loic b

bizarreries informatique de l'HEQ5 ou pas?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
lors de ma dernière session photo, j'ai été de nouveau confronté à un problème avec le goto de l'HEQ5, et je suis maintenant en mesure de résumer le problème clairement. Si jamais l'un/l'une d'entre vous a le même problème, voire la solution, je serais heureux de le savoir

- HEQ5 pro, mise en station king avec astrosnap
- ordi de la monture initialisé à Timezone+0, heure en UTC, daylight saving NO
- le but est de photographier un objet de CP, par ex. M82
- je fais un alignement sur 3 étoiles, nickel, pas de décalage.
- je pars de ma 3ème étoile d'alignement pour aller sur l'étoile de mise au point (dans mon ex., Dubhe, dans la Grande Ourse), nickel, je tombe dessus, le goto fonctionne.
- je mets au point, je recentre l'étoile dans l'écran, je dis à l'ordi de prendre en compte cette nouvelle position de l'étoile (fonction PAE) pour affiner le modèle.
- je "goto" sur M82 (me souviens pas, mais c'est quoi en gros, à 3 degrés de Dubhe? pas loin donc)
- et boum, j'ai rien à l'écran. Il faut que je me déplace ensuite de 2 écrans et demi (j'ai du mal à évaluer mais ça doit bien faire 1,5 degrés environ) pour pouvoir retrouver M82.

Ce que je ne comprend pas:
- si c'était un problème mécanique (moteur foireux ou autre...), je devrais me retrouver avec le même genre de décalage en "revenant sur mes pas". Or, quand je repointe sur Dubhe, nickel elle est au centre.
- donc soit y a quelque chose de foireux dans la config que je lui donne à l'initialisation
- soit y a quelque chose de foireux dans le modèle inclus dans l'ordi de la monture.

Est-ce que ça parle à quelqu'un?
Ou, à défaut, est-ce que vous auriez une idée d'un protocole à appliquer pour avoir une explication plus précise du problème?

Merci par avance,
au plaisir,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc,

Je rappelle à tout hasard un problème que j'ai décelé sur ma HEQ5 GoTo et qui m'a provoqué des décalages similaires.

Lorsqu'on renseigne l'écran de localisation en latitude et longitude de la raquette, il faut remplacer les "?" affichés par des chiffres et non glisser dessus avec les flèches.
Exemple pour moi: je dois écrire 007°05' et non ??7°?5' pour la longitude.

Sinon, des décalages aléatoires sont possibles.

J'ai renvoyé une première raquette sous garantie mais celle qui m'a été retournée présentait toujours les mêmes défauts; plus aucun problème en écrasant les "?" par des chiffres.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour ta réponse michel.
Il me semble bien avoir tout rempli avec des chiffres, mais je vérifierai ce soir.
merci!
A+
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même exercice ce soir, avec même init (vérification de l'histoire des coordonées géo faite, c'est ok) et même pointage. J'ai eu le même problème sur m82. Bizarre bizarre... Je vais farfouiller sur le net pour voir si je trouve des infos...

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant