence à se sentir. Je monte dans la voiture avec isa on discute du vent qui est fort mais qui va baisser à la tombée de la nuit on te charrie Franck. Un petit chocolat chaud qui fait du bien et je decide de ranger le matos. Me voilà requinqué un poil et je reste à coté de franck et ced qui font des photos avec un vent à décorner un cocu sur une HEQ-5 non goto et pas en station précise mais vous verrez les photos. 2H15 je vais me pieuter. Et je m'endors comme une masse. J'ai entendu revenir les autres plus tard et puis plus rien jusqu'à 9h00.

Là on me dis que j'ai ronflé. JB confirme que ça l'a même réveillé (moi pas ) Franck à l'autre bout de la clairière m'a entendu malgré un éloignement conséquent, sa voiture garée sur le chemin du son et la tente de ced et isa entre nous. Moi ça m'a pas dérangé du tout. Petit dej. Début de rangeage. Sechage des tentes pendant le repas et départ vers 14H00 après un bon WE. Même si on a pas eu des supers conditions et le ciel du site toute la nuit (au début on l'a eu) je crois que j'y retournerai sans hésiter.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah meme la bas y'a schumi qui vient se ballader :p

Reste plus qu'a entendre les autres a propos des ronflements du tyranosaure (dixit mlle) :p

PS : on veut des photos :p, d'étoiles, de montagnes, de jolies filles, mais les autos il suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb tu es jaloux de pas les avoir vues. et puis Schumi en mercedes, il se fait virer de chez ferrari.

Pour les photos d'ambiance, j'y ai repensé plus tard, on en a pas fait beaucoup (en tout cas moi pas). Il y en a une qu'on a oublié de faire. En arrivant au dessu on s'est garé a la queue leu leu. Franck et ced avait le coffre ouvert et moi ... le capot C'est dommage elle était sympa cette image. La prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue être de nature optimiste et c'est vrai que c'est la premiere fois que j'assiste a un ouragan nocturne sur ce site!
Quasar, Mezzo, Raph et les autres pourront témoigner que le vent, quand il y en a, cesse aprés le coucher du soleil...
Le CROA collectif (Isa et Micha) est parfait, il n'y a rien a rajouter.
Un dernier petit détail, j'ai bien cru être témoin vers 4h30 du mat d'un séîsme de 5 ou 6 sur l'échelle de Daniel(Heitcher) mais aprés enquète minitieuse il s'agit de l'effet venturi provoqué par un homo sapiens sapiens que je nommerai pas mais qui n'a eu que 4h pour dormir la nuit précédente...
Pour ceux qui ont eu froid cette nuit, je leur souhaite bon courage pour Restefond fin septembre !

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 29-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos arrivent, non sans mal (je ne suis pas arrivé à compositer ma Voie Lactée... )

Je reprécise, comme l'a dit ma douce, que ces photos ont été faite pour le fun, elles sont pleines de défauts mais c'est un bon souvenir

Alors voici la Voie Lactée, pose unique de 20s, traitée sous toshop :

C'est parti pour un bon délire
Zorro est arrivé dans les dentelles, elles ont essayé de se défendre mais il était trop fort
3min de pose :

Ensuite, le double amas de Persée pendant les quelques secondes de répis :

Et M13 :

Allez-y défoulez vous

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
droles les dentelles

Le reste c'est pas vilain du tout. La voie lactée comme si vous y étiez

c'était même mieux en visuel non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben,ça a fait vite heumm
comme meetastro
vive la sloika
oppy
ps:jolie CROA+photos

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 30-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel, les photos ou plutot les images sont toutes des poses unique et on été faite pour le fun avec un telescope mis en station uniquement pour le visuel, c'est à dire uniquement dirigé vers la polaire, ensuite y avait un vent de malade, surtout pendant les poses sur la dentelle et enfin pour les dentelle si je me rappel bien c'est une pose unique de 3min il me semble, d'ailleur le capteur n'a pas trop aimé la séance (bizzare car sur ma photo de 30min dans la nièvre y avait rien...comprends pas)
Je vais quand même éssayer de compositer ces foutus images de la voie lactée pour voir si je peux en tirer quelque chose...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dentelles c'est du vrai délire!!! Il a osé!
Les autres sont plus regardables...
Tu vas être accusé par un certain Serge d'avoir gaché le site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'en fou même pas peur
Et pis de toute façon est ce qu'il connait le site...??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe croa les lyonnais Isa & Ced!
Et bien vu pour les dentelles, même si çà donne mal à la tête au bout d'un moment
... et heureux que vous ayez entre aperçu l'ombre

Bon cieux!

Astromicalement,

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses ! c'est sympa (malgré que ce soit toujours les mêmes qui répondent )

Franchement Quasar04 je suis déçue de ne pas t'avoir vu

En tout cas, tous mes croas ont pour but de montrer la convivialité qu'il peut y avoir dans les soirées astro... et sur AS aussi ! N'en déplaise à ceux qui ne répondent pas

A bientot j'espère

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa, entre les travaux 'extention de l'observatoire de jour et l'animation nocturne, il m'était impossible de "filer à l'Anglaise" pour vous rejoindre...Ce n'est que partie remise et surtout avec une météo plus correcte hein Francky?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL FAISAIT TRES BEAU B....L DE M...E!!!!
Juste un peu d'air c'est tout !

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah jolie CROA et tout et tout!!
Une question,le 206 est elle volée???

Ced,bravo pour le traitement spicegirls des dentelles...
Avec les lunette 3D c'est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la 206 elle est pas volée...

Pour les dentelles, ya pas de traitement, c'est du brut de décofrage . Au moins, elle est unique celle-là

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant