dark_sky

tete bino sur un T410 F 4.5,laquelle ?

Messages recommandés

bonsoir,
on dit qu'on a deux yeux et qu'en utiliser qu'un seul pour observer c'est bien domage
j'aimerai l'avi d'utilisateurs de tete bino et savoir quel modele je devrai me procurer pour un T410 ouvert a F 4.5,avec une optique de tres bonne qualité.
la TV semble tres bonne mais hors de prix je trouve,alors doit-on forcement mettre plus de 1000 euros dans une tete bino pour en avoir une de bonne qualité ?
je suis pas trop tenté non plus par les models a pas cher comme les william optics et trucs du genre,je voudrais equiper un dobson artisanal avec une exelente optique d'une "belle" tete bino.
comment choisir ? y'a tellement de model...
merci bcp de votre aide
et bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai testé beaucoups et la meilleure à tout les niveaux (luminosité, contraste et piqué,) c'es la baader Mark V (env 1200 euros avec son correcteur 1,7x ) c'est aussi celle qui à les primes les plus larges (30mm à l'entrée et 28mm coté oculaires contre 26mm pour la denk et la Télevue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sûr, c'est que j'ai du faire sortir le foyer du tube de 140 mm pour pouvoir utiliser ma bino WO sans la barlow X 1.6 sur un newton.

le trajet optique dans la WO fait 101 mm

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut Darsky :-)
Je vais être un peu opportuniste mais pas trop en te conseillant effectivement d'écouter tous les avis qui te seront donnés.
J'ai actuellement une bino Denkmeier en vente sur les PA (astrosurf et webastro).
C'est un kit pour Newton spécifiquement, avec powerswitch, système SCD pour réglage de chaque oeil indépendamment, et surtout avec un correcteur OCS non pas en 31,75 mais en 50,8mm ce qui te permet de perdre beaucoup moins en luminosité que la plupart des autres binos bas et moyen de gamme.
J'en demande largement moins que 1000 euros et elle est vraiment en excellent état.
D'autres forumers utilisent cette configuration avec bonheur. Je pense à Gil 31 ou à Ludo@ qui pourront peut-être te confirmer la qualité de cette config.
Je peux te fournir des photos ou des renseignements si un jour cela t'intéresse. Je l'utilise avec bonheur sur un XT12 et si je me sépare de cette bino et du XT12, ce n'est pas de gaieté de coeur, mais je veux financer l'achat d'un lightbridge 400mm.
Le powerswitch te permet d'avoir 2 grossissements différents avec la même paire d'oculaires et descendre à un grossissment de x1,2 ce qui permet une large gamme d'observation en ciel profond à faible grossissement, chose quasi impossible avec les autres binos. Ces dernières ne permettent généralement qu'une utilisation en planétaire et quelques objets du ciel profond.
Alors renseigne toi auprès des autres forumers sur leur différentes expériences avec leurs binos et fais toi ta propre opinion et si mon offre t'intéresse, n'hésite pas à me contacter. Le prix est négociable, en tout cas inférieur à 1000 euros.
Bien à toi
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans ce sens, j'avais tester le bino WO avec ma denk identique a celle de Chris29.
Le champs est nettement plus important avec les pano 24,pas de vignettage.
En plus, le powerswitch et vraiment un plus!

Par contre, le reglage de chaques oculaires et mal fichue
On fait double jeux avec la bague de serrage....bref, mal concu..mais comment faire autrements :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
En ce qui me concerne j'y suis allé crescendo avec les binos sur mes dobs 200/1200 et maintenant 300/1500. J'ai commencé par une petite paralux au moment où les petites chinoises arrivaient sur le marché. Mine de rien j'avais été enchanté par les vues planétaires. Ensuite la petite WO aussi, excellente pour l'époque en termes de rapport qualité prix. Des prismes plus larges, une perte de luminosité moindre et des observations en ciel profond plus nombreuses.
La denk avec son kit Newton, ses prismes de 26mm, son powerswitch, c'est vraiment une autre dimension.
Avec l'OCS en 50,8, là mis à part l'observation des galaxies où l'observation mono me semble supérieure, le ciel profond est vraiment accessible dans une large gamme d'observations.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un F/D de 4,5, choisis plutôt une bino équipée d'un OCS (qui corrige la coma et supporte bien les F/D courts), plutôt qu'une bino équipée d'une simple barlow. Ces dernières ne corrigent pas la coma et subissent de l'abération de sphéricité dans les F/D courts (même la TeleVue). Les images planétaires ne peuvent alors jamais être vraiement bonne.
Pour la Denk, et paradoxalement, l'OCS universel est mieux corrigé du chromatisme que l'OCS spécifique newton, notamment avec les oculaires de focales inférieures à 15 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 300 ouvert à 5,3 et une bino

Première configuration : WO/barlow WO/widescan13mm et WO20mm. La WO est un très bon produit. Efficace mais surtout accessible pour s'initier à la bino. Impressionnant de confort les deux yeux ouvert.
Cependant, ce n'est pas le top !
J'éprouvais parfois des difficultés avec la mise au point avec la WO. Le fait que la bino ne possèdait pas de centrage annulaire pour les oculaires était gênant. Dans certain cas, je me retrouvais avec une jupiter dédoublée !? Il fallait alors resortir les oculaires et resserer le tout pour retomber sur un aligement correct. Le soucis est que cela prend du temps parfois et la perspective de changer de paire d'oculaire implique de tout devoir recommencer ! J'ai donc commencer par revendre la paire de 13mm car, au final, je laissais la bino montée avec les 20mm en permanence. Plus de soucis de centrage et donc que du bonheur dès l'installation de la bino WO.

Le virus bino, m'ayant atteint, je suis par la suite passé à la denk II. L'aide de Galiéo a été indispensable pour défricher le terrain denk pas toujours très clair. Le modèle II était pour moi incontournable. Certe le cout s'envole, mais je ne voulais pas avoir y revenir dans l'avenir : bref, pas de concession. Il ne faut pas perdre les précieux photons !
Dans le même esprit, je préférais prendre le kit newton que l'universel afin de disposer d'une meilleur correction (supposée) mais surtout d'une gamme d'amplification plus large entre les différentes positions du PXS spécifique : un vrai plus car du coup, une seule paire de pano 19mm me suffit.
Le soucis c'était que comme beaucoup, j'ai une apo ... finalement les PA d'astrosurf m'ont apporté LA solution
seconde configuration : une denkII avec ocs newton+PXSnewton et en plus l'ocs refracteur/mewlon(pour RC2"TV)+PXSrefracteur

Depuis j'ai même en plus mis la main depuis sur un ancien ocs "universel multipurpose" mais lui je l'utilise avec le RC denkS1 mais il faudra que le teste face aux 2 autres un ces jours

Le gain en confort (pxs) et en luminosité (modèle II et OCS en 2") est très très appréciable. Le piqué est excellent ! Le centrage des oculaires ne pose plus aucun problème.
La première vision de la lune avec un tel dispositif reste l'une de mes meilleurs souvenir astro.
Sur le OO300/5,3 je n'ai pas besoin du tube alonge denk entre le PXS et l'OCS : excellent et autre bonne nouvelle, la course de mon PO low profil (ancien PO OO deluxe) est suffisante pour faire la mise au point avec les 3 positions de PXS newton : génial.
Bref, comblé je serais SI .... les conditions climatiques me permettaient d'en profiter autant que je le voudrais !! Snifff.

A noter cependant, que le PO doit tenir la route avec une tel bino. Sur ce point la petit WO était un poids plume.

La denkII avec OCS et PXS spécifique est à mon avis un excellent choix, couteux certe (vive les PA), mais vraiment excellent. Il me serait impossible de m'en passer tant la vision est propre, piquée et stable. Le PXS apporte quant à lui le coté pratique et confortable du changement de grossissement. Nul besoin d'un panoplie d'oculaires en double. Connaissant les qualités du pano 19mm (prodigieux), j'en ai pris une paire pour avoir une chaine opique la plus parfaite possible et adaptée à mes besoins.

bon ciel et bon choix
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'acheter, essaye d'essayer la vision bino car autant pour certain, c'est le pied, d'autre c'est plutôt plouf... De plus tu pourrais voir si cela passe sur ton tube....

Il parait que la Mark V est plus transparente, mais une Denk 2 powerswitch, c'est le top, car tu changes de grossissement très simplement (juste une mise au point à faire).

J'ai trouvé mon bonheur sur le PA et je ne regrette pas ce choix. C'est vrai que le prix s'envolent rapidement. Essaie astromart, il y en a régulièrement ou sur astronomie.de


Attention pour les oculaires, demande au fabricant de les appareiller pour qu'ils soient le plus identique possible. Il existe des différences entre chaque oculaire même pour une focale donnée.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la Mark V, il y a plusieurs correcteurs, 1,3X, 1,7 ...je ne sais plus trop ... n'est ce pas un moyen d'avoir plusieurs grossissement également ? Sans le coté pratique du powerstich bien sur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Il me semble que pour une utilisation sur un Newton avec la Mark V, il n'y a qu'un seul correcteur possible: x1,7.
Les autres coefficients x1,3, etc... c'est pour les autres configurations (Schmidt Cassegrain, lunette,etc...)
A confirmer par les utilisateurs de cette bino
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Mark V est en effet la Rolls des bino, un poil meilleure que la Denk II d’après ceux qui ont comparé les deux. Le centrage des oculaires est parfait et on peut mettre des oculaires de courte focale, il n’y a aucun problème de fusionnement des images.
Pour un Newton, il n’y a qu’un seul correcteur possible chez Baader : 1.7x en 2". Il corrige parfaitement la coma sur tout le champ. Associé à des oculaires comme les Panos et Nagler, le piqué de l’image est conservé sur quasiment tout le champ. A F/4, un faible halo violet se voit autour des astres brillants. Toutefois il faut une très faible turbulence pour que ce chromatisme soit visible. Je suis sûr qu’à F/4.5 la situation est meilleure.

Parmi les défauts importants, il y a l’absence de Powerswich, ce qui impose d’avoir une gamme d’oculaires en double. La Mark V revient cher pour cette raison, sans compter le manque de confort dû aux changements incessants d’oculaires. L’amplification du correcteur de 1.7x est aussi plus élevée que la Denk II. (Siebert aux US fabrique des OCS pour la Mark V, mais je ne sais pas ce qu’ils valent). Il y a aussi l’absence de réglage dioptrique digne de ce nom. En théorie on peut régler la mise au point de chaque côté, mais en pratique ce système est inutilisable.

[Ce message a été modifié par Wargentin (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant