ngc_7000

Traitement d�image avec Gimp

Messages recommandés


Bonsoir

Je voudrais savoir si Gimp peut être un bon soft pour le traitement. Ou peut-on trouver des tuto conseil doc..
Je souhaite traiter mes photos faite avec un 350D Baader, je fais en temps normal le prétraitement via Iris

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Gimp semble une bonne alternative à photoshop, on retrouve les mêmes fonctions , seul problème un peu déroutant pour un utilisateur windows, c'est la gestion des fenêtres. Maintenant, il ne reste plus qu'à former une communauté d'utilisateurs Gimp en astro pour partager des tutos.
Les tutos de photoshop peuvent être adaptés, il suffit d'un peu de patience:

Exemple de Tutoriels des premiers courageux sous gimp pour l'astro : http://stargate74.over-blog.com/categorie-10715554.html

Siom http://siom.u7n.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gimp commence à être utilisable depuis que le moteur graphique a été basculé vers GEGL, ce qui permet de manipuler les images en 32 bits flottant par couche (l' ancienne version de GIMP travaillait en 8 bits , entier fixe, par couche). A partir de la version 2.6 si je me goure pas.
La dernière fois que j' ai essayé, pas mal d' opérations n' étaient pas encore portées dans ce nouveau mode. La situation a sûrement évolué depuis ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 14-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Wikipedia c'est toujours 8 bits par couche pour Gimp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Pascal Par défaut, Gimp bosse tout-de-même en 8 bits, mais si on bascule en mode GEGL, ça passe en 32 bits.

Bon, je sors, y a fredogoto qui va rappliquer je sens ("ouaiiis, on peut pas bosser sérieux avec Gimp, c'est de la bouse, ça fait que du 8 bits" ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, ça me rassure. On peut donc faire le saut vers Gimp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une connerie: pour la couleur, c'est pas préférable d'avoir 48 bits (16 par couche)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh !!
Je vais peut-être dire une connerie: pour la couleur, c'est pas préférable d'avoir 48 bits (16 par couche)?

Gimp(GEGL) = 32 bits en float par couleur !!!!!

Me gourge

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, mais en photo (ordinaire, terrestre), il a ses inconditionnels et il y a un large accord pour dire qu'il vaut les meilleurs logiciels, sauf que beaucoup sont rebutés par son ergonomie.

Pour le nombre de bits de travail, tout a été dit. Il faut savoir que sous photoshop, le nombre de fonctions en 32 bits reste également limité (et même en 16 bits, sauf peut-être si on a la dernière version CS4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant