Totoastro

[Croa] -> Restefond !

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Voilà un peu en retard mon Croa du Restefond ! C'était ma première sortie au Restefond et passer du ciel de ville à celui de montage c'est super :p

Voici le récit je dis rien de plus
-----------------------------------------------------------------> [Lundi 21 Août]

Vala ca y est c'est le grand jour le départ ! Nous nous retrouvons à 4 prêt à partir (de chez David) : Tom (Dragonfly), Jean pierre (un ami de David), David Vernet et moi :p

Il est environ midi il est temps de tout charger, Jean Pierre a sa voiture (il fera le trajet avec Tom) et moi j'irai dans le 4X4 de David...

On charge tout dans les voitures (ca rentre juste de juste un peu compacté mais ca rentre!)

Puis on part vers 1H avec le 600 mm et 300mm direction le Restefond. Le Restefond est située à ~2500 -2800 m d'altitude près de Barcelonette, le ciel est vraiment magnifique et il y a différents sites pour observer (cela reste du camping sauvage).

Après ~1h de route nous nous arrêtons faire 2-3 courses puis c'est reparti pour 1h30 de route. Nous arrivons vers Barcelonette et nous commençons à monter pour arriver au Col sur une route en bonne état mais vertigineuse (hein Tom ? ) Un paysage superbe !

Après 2H30 de route nous arrivons au Col du Restefond. David remplit le bidon d'eau à la source.

Et là une super vue sur tous le site ! Tout d'abord le Fort à une altitude de 2572 m (merci David ), nous descendons un peu, nous passons les "écuries" à 2550 m et en contre bas nous arrivons au "spot" des "prairies" à 2500m ou nous allons passer les 3-4 (3 pour Jean pierre et moi / 4 pour David et Tom) nuits !

Sur place le camp des Ricardiens est déjà installé depuis longtemps avec Boris, Vincent (Blacksky) etc..
Nous sommes très bien accueillis et nous décidons de nous installer juste au dessus d'eux avec Eric (Quasar04) déjà sur place lui aussi.

Il est ~16h-17h et nous décidons de commencer a monter les tentes et sortir tout le matos ! Jean Pierre monte sa tente, David et Tom construisent "l'hotel 5 étoiles de David " et moi je m'occupe de ma tente.

Le site est magnifique avec un ciel très pur !

Après une bonne heure, nous installons le Dobson de 600 mm de David et le Dob de 300 mm.

Peu de temps après Raphaël Guinamard arrive avec son 600mm.

Nous, nous allons manger dans la tente a David avec Tom, Jean pierre, David, Eric, Moi et dans la soirée Bernard Augier nous rejoint.

L'ambiance est vraiment sympa !

La nuit tombe et la température aussi la haut il fait froid la nuit, et la journée: chaud au soleil et froid à l'ombre..

Je vais m'équiper: Combine de Ski, Veste chaude, cagoule écharpe, gants (et même dans la nuit la veste chaude de David Snow Mantra) eh vi ca gèle ! (-2°)

Le ciel commence à se dévoiler, on distingue déjà la voie lactée ! Le 600 est prêt et la nuit commence.

Coté Météo la nuit s'annonce Bonne !

Ca y est on commence :p

Le ciel est vraiment très noir et il y a aucun éclairage.. Malheureusement le spot est près d'une route ou la circulation est constante le jour, la nuit il est pas rare que 3-4 voitures passent pleins phare... mais cela reste un super ciel, avec la voie lactée très très lumineuse , ca fait même une ombre ! (bon c'est David qui l'a dit mais bon... il fait bien recharger ses panneaux solaire dessus donc faut le croire ! )

La 1ère nuit au 600 nous observons (je cite les objets, certains ne seront pas dans le bonne ordre):

-M13 magnifique ! on tombe dedans avec toutes les étoiles c'est impressionnant !

-M27 à la bino c'est aussi très impressionnant avec les étoiles autour !

-La nébuleuse Saturne

-M51 les bras sont bien visible !!!

-Puis la NP de L'oeil de chat très sympa, le grossissement est très important pour discerner l'hélice.


-La petit galaxie de Mag 16 sous M13!

-Pas mal d'amas énorme à la bino : M15, M11, M2

-Les galaxies de la grande ourse (M81 / M82) !

-NGC 891

Après une bonne balade nocturne, pleins de belles images je décide d'aller me coucher car le trajet et la montage m'a bien fatigué.. donc je vais dans ma tente (qui est glacée) me coucher...

Vers 10 h je me réveille (par la chaleur) la tente est en pleins soleil.. C'est intenable la dedans, je m'habille et je vais déjeuner , puis visiter un peu le coin.

David et Tom dorment, Jean pierre lui à l'ombre est entrain de lire!

Le ciel est pur une belle journée s'annonce:

Puis vers 1h tout le monde se réveille, David et Jean Pierre me font visiter le fort !

Nous faisons une petite balade au dessus du camp (très mauvais souvenir .. sur mon cailloux.. :S ) l'aprem !

Le soir les Ricardiens nous invitent à prendre un apéro.

Le soir avant que le soleil ne se couche avec David nous décidons de grimper à 2700 m pour observer le soleil, l'apn prêt, David au jumelle me guide, malheureusement la focale de mon 350 D(55 mm au max) n'étais pas suffisante ^^ (une prochaine fois ! ), mais le rayon vert est bien et même limite bleu !


Nous mangeons dans la tente et la une nouvelle nuit commence! Encore mieux que la précédente celle ci s'avère superbe !


Eric lui prépare ses poses (topic dans la galerie) avec son C 14 !

Et David prépare le 600 !

Recit de la 2eme nuit:

-Nous refaisons plusieurs objets comme M13 à la bino bien mieux que la nuit precedente ! MAGNIFQUE

-Nebuleuse Helix vraiment sympa!

-M57 en Bino, l'étoile centrale est visible

D'ailleurs à la bino nous auront vu :

-M15, M22, M2, M11, M33 (<- Avec les étoiles dans les bras) : Superbe la Bino offre des images à couper le souffle !

-Ngc 253

-NP 7027

-"le quintette" avec ses galaxies autour!

-M17 !

-La trifide ca c'était très impressionnant car les couleurs étaient visible ! Nous avons fais un petit test pour voir qui "voyait les couleurs à tel endroit.." : Le rouge et le bleu.

-Sinon le plus beau je pense (pour moi) ca reste les dentelles, petite et grande c'était vraiment ENORME !
Vraiment très très beau rien à dire...
Les extensions bien visible avec les étoiles en fond, de quoi y rester toute une nuit !

-Le Cressent aussi ca c'est assez sympa comme nébuleuse !

-T-Lyrae un peu moins impressionnant.

-Balade sympa dans Persée également !

-ngc 7000 au 300

-Puis en fin de nuit pour clôturer (histoire d'achever un bon coup)... M42 à la bino au 600, basse mais super jolie !

Le matin se lève il est 5 heures, nous allons nous coucher !

Pareil, vers 11H du matin je meurs de chaud... peu après David se réveille. L'aprem est consacré à une rando avec Jean pierre/ David / Tom et moi !

Donc David et Jean Pierre doivent monter aux "Chevaliers" un pic a 3000m qui surplombe tout !

Quand a Tom et moi nous devons les suivre jusqu'à un petit lac et revenir tous les deux !

Voici le lac :

Les grenouilles

Puis nous revenons tous les deux...

Tom décide de se laver dans le ruisseau.. bravo, bon il a failli faire un arrêt cardiaque, il est ressorti tout rouge mais il l'a fait !

Quand à moi c'était la douche Solaire! un dispositif acheté par David qui marche très bien (inauguré par David la veille )!

Avec Eric nous decidons de faire les marmottes au C14 !
J'arme le 350d + declencheur ! Eric s'occupe de pointer les marmottes (pas facile, faut demander à Celestron le goto de type marmotte.. ) et moi je m'occupe de faire la photo via le déclencheur..

Bah c'est pas facile du tout !!!!

Au final voici les images brute!

David et JP rentre de la rando avec pleins de belle image visible sur le post de Quasar 04 !

Puis nous mangeons, malheureusement la nuit du Mercredi au Jeudi sera quasi inexploitable :-( car vers 12h des nuages arrivent, et nous allons nous coucher ! Une perturbation arrive..

Le lendemain matin (Jeudi) je range tous le matos, il y a des nuages et il pleut, David et Tom reste, JP lui part le matin.. Dans l'après midi je repart vers Toulon .

Au final nous aurons eu deux bonnes nuits donc une vraiment très très sympa ! Et puis bah des images vraiment superbe!

Sinon merci à tous ceux qui était présent : Les Ricardiens, Eric, Tom, JP, Bernard, tous les autres astrams présent aussi puis David pour son campement 5 étoiles... Merci c'était super !!!

Je n'aurais pas pu faire de photos la nuit car j'étais vraiment à fond dans le visuel pour profiter !
Une prochaine fois

Vala vala bonne observ a tous !

Thomas Lejeune !

------------------------------------------
Les autres topics du Restefond:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011395.html]
(Cyril)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011403.html]
(Cyril)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011392.html]
(Bob)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011338.html]
(Croa Quasar04 1ere nuit)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011369.html]
(Croa Quasar04 2eme nuit)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000401.html]
(Dessins de Boris)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011439.html]
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011426.html]

Vala !


[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toto !

Bravo, très chouette CROA illustré, on se rend bien compte de la beauté du site et de l'excellente ambiance qui régnait aux campements !

N'oublies-pas l'énorme chance que tu as eu de pouvoir observer plusieurs merveilles du Ciel Profond dans un 600 mm, en plus à la binoculaire : tes jeunes yeux bénéficient d'une pupille d'entrée maximale qui te permet de profiter pleinement des images !

Merci à tous de votre sympathie !

Bonne rentrée et bon ciel !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Toto! Un CROA trés réussi agrémenté de belles images.
Finalement, tu écris autant que tu parles... C'est pas david qui me contredira hein?
J'adore la photo "pouce-éclipse" de soleil!
J'espère qu'on refera encore des camps ensemble

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour les commentaires

Ah vi faudra se refaire ca ! c'était vraiment sympa ! :p

Merci , Totoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un croa bien sympa et bien illustré, bravo

Ca c'est vrai Eric, le toto est une véritable bavasse! diffficile d'en placer une quand le moulin à parole est en route
Mais bon au moins on ne s'ennuie pas! Il meuble bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Croa sous la forme d'un reportage et dans un site exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

héhéhéhéhé bein je vois que ça s'est pas trop mal passé, bon j'ai rien vu a propos de coca ou autre fusée a 3 moteurs mais c'est tant mieux je pense pour la faune locale .
Sinon bein j'ose pas imaginer ce qu'il a pu arriver au grenouille... j'ai peur...

En tout cas chouette croa, belle images, j'imagine que Mr et Mme toto doivent en entendre parler du soir au matin depuis le retour

A tres bientôt

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa le Croa, ça donne envie, vraiment envie (normal après tout! ).

Faudrait vraiment que j'y aille un de ces quatre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est bon Erick, ils ont laissé les grenouilles tranquilles, ce qui n'as pas été le cas des moutons...
D'ailleurs j'en connais un qui s'est un peu fait souffler dans les bronches par le berger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés joli CROA TOTO
je vois que toi aussi tu es tombé sous le charme du Restefond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut totoastro

Que dire si non que ton CROA, est superbement réalisé avec des photos magnifiques en prime.
Ciel superbe à ce que je peux constater sur ces beaux clichés.
Je constate par contre qu il y avait des marmottes et point de moutons
David devait être très triste.
En tout cas magnifique récit bien imagé.
Tu as du te régaler et j en suis ravi pour toi surtout pour ta première excursion au Restefond.
Avec une superbe et amicale équipe. Dans ce cadre somptueux qu’est le Restefond.
Encore bravo pour ton CROA.

Amitiés

Pedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totoastro

Juste une chose, j aurai aimé que David m invite mais cela ne füt pas le cas
Donc ce sera pour une autre fois j espère.


a +

Pedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Croa fort sympathique, bien illustré, bravo

David >> ahhhhhh ce doigt!!!!!!! Je t'avais dit qu'il servirait!

PierreB >> David n'était pas triste on peut dire qu'il s'en est donné à coeur joie avec tous ces moutons, une telle diversité!!

Ebondoux >> c'est ce cher Mezzo qui a les photos de la fusée au décolage, mais elle a foiré et un seul moteur a démarré, dommage! Je te rassures, pas de bléssés

Mes amis nous nous reverons dans un prochain camp astro, merci à tous ceux qui étaient là haut pour leur sympathie et leurs apéros *hips* et à la prochaine!

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David

Cafard tu es un peu court et leger en diametre.
faudra te faire greffer.

Pedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout compte fait j'enleve ma réponse ^^

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 05-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David les moutons tu les as passé tous en revue
un par un?

Pedro

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 05-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David

Tu n as pas fait d imageries?

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 05-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David

ben pour venir encore aurait il fallut que tu m invitasses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha!!! bon?

Il etait present le totoastro ha! bon ? ha! bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'aviez pas peur pour le matériel astro et de camping avec tous ces moutons qui gambadent autour?

A moins que les ardeurs de David n'aient tenu les moutons à l'écart du campement?

Vous avez dû bien vous marrer! Pas d'apéros avec les moutons comme pour les porcs corses?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant