Phil

Le Y de M13

Messages recommandés

J'aurais aimé avoir votre avis à propos du fameux Y de M13 . J'ai toujours eu du mal à distinguer de façon évidente cette formation .
Lors d'une observation dans un bon ciel de Gironde cet été au 300, je l'ai vu clairement, comme jamais sans doute, mais celà a duré 1 ou 2 secondes, pour ne plus la distinguer, et puis à nouveau, pour la reperdre...Je n'arrive pas à l'observer de façon continue, un peu comme un effet de "blink" .
Comme mon pôte la voit en toutes circonstances, je me demandais si d'autres que moi avaient les mêmes difficultés, ou bien s'il y avait une recette?
Bonne soirée à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu dans un SC de 203mm à 145 et 290x depuis un bon site (mvlonUMi=6.31, site 3-4 sur l'échelle de Bortle), donc comme souvent c'est surtout en fonction du site et bien sûr aussi savoir à quoi on s'attend (je l'ai vu pour la première fois dans un 310mm).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien observé aux RAP dans un 300 mm et evidement dans le 600 mm de Rolf.
Avec mon 300 ici (limite Normandie/RP) c'est devenu moins évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai aussi observé dans mon 300, à une quarantaine de km de Nantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois repéré dans un 800, il m'a toujours déçu dans des plus petits diamètres. Ce doit être le début du snobisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement visible au 400, mais aussi dans un C8! Je crois qu'il faut l'avoir vu une fois, et ensuite, on le voit tout le temps. En fait, c'est surtout un problème de mental...Il s'agit de bien faire travailler son cerveau, il faut vouloir le voir, et on le voit...c'est magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me souviens très bien l'avoir vu dans le Maksutov de 150 mm que j'avais avant (ciel correct mais pas exceptionnel, genre Bortle 6). J'ai essayé pas mal de fois avant de réussir, mais au début on ne sait pas à quoi s'attendre. On peut s'aider d'une photo pour avoir une idée de l'aspect du Y, mais ça peut être trompeur d'une part parce que sur les photos il se trouve souvent près du cœur alors que dans nos télescopes il touche la périphérie (normal, on monte plus haut en magnitude avec une photo en longue pose) et d'autre part parce qu'il paraît petit sur les images alors qu'en réalité c'est assez gros (toujours pour les mêmes raisons). En visuel il y a pas mal de différence entre chacune des trois branches du Y : de mémoire, celle qui pointe vers l'extérieur de l'amas est peu contrastée et assez courte tandis que parmi les deux autres, l'une est moins contrastée que l'autre.
Quand on l'a vu une fois, on le voit tout le temps (et je trouve qu'il n'est pas tellement plus évident au 300 bizarrement, peut-être parce qu'on est plus noyé dans les étoiles ).
Comme d'habitude, ne pas hésiter à décaler légèrement la vision.

Pour illustrer mon propos :

Une image profonde donc trompeuse :

Ume image pas trop profonde mais où on voit bien, en revanche, le Y :

Si ça peut aider...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 03-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben, j'le vois mieux sur la première !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, moi aussi... quand je me recule à 2m de l'écran. (Mais moins réaliste que l'image du bas à 30 cm je trouve... par rapport à un 150 mm j'entends.)

[mode grincheux]
Esprit de contradiction, quand tu nous tiens.
[/mode grincheux]

[EDIT] Ben là même avec la lune gibbeuse on le voit quand même bien au 300 ce foutu Y. Je l'ai quand même pas vu tout de suite parce que 1) il y a d'autres "dark lanes" (mais qui font pas un Y) et 2) à cause de la Lune le bord de l'amas est peu constrasté, du coup pareil pour le Y. Mais c'est quand même plus facile que le Quintette d'Édouard y compris sous un très bon ciel sans Lune.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne le perçois nul part!
Quelqu'un peut me dire dans quel sens il faut mettre la tête pour le voir, ou quel taille il a, enfin un truc pour décoincer les neurônes...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock Pierre> Plutôt qu'un long discours...

Attention, l'artiste dans ses grandes œuvres :

(Mouarf, mvlonDra = 5,7 mini et Le Gentil 3 évident avec la lune gibbeuse, n'importe quoi... 72 Peg séparée sans pb, et sans mise en température (au moins 20°C dehors). Et les nuages qui rappliquent. Je vous laisse, je vais me suicider un petit coup.)

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-09-2006).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Y de M13 c'est comme beaucoup de détails en astronomie, ça passe inaperçu si on ne fait pas attention. Mais une fois qu'on l'a vu une fois et qu'on sait ce qu'il faut chercher on le voit tout le temps. Je me souviens très bien la 1° fois que je l'ai vu c'était dans le Lot sur le 300 de David Vernet. J'étais à l'oculaire, le spectacle était extra. David me disais de chercher le Y sombre et m'expliquait ce qu'il fallait voir. Je ne voyais rien...?? et puis tout d'un coup, je l'ai vu le Y, il était évident. Et en regardant à nouveau M13 les secondes d'après je ne voyais plus que lui. Etrange !

À la FS128, le Y était un détail difficile mais visible en vision décalée. Au T300 je l'ai tout le temps même en ville.

Ce qui est important c'est de s'aider avec les 2 étoiles brillantes à côté de M13 pour le repérer plus facilement. La dernière photo de MatP est hyper importante pour ça. Donc si je mets les 2 étoiles à l'horizontale en bas (la bleu est à doite et l'orange à gauche sans RC). M13 est au dessus à la verticale et le Y se situe à 6h sur M13. Sur la gauche y NGC 6207.
Bref, en gros, pour repérer plus facilement le Y, faut choper les 2 étoiles brillantes, le Y est entre les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant