Sapalot05

initiation enfant

Messages recommandés

Vade retro, satanas à lunette !

(J'ai mis un bonhomme tout rouge parce que je trouve ça encore plus drôle, mais j'espère que tout le monde a compris qu'on rigole, hein...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple sera le plus souvant utilisé par l' astronome amateur. Mon avis est de privilégier le diamètre pour voir un maximum d' objets.
Pour le budget consacré un dobson est le plus aproprié.
Mais ceci reste mon avis.

Bon cieux

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'inste sur un point : le dob à obligatoirement besoin de reglage (ailgnement des optique) c'est qquchose de delicat surtout pour un gosse.
perso mes premieres armes l'ont été avec un lulu de 60 et ça m'a pas coupé l'envie.... donc une lulu de 80 sera un bon truc pour ton gosse, reste effectivement a voir le pb de la monture. obligatoirement une azimutale..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui, finalement pour pas mal de raisons, et notamment ce point des reglages, je m'oriente vers une lunette 80 ou 90/900 sur monture AZ3 mais je ne trouve pas la Sky watcher evostar ailleurs qu'en Angleterre.
Il y a bien la 'Celestron Astromaster 90/1000 eq' chez la maison de l'astro, mais jattend une reponse a savoir si on peu l'avoir avec monture AZ3.
Cerait ce un bon choix ?
Faut il, prevoir un filtre lunaire ? (et autres ?)
Sapalot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

bravo à Sapalot05 qui a par lui-même déjà bien cerné le problème du débutant : être autonome et prendre rapidement du plaisir avec son matos, et réserver les solutions plus compliquées pour plus tard.
Côté choix, entièrement d'accord avec Bruno pour le Dobson 115/900. Côté réglages, à F/8, il faudrait qu'il soit décollimaté fortement pour être moins performant qu'une lunette de 80mm. Et puis quand le fiston sera prêt pour ça, il pourra toujours s'intéresser de plus près aux réglages de son engin pour en tirer le meilleur.
Un livre pour débutants me semble également indispensable pour savoir quoi observer, à quel moment et justement avoir des conseils pour bien utiliser son instrument.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuader qu' il est plus facile de colimater un dobson avec l' oeilleton fourni que de mettre en station une monture équatoriale et de l' utiliser, le cas échéant papa pourrai faire cette manip extrèmement simple, attention je ne parle pas de la technique de collimation en défocalisant sur une étoile, d' autant plus que ce procédé est inutile sur un petit diamètre.
Une lunette sur une monture azimutale, oui mais le diamètre est moindre.
Je ne suis pas pro dobson, je dispose de 2 lunettes 80ED et 150/750 et d' un lightbridge (il me manque un C8, j' en recherche un d' ailleurs orange de préf).
Mais cela reste mon avis...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogot : « perso j'inste sur un point : le dob à obligatoirement besoin de reglage (ailgnement des optique) c'est qquchose de delicat surtout pour un gosse. »

Mon 200/1200, je l'ai utilisé un peu plus d'un an sans toucher à la collimation. Je la vérifiais de temps en temps et c'était bon. On me dira peut-être que si j'avais été pointilleux, j'aurais eu de meilleures images, mais je me suis bien amusé avec et même en planétaire j'ai eu de belles images.

Question : entre un 115/900 dont la collimation n'est pas parfaite et une petite lunette, lequel montre les images les plus riches ? (Le premier, bien sûr - et puis la collimation n'est pas une opération difficile.)

Sapalot05 : « finalement pour pas mal de raisons, et notamment ce point des reglages »

Je conteste ce point. Mais une lunette de 90 mm, c'est pas mal du tout. Juste : attention à la monture. Si elle est branlante, ça va être dur d'observer...

« Il y a bien la 'Celestron Astromaster 90/1000 eq' chez la maison de l'astro, mais jattend une reponse a savoir si on peu l'avoir avec monture AZ3. »

Ce genre de lunette est justement un peu trop grosse pour tenir sur une monture azimutale bas de gamme. Ça sera d'autant plus branlant !

--------
Si vraiment tu veux offrir une lunette de 80-90 mm, je trouve qu'il vaudrait mieux un modèle équatorial. Il faudra bien sûr expliquer à ton fils son maniement, s'entraîner de jour et bien lui montrer les bêtises à ne pas faire, mais ce sera plus stable qu'une monture azimutale bas de gamme, surtout si la lunette n'est pas trop petit. Des lunettes qu'on arrive pas à pointer précisément, j'ai vu, et j'ai vu des personnes découragées à cause de ça. Au moins les montures équatoriales n'ont pas ce défaut.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne donnerai pas de loçon, juste mon témoignage: j'ai débuté avec une lunette type 60/900, sur monture équatoriale simple, avec les deux flexibles en AD et déclinaison; j'avais à quelques mois près 11 ans, et j'ai trouvé le tout instinctif.
Les vis à serrer/déserrer, on apprend vite, l'équilibrage, la mise en station étaient sommaires, mais avec un tel instrument et en visuel, cela suffit et permet de comprendre le mouvement du ciel (oui OK, c'est la terre qui tourne, mais à cet age là!)

La lunette est instinctive aussi pour un enfant, car on vise dans la direction de ce qu'on regarde. Cela me parait idiot aujourd'hui, mais les telescopes type newton me paraissaient très perturbants avec un oculaire à 90° en haut du tube (de même les cassegrain, avec un trou au centre du miroir, je n'arrivais pas à imaginer qu'on voit encore qqch).

Et très bien, la carte tournante du ciel, une fois qu'on, a compris qu'il faut la tenir à l'envers au desuus de la tête! Ceci dit, je ne suis pas certain que des modèles descendant en-dessous d'une vingtaine de degrés de latitude courrent les rues... du moins des pays de nos latitudes moyennes.

Voilà mes souvenirs de mes débuts à 11 ans, et cela n'engage que moi!

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 21-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment, ce n'est pas facile d'essayer de se mettre a l'astronomie
Sinon, pour les cartes 20 deg, la maison de l'astro semble en avoir.
http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-20-degres-nord-1111.html

On m'a aussi conseillé de télécharger (gratuitement) le soft Planétarium: http://www.stellarium.org/

J'y ai mis les coordonnées de ma Terrace, et hop, plus besoin de lunette !
Je n'ai pas de référence en la matière, mais avec un soft comme celui ci, l'astro parait moins compliquée. On verra à l'usage.

Coté lunette, ce n'est décidément pas facile, surtout si j'ajoute que je dois me la faire expédier la ou j'habite. Pour une lunette de 200 euro on me demande 230 d'expédition ! Et encore c'était le modèle compact Sky-watcher 102, déjà cité.
Depuis je me suis orienté vers une 80/90 900 ou proche.
La nouvelle difficulté: La monture. Je pensais avoir réglé ce pb de choix, EQ, AZ, XX, YY ... Pour en fait me rendre compte que les modèles pour lesquels je fais une demande ne sont pas dispo. On me réoriente vers d'autres, avec monture EQ1, 2 , ou 3 ??? Qu’elles sont ces différences. Si la complexité de ces montures, n'est finalement plus un obstacle insurmontable a 11 ans, faut il choisir une EQ, EQ1, EQ2 ...

Un magasin ou j'ai demandé la Celestron, astromaster 70 ou 90, me répond qu'en fait ce n'est pas du bon matériel et me redirige vers du Sky-watcher motorisé ou non, comme la Sky Watcher T24 - 90 / 900 EQ2 (mais qui fait 17 kg! et du coup répond moins a un de mes critères initiaux, concernant la mobilité et les pb d'acheminement)
Si maintenant je m'oriente, sur un appareil du type
Sky Watcher Auto-Tracking MAK80 http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/sky-watcher-auto-tracking-mak80-1627.html

Que pouvez-vous en dire ? Par rapport aux principaux critères: simplicité de maniement. Le fait de la motorisation ne m'attire pas spécialement, mais il a pour lui la compacité et donc reste transportable.
Maintenant 80mm pour ce genre d'appareil ?? Réglages ??
Il y a aussi la lunette Celestron SkyScout 90/660AZ (un avis ?) http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-skyscout-90660az-1559.html

Ces appareils, restent ils dans la lignée de tout ce qui a été évoqués dans les msg précédents ?

L'un d'entre vous, a t'il un voyage de prévu vers chez moi (12º48’38N, 100º54’53E), et pourrait il m'amener l'objet convoité ? et pendant qu'on y est donner un cours d'initiation (hébergement offert ;o) J’en ai besoin le 11 avril pour les 11 ans du petit.

Un dernier petit mot sur l’Orion Skyquest XT4.5 Dobsonian. L’objet n’est pas facile à trouver, et les magasins contactés jusqu'à présent ne m’ont pas répondu.

Sapalot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jr56 : « La lunette est instinctive aussi pour un enfant, car on vise dans la direction de ce qu'on regarde. »
On vise avec le chercheur. Effectivement, la plupart des chercheurs permettent de viser là où on regarde, et c'est pareil sur les lunettes et les télescopes.

Par contre, à l'oculaire d'une lunette, on utilise un renvoi coudé, donc on ne regarde pas là où on vise, mais à 90°. Pareil avec le télescope.

---
Sinon, voici un témoignage d'utilisation d'un StarBlast 150 mm par un enfant de 11 ans : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43570 . C'est le fils qui a collimaté et pointé les objets, mais je suppose qu'il connaissait déjà le ciel, et ça, ça aide.

---
Sapalot : j'ai l'impression que tu devrais d'abord établir la liste des instruments disponibles, et que tu n'auras plus tellement de choix... Qu'est-ce qui reste encore possible ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je n'en ai pas trouve, et comme je suis coince en Chine pour le boulot, je n'aurrais pas le temps d'ici le 11/04.
En Chine, j'ai trouve des magasins a Shanghai, mais bof. confiance limitee et prix pas forcement interressant. Contrairement a ce qu'on peu imaginer, si on veut de la qualite ici, il faut aussi y mettre le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe... Et je suppose qu'en se faisant livrer depuis la France, c'est hors de prix ? Plus près que l'Europe, il y a le Japon, où le choix est sûrement important. C'est peut-être moins cher de se faire livrer du Japon que d'Europe ? Si tu parles chinois, peut-être que ça suffit pour contacter un magasin japonais ? Bon, je dis ça, je n'en sais rien, mais je me dis que 3000 km de transport, ça doit coûter moins cher que 15000 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement j'ai trouve un magasin sur Bangkok, et ils ont certains equipement en stock.
Notamment SK707AZ2 qui a priori correspondrait bien a mes criteres (un avis a donner ?)
Ou ORION Star Blast 4.5 Dobsonian
Les prix sont un peu plus cher qu'en europe, mais il n'y a pas le soucis du transport et moins de problemes pour la garantie.
Donc, sauf probleme de derniere minute, je pense opter pour la lunette en un premier temps, et si l'interet persiste evoluer pour un materiel plus consequent pour les 12 ans du fiston.
A dans un an donc, et merci a tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour debuter ça devrait etre intéressante.
je recomande juste DANS LA MESURE DU POSSIBLE - d'eviter d'observer avec le renvoi coudé qui - a coup presque sur - va dégrader notoirement l'image, surtout en planétaire. mais pas d'illusion avec ce genre d'engin ce sera surtout du planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du conseil.
Le planetaire est justement le premier centre d'interet. J'espere que la passion se consolidera et qu'on passerra au niveau superieur prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant