michel06330

Meade DSI III et ATIK 314L

Messages recommandés

Bonsoir,

J'hésite entre ces 2 caméras pour faire de la courte pose en one shoot (15 à 30 secondes).
Petite préférence pour l'Atik dont je connais la facilité d'utilisation alors que le logiciel fourni pour la Meade serait assez lourd.

Je lis que la DSI III nécessite une configuration de PC assez musclée, supérieure à ce qui équipe mon portable.

Pensez-vous néanmoins qu'avec un Celeron 1.3 GHz et une RAM de 760 Mo, ça suffirait ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

500 euros séparent ces 2 CCD équipées du même capteur.. !

Suggestion, si c'est pour faire de la pose courte : prends la moins chére (DSI). Elle devient courante, trés utilisée. A mon avis ça passe avec ta config.

Si ton choix s'arrête sur le DSI, contactes directement un utilsateur. Tu en trouveras sur ce forum, ou sur WA, en recherchant les commentaires associés aux images.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ta réponse.

Sur le site de Galileo, il n'y a que 313 euros d'écart (999 et 1312) entre ces 2 caméras, mais c'est tout de même de l'argent .

J'ai eu un avis sur WA; le soft Meade semble assez lourd, mais il paraît qu'on s'y fait...
Pour le PC, c'est moins net, surtout si je pilote en même temps la PL1-M avec GuideMaster. Celui qui m'a répondu a une config plus musclée: 1.6GHz et 1Mo de RAM. Là, ça m'ennuierait de me planter et d'acheter un truc inutilisable; il faut que je poursuive mes investigations. Mais faut-il un autoguidage pour 30s se pose avec une HEQ5 ? Va savoir .

Toujours le même projet: visuel assisté qui consiste à afficher sur l'écran du PC un objet inaccessible à mon dobson 300mm dans le ciel pollué, depuis chez moi. Affichage monochrome, qualité photo non requise .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oui une usine a gaz ce soft Meade , et trop lourd a manipuler.
Perso, j'utilise avec ma DSI-c, (le premier modèle) le logiciel Nebulosity http://www.stark-labs.com/nebulosity.html

aussi facile à utiliser que QcFocus pour la webcam.
très peu gourmand en ressources machine et en espace disque.on le decouvre en 10mn et une heure après on fait des acquisitions.
pour 40€ c'est impeccable.
ça fait les acquisitions,le pre-traitement & un peu plus
reste plus qu'a peaufiner les images avec son soft préféré.
il y a sur le site une version de demo téléchargeable qui permet de le tester ,que du bonheur .
idem pour moi : petite acquisitions de 15 a 60 s
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, je vais télécharger la version démo; si c'est moins gourmand en ressources PC, c'est tout bon.

Le choix est presque fait, ce sera la DSI; de toutes manières, la Atik n'est pas disponible.

Content de savoir que je ne suis pas seul dans cette voie intermédiaire entre le visuel pur et l'astrophoto; faut bien faire avec le ciel qu'on a sur la tête la plus grande partie de l'année.

Quand je me déplace sur des sites à fort SQM, plus besoin d'assistance électronique je ne prends que le dobson .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas specialement intéressé par le "ciel Profond" avec grosse CCD, je suis plutot , planétaire profond !
pour imager Uranus et ses Satellites ou Neptune, ainsi que Lulin en ce moment, cette config, Meade DSI et Nebulosity me comble parfaitement
des poses de 15 à 60s suffisent largement pour une comète de mag 6 à 10 et j'obtiens des images qui me satisfont.
@+
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, c'est encore une autre démarche.
Je lis souvent des amateurs de planétaire qui imagent Mars, Jupiter, Saturne ou la Lune mais Uranus ou Neptune ? Voit-on autre chose qu'une boule bleue ?
Je pourrais essayer avec ma PL1-M, ça me plairait.

Hier soir, j'ai tenté Saturne en AVI, mais il y avait trop de turbulence, la planète faisait des bonds sur l'écran du PC durant l'acquisition ;(.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de détails sur Uranus ou neptune.
une jolie boule bleue pour Neptune et verte pour Uranus, mais la CCD permet de suivre le ballet des satellites et de faire une animation sympa en les suivants plusieurs heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ce serait boule grise et grise .
Je n'image qu'en monochrome puisque je ne vois pas de couleurs en visuel.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant