JPRIBEIRO

Problème de mise en station

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et je rencontre des difficultés pour ma mise en station de mon télescope. Je possède un SEBEN Star SHerif 114/1000 (Je sais je pars déjà mal avec ce matériel), et lors du processus de mise en station il est indiqué qu'on doit mettre la déclinaison sur 90°. Si je fais ça je me retrouve avec mon télescope orienté horizontalement par rapport à l'horizon et non pas orienté vers le "haut". Si je reste dans cette position là je ne peux pas pointer l'étoile polaire. Sachant que la graduation de la déclinaison n'est pas réglable, quelqu'un pourrait-il m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as pas de viseur polaire, oublie la notice et faits une mise en station "normale" à partir de ton tube et du chercheur parfaitement alignés... ah oui, la monture doit être horizontale sinon tu auras de sacrées déviations...
mise en station sans viseur polaire :
mettre la monture à l'horizontale à l'aide d'un niveau posé sur la tête du trépied
mettre les axes à 90° (contrepoids vers le bas et vertical / tube pointé vers la polaire)
en se servant des réglages d'azimut et de latitude de la monture (pas autre chose), pointer la polaire jusqu'à ce qu'elle soit au centre du chercheur et de l'oculaire de 25 (le plus gros)... avec un oculaire plus puissant (le 10 par ex.), parfaire le centrage...
et là, tu bloques tes réglages de monture.
la mise en station ainsi faite te permets une précision suffisante pour le visuel avec un 115.
fais des rtecherches sur le forum pour avoir d'autres infos mais je ne dois pas me planter de beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as pas de viseur polaire, oublie la notice et faits une mise en station "normale" à partir de ton tube et du chercheur parfaitement alignés... ah oui, la monture doit être horizontale sinon tu auras de sacrées déviations...
mise en station sans viseur polaire :
mettre la monture à l'horizontale à l'aide d'un niveau posé sur la tête du trépied
mettre les axes à 90° (contrepoids vers le bas et vertical / tube pointé vers la polaire)
en se servant des réglages d'azimut et de latitude de la monture (pas autre chose), pointer la polaire jusqu'à ce qu'elle soit au centre du chercheur et de l'oculaire de 25 (le plus gros)... avec un oculaire plus puissant (le 10 par ex.), parfaire le centrage...
et là, tu bloques tes réglages de monture.
la mise en station ainsi faite te permets une précision suffisante pour le visuel avec un 115.
fais des recherches sur le forum pour avoir d'autres infos mais je ne dois pas me planter de beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Land11024. Je viens de réaliser ma mise en station.Le temps s'y prête guère pour faire d'autres observation (trop de pollutions lumineuses ce soir), mais je compte bien en profiter pour utiliser le moteur de poursuite.

Merci encore
JP.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant