Sign in to follow this  
py 08

Rectification de vis sans fin

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai fait réaliser une vis sans fin dernièrement mais elle présente quelques défauts de surface qui me posent soucis (il y a des pics de +/-15" d'arc lors du contrôle de l'erreur périodique).
J'ai fais reprendre la vis une fois, pas mieux, j'en ai fait retailler une il y a encore des problèmes d'état de surface....:-(((
Je compte faire rectifier cette vis afin de ne plus entendre parler de ces problèmes.

Connaissez vous une société sérieuse qui est capable de réaliser la rectification de filet de vis sans fin?

Merci pour vos réponses.

PY 08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
La Dordogne c'est pas si loin que ça tu peux m'indiquer le nom de la boite et la localisation je les contacterai.

Merci

PY 08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir

Pour info, la précision de l'EP n'est pas obtenue uniquement par la vis sans fin mais également par le support qui maintient la vis contre la couronne dentée.
Une merveilleuse vis super bien usinée présentera des défauts d'EP si elle n'est pas maintenue et positionnée avec précision.


Amicalement


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il n'y a pas de soucis concernant le montage car je l'ai vérifié et la vis tourne sur ses paliers avec mois de 0.01 mm de défaut de concentricité.

Est ce que quelqu'un connait d'autres rectifieurs?

Merci

PY 08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello,

sans vouloir faire de pub, coté EP vois éventuellement avec Ovision.

Erick

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonsoir

quel est le diametre primitif de ta vis sans fin ?
quel est son module ou son pas ?
combien de dents ta couronne dentée?

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour le rodage d'une vis ok (quoique?) mais pas de rectification. Dans le dernier cas, L'obtention de la forme du filet se fait via une meule directement sans ébauche à l'outil de coupe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ma vis a 1 filet le module est de 1, le diamètre primitif est de 22.93mm.

Pierre pourquoi pas de rectification?

Je croyais que la rectification améliorait l'état de surface et la géométrie du filet c'est ce qui nous pose problème pour les pics haute fréquence sur nos EP (temps très court et amplitude moyenne).

Quelqu'un a t il déja fait rectifier la vis de sa monture?

PY 08

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredogoto, intéressant le sujet sur AVEX pour le rodage.

J'hésite à le faire car j'ai peur de détruire ma roue dentée qui est en bronze (la vis est en inox).

Je suis assez étonné que l'on puisse roder un couple roue et vis plus de 48+36 heures!!! Quel était l'EP avant et après rodage?

PY 08

Share this post


Link to post
Share on other sites
PY 08 : la rectification d'une vis n'est pas possible avec une vis déjà usinée, on parle de rodage ou de shaving (les plus anciens connaissent), etc. Dans ces cas précis, on ne touche pas à la forme seulement à l'état de surface.

La rectification est un mode d'obtention d'état de surface par abrasion, Elle est dite plane, cylindrique (circulaire) intérieure ou extérieure. Pout produire un filetage, 4 possibilités principale (j'oublie celle de Meade consistant à MOULER un plat en forme de filetage : hérésie innomable qui a conduit à un chromatisme sur mon orteil droit soit dit en passant)

- roulage : le cylindre à former en filetage est pressé entre deux peignes plans aux caractéristiques du pas demandé ; précision grossière . application: visserie industrielle en grande série. Un des avantages est un écrouissage de la surface mise en contact avec les peignes qui donne un durcissement superficiel.

Petite série ou prototype :

Par tournage : Un outil de coupe formant le sillon du filetage passe après passe. l'outil est dit "de forme". Précision obtenue correcte. Machine dite à fileter type Cridan ou tour classique

Pour une grande précision géométrique : on a recours à la rectification. Une meule de forme boisseau (en forme du filet du filetage à obtenir) abrase une forme cylindrique ébauchée au tour (profondeur de meulage faible, quelques centièmes à chaque passage).
Précision obtenue : haute ; application : visserie de métrologie (micromètre ou Palmer par exemple) ou engrenage de précision (astronomie .


Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour tes précisions techniques, on sent qu'il y a du vécu...

J'opte pour la troisième solution ;-)))

Connais tu des sociétés qui réalisent des vis par rectification? ce n'est pas un soucis pour moi de refaire un brut...

PY 08

Share this post


Link to post
Share on other sites
PY 08 : du vécu oui , j'aimais bien faire du copeau (ça me manquerait presque); cherche dans ta région sur les pages jaunes, chambre de commerces, annuaires type kompass ? Je n'ai pas d'adresse directes, désolé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Précision technique : l'usinage de l'acier inoxydable n'est pas des plus aisés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour faire de la rectif plane d'un plateau d'acier, je suis bien d'accord
C'est bien la première fois que j'entends parler de meule en forme de filet (la meule s'érode un peu, il faut rectifier la meule également, mais ça doit être prévu), mais je suppose que c'est la seule façon de rectifier un filetage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Astropapanoel : La meule s'use, oui. Elle doit être reprofilée régulièrement. c'est ainsi que la société Roch (défunt fabricant de micromètres et calibres à coulisse) à Lunéville produisait ses parties filetées par exemple.

Maintenant, est-ce que ces vis chères à nos esprits sont obtenues par abrasion? J'en doute. L'usinage de précision est un métier particulier, la taille d'engrenage est un métier pointu. On a donc un métier dans le métier.

J'ai vu une vis tangente de monture (AP?) lors d'une expo à Mandelieu. Elle ne semblait pas être obtenue par ce mode d'usinage. Je me trompe peut-être?

Faut aussi voir le montage, les jeux, les réglages de jeux...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pierre merci pour ton aide et pour tes explications fort intéressantes.

Je ne suis pas contre faire quelques kilomètres ou utiliser la poste pour trouver la perle rare qui pourrait me réaliser cette vis...

N'hésite pas à m'indiquer si tu connait des personnes pouvant effectuer ce type de travail.

Encore merci

PY 08

Share this post


Link to post
Share on other sites
De rien

Un autre mode d'obtention de cette vis sans fin est le fraisage de forme :

- une mini-train de fraises profilées selon la forme de la dent et inclinée selon l'angle d'hélice vient usiner la vis brute. Outillage couteux aussi, c'est de la taille d'engrenage .

Les anciens considéraient ce domaine comme quasi-secret, les méthodes de fabrication étaient confidentielles pour des tailles particulières : engrenages conique courbes, pont hypoïdes, trains épicycloïdaux, etc...

Normal, en temps de guerre, c'était un domaine stratégique, comme les roulements à billes

Share this post


Link to post
Share on other sites
A ce sujet une galerie entière du musée du CNAM traite du travail des métaux via machine-outil
D'ailleurs j'me pose la question du travail des filetages, certains préconisent(du fait qu'on ne fait jamais un filetage en une seule passe) d'engager avec un angle, est-ce que ça a une incidence ultérieure pour les passes de finition (la matière ne réagit pas pareil, du coup il existe peut-être des gammes d'usinages plus soigneuses que d'autres)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Astroperenoel : je n'ai pas d'idée la-dessus, c'est fonction aussi du profil du filet, du profil outil et des angles associés, etc.

J'ai usiné une fois un profil assymétrique pour une vis conique destinée à fendre le bois. L'assymétrie du profil permettait à la vis de mieux entrer dans le bois pour l'éclater.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si ton montage semble bien concentrique, bien calé,
alors un bon rodage, avec une huile bien épaisse et roule pendant plusieures heures, en controlant de temps en temps l'améliration du travail et le recalage des 2 éléments entre eux.
Dommage que ce soit une vis inox, ce n'est pas le meilleur choix pour ce couple. Un bon acier à roder, acec du phosphore eu été mieux.

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Serge pour ce conseil,

Je vais essayer de réaliser un rodage.

J'ai un système qui rattrape le jeu automatiquement donc, ça devrait aller.
Il ne faut pas mettre d'abrasif entre la roue et la vis?
Je taille comme toi des miroirs donc j'ai toute la gamme...
A quelle vitesse de rotation dois-je tourner?

Ci joint une photo du montage :

PY 08

[Ce message a été modifié par py 08 (Édité le 14-03-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post pour vous faire profiter de mon expérience sur le rodage d'un couple roue et vis sans fin.
J'avais de sérieux problèmes sur une vis achetée chez un artisan qui l'avait refaite mais avec le même problème (la vis présentait 3 facettes sur la circonférence ce qui engendrai une EP horrible (1 tour de vis en 430 secondes):

J'ai décidé d'entreprendre un rodage des éléments en mettant un abrasif et de la graisse entre la roue et la vis et en faisant tourner cette dernière avec une perceuse sans fil à environ 200 tours/min.

Après avoir rodé le couple roue et vis sans fin 4 minutes au W3 et 1 minute au W6 (abrasif utilisé pour doucir les miroirs):

4 Minutes supplémentaires au W3 et 1 au W6 :

Une nouvelle fois 4 minutes au W3 et 1 minute au W6 :

Conclusions :
- On peut facilement supprimer les défauts locaux mais on ne peut pas agir sur la valeur globale de l'EP,
- 15 minutes de rodage ont été nécessaires pour éradiquer les petits défauts de la vis,
- Le W3 additionné de graisse a servi à détruire les défauts de la vis, le W6 a servi à retrouver un bon état de surface.

Cette opération est à la portée de tous, les seul points importants sont :
- Être soigneux et bien nettoyer entre chaque changement d'abrasif et chaque essai,
- Ne pas avoir peur d'effectuer des montages et démontages de sa monture,
- Procéder par petites touches pour ne pas aller trop loin...

Merci aux personnes m'ayant répondu sur ce post ainsi qu'à Franck d'o... et V... pour ces précieux conseils et un grand merci à Yves (il se reconnaitra) pour m'avoir guidé dans l'analyse finale.

PY 08


[Ce message a été modifié par py 08 (Édité le 09-05-2009).]

[Ce message a été modifié par py 08 (Édité le 09-05-2009).]

[Ce message a été modifié par py 08 (Édité le 09-05-2009).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this