BERTRAND76

optimisation EQ6 ou pas?

Messages recommandés

salut à toutes et à tous
je possède une EQ6 achetée en 2004,puis ensuite kitée GOTO,
je pense d'ici les mois à venir l'optimiser par les bons soins de l'ami PIERRO,notamment en ce qui concerne le suivi en AD.
si certains d'entre vous on dejà fait faire cette opération,j'aimerai avoir vos impressions,et surtout connaitre le gain obtenu après cette amélioration,en d'autres termes est-ce que ça vaut le coup?
Merci à l'avance pour vos conseils et commentaires.
A tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour ma part j'ai réalisé moi même les modif avec les kits pierro astro, bon j'ai fait que peut de test depuis mais j'ai noté une bien plus grande liberté dans les mouvement des deux axes, ils forcent beaucoup moins et l'equilibrage est ainsi facilité.
Pour ce qui est du suivi je n'ai fait qu'une mesure d'ep a l'arrache, avant j'avais un gros pic sur le graph fft a 120seconde, apparement c'est la maladie des atlas et eq6, sur le graph il avait une valeur de 60% environ, désormais il est bien plus faible 20%, mais faudrait que je fasse d'autre mesures.

Sinon au niveau de l'autoguidage on ressent netement l'amelioration avec un guidage plus propre, moins de variations rapides.
Pour ce faire une idée, avant j'avais du mal avec des poses de 5 min, j'avais pas mal de déchet et le reste était pas tip top. Désormais, mais étoiles sont toujours rondes (sauf si il ya du vent bien sur).

Il faudrait que je fasse d'autre mesure d'ep pour quantifier l'amélioration de facon plus rigoureuse.

Pour finir je ne regrette pas cet investissement, de plus en le faisant soi même on apprend a connaitre sa monture et sont fonctionnement.

Amicalement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

perso j'ai une eq6 goto noire (dans les premières donc) ce qui est sur c'est que la graisse utilisé était noire et très collante je l'ai remplacé ainsi que les roulements à bille des vis sans fin. Si tu ôte le petit capuchon sur le coté des vis sans fin tu peux déjà voir si ça tourne facilement à la main ou pas. Moi j'avais un gros point dur en ascension droite.
En faite tu peux déjà faire une mesure de ton erreur périodique, c'est ce que j'ai fait vendredi (tu peux voir le résultat de mon poste : aide erreur périodique) et tu verra ta courbe et surtout tu pourra voir l'amélioration avant et après la modif (si tu la fait). C'est à mon avis le premier truc à faire comme ça tu pourra juger de la qualité actuelle de ta monture.

fildefer tu pourrais me montrer ta courbe d'erreur périodique pour que je puisse comparer à la mienne car je vois que ça guide bien pendant 5 min et c'est avec quelle focale que tu image. merci.

Arnaud

[Ce message a été modifié par arnaud18 (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du calcul de l'erreur periodique,je ne sais pas comment faire!! je suis completement nul pour faire ce genre de choses.
par contre,j'arrive a faire des poses de 2 minutes sans guidage,la monture se debrouille toute seule,sauf si je pose vers le sud là ou le deplacement apparent des etoiles est le plus important:dans cette direction le suivi est pourri!!
c'est pour ça, je me disais qu'en la modifiant par PIERRO(on connait son serieux)
je passerais d'une monture d'entree de gamme plutot pas mal,à une monture moyenne gamme plutot bien
PS:pas de point dur en tournant la roue d'engrenage accollée à celle du moteur AD
merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
ah oui c'est vachement bien, moi l'amplitude est plus grande mais a priori elle est régulière donc ça devrais le faire avec de l'autoguidage.
Ma courbe est dans mon post "aide erreur périodique" si tu veux voir ma courbe.
Bertrand pour faire ce genre de courbe tu as juste besoin d'une webcam, il te faut des logiciels comme iris et peas par exemple c'est pas trop compliqué il y a des tutos sur le net et pour iris il sert juste à obtenir des fichiers rien de bien dure. En plus du fait des photos donc tu sais faire une mise en station et la mise au point donc ça devrais rouler.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
C'est vrai que ton EP n'a pas l'air mal. Pas d'à coup anormal, tout en douceur, enfin pour le peu que je m'y connais dans ce genre de technique.
Par contre, comme je le disais plus haut, en ce qui concerne le suivi de ma monture : bon suivi dans une direction vers le Nord et mauvais suivi vers le Sud, je pense que si c'était dû à un problème de vis tangente, je l'aurais dans toute les directions. Ne serait-ce pas plutôt un problème de serrage, d'axe ou de roulement ou quelquechose comme ça, ou plus simplement d'équilibrage?
Avez-vous une réponse ou une piste?
A tchao.
PS : A la reflexion, il est vrai que mon suivi est meilleur lorsque la barre de contrepoids est en bas direction Nord et moins bon lorsque la barre de contrepoids est sur le côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je miserai sur la mise en station (un peu lourd comme formule ), les mouvements angulaires sont plus importants vers le sud au méridien qu'au nord près de la polaire, et donc les dérives se voient plus.
il y a pas de raison que le suivi soit plus mauvais dans une direction que l'autre sauf a avoir un très mauvais équilibrage et une monture en caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci pour vos reponses,et voir tous vos conseils de plus pres
je comptais sortir ce soir,le ciel etait prometteur toute la journee
mais dame nature est en train d'en decide autrement:bumes maritime
GRRRRRRR!!!
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand76 : tu annonces 2 minutes de pose sans asservissement avec une eq6 mais à quelle focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
2 minutes avec un200/800 ou meme avec un 254/1200
j'ai meme fait M51 avec 300 SEC a 1200 les etoiles pas parfaites evidement mais presques rondes
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 minutes ??? Je vais te confier mon em200 , tu vas faire des miracles

Sans déconner, t'as pas une brute pleine trame à montrer s'il te plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si je savais passer une photo dans la galerie images, je l'aurais fait depuis longtemps. Mais, tu peux aller voir sur le site du club astro dont je fais partie (astrocaux.free.fr).
Tu vas sur la page actualité et tu verras la photo de M81 et M82 (addition de 16 images d'environ 2mn40 chacune).
Chaque image avait évidemment la même qualité de suivi mais les galaxies naturellement moins détaillées. Elle n'est pas parfaite, mais c'est la première fois que je compilais plusieurs images (merci DSS).
J'ai juste actionné le GOTO, appuyé sur le déclencheur et attendu que ça se passe et ceci 16 fois.
Si tu la trouves bonne, je n'ai pas de mérite. Si elle est mauvaise, ce n'est pas de ma faute.
PS : Dis moi ce que tu en penses, ce sera la première fois qu'un autre astro-imageur jugera mon travail.
Merci
A tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étoile ronde n'est pas synonyme de guidage parfait.
N'importe quel charcutier peut vous livrer un pâté rond!
Obtenir une image piquée, en revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand : peux-tu nous faire paraitre l'image au format d'origine s'il te plait? La vignette présentée sur le site qui va nous renseigner sur la qualité du guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein écran? L'image fait 900x599 pixels selon ce que me dit l'onglet propriétés avec le clic droit

C'est pas vraiment du grand format... Ton apn ne produit pas des images en 900x599 ?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement(désolé). Je ne savais pas qu'elle était à cette dimension au niveau pixels. Je parlais dimension apparente, genre 25cm x 18cm.
Quel dommage que je ne sache pas envoyer cette photo dans la galerie. Par contre, j'ai vu que tu avais un site, y a t'il moyen que je te l'envoie?
PS: je découvre l'informatique en même temps que la prise de vue astro numérique. Tu as dû t'en rendre compte.
Sinon, peux-tu porter un premier jugement malgré la petitesse de la photo?
Merci, à tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand : envoie l'image à scala200arobaseyahoo.fr

Sinon, ton image est très correcte. On pourra toujours chipoter sur les teintes, le gradient (y en a un peu), mais l'essentiel est là, les galaxies sont bien belles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'espere que tu as bien reçus mes images
en tous cas merci pour ton commentaire et ta disponibilité
promis je vais essayer d'ameliorer mon travail
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant