Anthony

lame de fermeture et oculaire nettoyage

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A force d'avoir de la condensation sur la lame de fermeture du 12" j'ai maintenant une sorte de petit depot de goutelettes sur la lame qui s'est accumulé.
Ayant déjà demonté la lame et l'ayant nettoyée avec une solution d'eau déminéralisée et d'alcool isopoprylique lorsque j'avais a l'interieur des formation de petis champignons, je voudrai savoir si je peux pas la nettoyer sans la redémonter à nouveau.
Et avec quel type de produits et de heu....chiffon?
et idem pour les oculaires qui commencent serieusement à s'appauvrir en contraste (12 ans que je les ais sans jamais les avoir nettoyés une seule fois!....)

Merci pour votre aide
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nettoyer l'extérieur sans démonter mais pour l'intérieur... tu es obligé de le faire.
pour mon sc j'utilise une solution d'eau déminéralisée et d'isoprpilique en proportions 3/4 eau et 1/4 alcool.
je la pulvérise sur la lame orientée vers le bas et j'essuie délicatement sans appuyer avec du coton hydrophile. je termine le séchage avec des compresses stériles toujours sans appuyer de manière à ne pas abimer le traitement de surface.
pour les oculaires, tjs ce bon vieux mélange passé avec un coton tige et essuyé et séché délicatement avec un chiffon en pur coton non agressif ou une compresse stérile.
perso, je nettoie un peu plus souvent - un fois tous les 6 mois... pas trop souvent mais l'accumulation de cochonneries, à force, t'oblige à devenir "agressif" dans le nettoyage et là, tu abimes... plus qu'en nettoyant régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai nettoyé la lame de mon SCT de la façon suivante:

1) dépoussiérage à la poire
2) en travaillant par petits secteurs (diviser la lame en 8 secteurs):

- "peindre" le secteur avec un pinceau aquarelle n° 12 à poils de martre trempé dans de l'eau déminéralisée; si nécessaire, insister sur les tâches mais sans appuyer.

- sécher immédiatement en appliquant un kleenex qu'on tamponne avec le pinceau humide

continuer sur tous les secteurs, avec un certain recouvrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SSC-> quel type de poire utilise tu?

J'en ai acheté une n°4 dans une pharmacie, mais c'est léger je trouve comme souffle.

Tu tamponne uniquement à l'eau déminéralisée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une poire à dépoussiérer les objectifs photo. Si on l'approche suffisamment, ça permet de faire partir la poussière, c'est un peu long évidemment.

Pour l'eau démin, oui, je n'utilise que ça. Si une tâche est récalicitrante, j'insiste avec le pinceau, mais comme il est en poil de martre il est très flexible et doux. Pas de risque. J'utilise la même technique pour la lentille de ma lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais que je dépoussiérais d'abord avec un blaireau en poil doux...
juste un effleurement, jamais appuyé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant