jexfour

CROA d'un som charmant

Messages recommandés

hello !

la semaine dernière, petite rando en solo au Charmant Som (1860m.) en Chartreuse avec mes bagages : couverture, duvet, bouffe, appareils photo et bien sur le scope. Montée en stop là haut, j'ai peu marché, seulement 5 km :p en fait je suis tombé sur des touristes Mosellois qui allaient au sommet, moi je me suis arrêté un peu avant, dans un endroit tout de même très bien dégagé et où je pensais que le vent serait moins présent.
j'arrive, génial le soleil se couche, vite sortage de matos pour la petite photo, mais hélas le temps de tout déplier, de fixer l'appareil sur le scope (l'opération en trop) je viens de rater ça à 1 min près.

bon, ya de la brume, normal, enfin des nuages quoi, mais connaissant un peu le coin ça devrait plutot tomber avec la nuit, qui tombe, elle aussi, c'est dingue l'Isère je vous jure.

effectivement la brume descend tout doucement, j'ai une "presque" mer de nuage pour moi tout seul

le sommet de Chamechaude (2080m) vu du Charmantsom, ça doit etre aussi un bon spot mais là ya 1h et demi de marche et zavez vu la pente... :s en vrai elle ressortait bien plus rouge avec les rayons du couchant

et la vue opposée : non, ce n'est pas un psylo géant face à la montagne, c'est seulement moi avec un chapeau certes bizarre mais très utile. la température baisse, mais le vent aussi, donc ça me rassure un chouille, je vais tout de même me chercher du bois en prévision d'une nuit sympa mais froide.

là commence le grand spectacle : malgré mon instrument un peu faible (114/1000) je me régale devant m31, M11, M13, M5, M57..., une voie lactée de furieux, bleue, laiteuse se découpe franchement sur fond noir, je choppe un iridium dont j'avais prévu le passage et quelques belles étoiles filantes. la température tombe à 3°C pendant la nuit, 5°C au matin mais ça va, l'équipement prévu et la gnôle de 3h du mat' aident bien je tent quelques clichés argentique, le temps que la pile de mon boitier flanche à cause du froid. j'ai retiendu la leçon, là on m'a preté un boitier minolta tout mécanique, 'achement cool.

là c'est des étoiles :

si quelqu'un reconnait merci de me dire où c'est.
peut être bien Deneb... ou Albireo, j'en ai fait une de chaque mais seulement une a marché.

une polaire tournante que j'aime bien avec niveaux de couleur refaits parce que malgré tout je choppe de la PL grenobloise :

et une M31 tournoyante, elle aussi, en raison d'une mise en station euh.... à ch... quoi et d'une EQ1 qui n'en finit pas encore aujourd'hui de trembler de froid.


Lorsque je me réveille (10h) apres avoir super profité en visu de la conjonction lune-saturne-mercure-venusvers 5h30, il y a une brume qui enveloppe vraiment tout, inutile d'eesayer un dernier cliché gris 21. mais bonne étoile aidant un couple de suisses arrivé fraîchement m'invite au petit déj' dans leur camping-car, super !!!
10h je commence à redescendre à pied en espérant me faire prendre par un touriste matinal, erreur, je marche 15km avant d'etre pris et emmené jusqu'à la vallée. Au résultat, 3 jours de courbatures aux mollets et je marchais comme un pépé perclus de rhumatismes, je me pèse avec et sans le matos en arrivant, j'avais quand même 25 kg sur le dos, le ventre et dans les mains.
Belle aventure en solitaire, rien que la nuit et moi, je referais pas tout de suite mais bientôt je monte plus haut, c'est ce que je me suis promis !

achnao tous(tes) !

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 30-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et t'as pas eu peur tout seul la haut ?

Bravo l'ami ! J'aime beaucoup le côté "aventure" de l'Astro-stop. Qui sait si un jour je ne t'accompagnerai pas... En tout cas, j'aimerais bien !

Eric

PS : Je connais un peu le coin, Chamechaude est ma sortie raquette-snowboard favorite à la journée depuis Lyon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Eric

écoutes, si tu as la bagnole, je te propose une sortie chamrousse-raquette-observation astro à la croix 2700m et redescente le lendemain en snow c clair
tchô ! dès que c'est la saison.

ou mieux si t'es motivé extreme : l'aiguille du midi à Cham (3800m) en teleph, montée en aprèm, observation la nuit et descente en snow le lendemain :p

Yann.

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est tentant, mais descendre en Snow avec le Dobson dans le dos, ça me fait un peu peur ! Enfin, c'est à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, doublon !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est quoi ça ? J'y suis pour rien moi !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la je dis BRAVO!
Quel courage de se taper 15 bornes a pieds avec tout le matos..!
Je voulais rajouter que tu as une sacré rotation de champ même sur tes images terrestres...

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant