serge vieillard

devoirs de vacances, dessins de lune

Messages recommandés

bonjour à tous.
Je compatais faire un beau programme de ciel profond cet été dans le sud de l'Italie. Les conditions n'ont pas été particulièrement favorables du fait d'une intense polution lumineuse. Je croyais cette région moins fréquentée.... Je me suis donc rabattu sur la lune. La turbulence était toujour bien présente, ce qui explique que j'ai surtout reproduit d'assez larges zones, les plus fins détails étant très difficilement accessibles.
A vous de juger...
voici Gassendi

puis, sous très forte turbulence, une esquisse d'Hevelius

Janssen au terminateur

la mer des Crises, magnifique...
[img]http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/lune_08_06_d.jpg[/img)

enfin, celui que je m'étais promis, Clavius (4h30 de dessin...)

et Copernic au terminateur pour finir, achevé avec un soleil déjà bien levé. Dingue le nombre de détails dans les projections. Je le referai sous un meilleur ciel.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu bien... tant les dessins que la gniac qui est derrière!

Mais j'ai un problème pour bien voir certains reliefs. Comme si la bosse ou le creux était dans le mauvais sens? Certainement un effet d'optique, mais en tournant l'écran, il persiste! Quelqu'un peut m'expliquer?

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là là, là là, que c'est beaaaauuuuu ! J'aime particulièrement Clavius, parce que je l'ai vu tant de foi en photo, et voici enfin un dessin, et c'est magnifique ! Ah, le dessin lunaire, c'est quand même autre chose que la webcam ! (je trouve) En tout cas avec cette qualité là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'ab, du grand art !
C'est copernic mon préféré, proche du terminateur...
T'es pas dessinateur professionnel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là bravo!!!

Vraiment du grand art. Je suis d'accord avec Bruno pour dire que çà dégage beaucoup plus d'émotions qu'une image!

là on sent le regard qui s'est balladé derrière chaque détails, et la satisfaction de l'astronome après 4h30 de ballade sur la Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très chouette tout ça Serge .
Ma préférence va pour Gassendi, Janssen et aussi Clavius, rien que pour l'ampleur du travail.
Copernic, j'aurais pas osé, surtout si près du terminateur ou les variations d'ombres doivent être rapides. La turbulence t'a peut-être rendu service, tu y serais encore sinon
Tu recopies à même le brouillon, ou brouillon et mise au net sont deux ouvrages distints?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous.
La feuille de A4 est esquissée à l'oculaire, et fignolée au petit matin, l'image globale encore bien en mémoire. Ce ne sont donc pas des brouillons, mais des "originaux". Je n'ai pas la rigueur de Bruno S. qui note sur ses dessins les grades de gris, des remarques ou autre. (faudrait que je le fasse). C'est juste du dessin, comme pour un paysage....
Ah, j'ai mal écrit le script pour un que j'aime assez, la mer des crises :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dessins de tueur, Serge!

Pour ma part j'ai abandonné les dessins lunaires après la transition 115/900 dobson de 250, il y a trop de details!

Ou alors, il faut comme toi attendre une nuit avec une turbulence importante (pas dur par ici!).

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce dessin de la mer des Crises ! Ce jour là, ce devait être en deuxième partie de la nuit du 11 au 12/08, n'est-ce pas ? Cette nuit là, j'ai sorti le 300 mm juste parce que ça me manquait, et j'ai bien aimé le terminateur traversant la mer des Crises. La Lune était particulièrement détaillée, du coup j'y suis resté longtemps. Au nord de la mer des Crises, il y avait deux alignements de craterlets formant des balafres rectilignes dans le relief, que je n'ai pas retrouvés sur la carte de l'atlas de Gründ. J'ai fait un rapide schéma de la mer des Crises, surtout pour noter les craterlets présents à l'intérieur, mais je n'ai pas eu le courage de réaliser un vrai dessin.

Ah, je me souviens encore... après avoir observé la Lune, j'ai voulu vérifier si, comme je le pressentais, la turbulence était faible. Je pointe Delta Cygni... rien, pas de compagnon. Allons, bon... J'ai mis une bonne minute à me rendre compte que j'avais laissé le filtre polarisant ! Une fois le filtre enlevé, le compagnon apparaissait sans problème et l'image était fine et stable : effectivement, la turbulence était faible cette nuit là.

Et ton dessin m'a permis de m'en souvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon... et bien en attendant que la miss elle rougisse un peu je remonte ce post parce que c'est trop zolie.
ça se fait pas mais tant pis.

[Ce message a été modifié par stéphane50 (Édité le 03-03-2007).]

[Ce message a été modifié par stéphane50 (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très beau!! On croierait presque de la photo bravo serge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non!! JUJU désolé c'est quand même mille fois plus beau et vivant qu'une photo!!
Et heureusement que ça ressemble pas à une photo...
Une millième photo de clavius me donne toujours pas envie de faire de la photo, alors que ça ,même si j'y arriverai jamais ça me démange sérieusement de m'y coller...pour moi il y a autant de différence entre une photo et un dessin astro qu'entre un jet ski et une planche à voile.Le premier va p'tête trois plus vite que l'autre ,mais justement entre les deux y a pas photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je me joins aux autres : magnifique série ! Je pense que pour dessiner la Lune l'application ne suffit pas, il faut aussi du talent. Et ce talent il me semble que tu l'as !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant