pf1905

J'ai reçu ma bino V2, voici mes premières impressions

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai reçu mercredi dernier ma tête binoculaire V2 de chez M6X7. Et voici mes premiers commentaires :
- j'ai démonté le petit tube vissé à l'entrée de la binoculaire pour mesurer la taille des prismes à l'entrée, et j'ai trouvé 24 mm (sans avoir tout démonté donc disons 24 mm avec une incertitude de 1 mm),
- en sortie, c'est nettement moins facile à mesurer car il y a beaucoup plus d'éléments à démonter (vu qu'elle est neuve et que je n'ai pas de plan de démontage), je n'ai pas chercher à en savoir tellement plus. La seule chose, à la sortie des prismes il y a une ouverture circulaire (dans les pièces qui reçoivent les oculaires)qui diaphragme à environ 17 mm de diamètre.
- la mécanique générale de la tête me parait tout à fait correcte, mais je n'ai jamais vu d'autres binoculaires, donc...
- le serrage des oculaires et la mise au point sont totalement conformes à ce qui est indiqué sur le site. Il faut néanmoins prévoir que certains oculaires peuvent avoir des gorges profondes (hé oui ) et que donc un petit peu d'adhésif ou un morceau de boite de peloche sera indispensable pour obtenir un serrage correct,
- après inspection détaillée du descriptif de la burgess BV24 sur le site WA, je peux dire que ces deux binos sont extrêmement proches et même très probablement identiques (au jeu des 7 erreurs, je n'en ai décelé qu'une : l'inscription Burgess contre rien pour la mienne, ha si, les boites de protection sont effectivement vraiment différentes). La sky optique est elle aussi la même, sans doute d'autres marques vendent-elles également ce modèle.
-côté boite de rangement, on y met la tête bino, et... rien d'autre !!C'est très bien, c'est ce que je voulais .
- côté observations je n'ai pu essayer qu'en diurne sur mon orion 80ED et sur le starblast (114/450), le C9 n'étant pas sur Paris en ce moment. Dans les deux cas j'ai mis une barlow à l'entrée (celestron ultima X2) sinon la mise au point est impossible. Pas de miracle, l'empilement des éléments optiques fait que la lumière est atténuée de façon très visible, mais la destination de cette bino est surtout pour la Lune (j'attends la nouvelle Lune...), donc à voir...

Bon ben dès que je pourrai regarder la Lune (car depuis la très proche banlieue et avec le matériel dont je dispose ici tester sur autre chose est illusoire)), je donnerai mon avis sur mes observations.

Je vais également essayer de mesurer le facteur de transmission de cette bino en réalisant un montage optique (mais ce n'est pas dans les priorités du moment).

Bon ciel à tous et toutes.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean No j'ai la mienne depuis ce matin, si tu veux jeter un oeil
aspect très solide , bonne finition diam ouverture 24 mm , sortie 18 mm , 2 oculaires de 20 mm de bonne qualité et une barlow .
Premiers essais avec l'Orion 80ed sur des arbres à 500 m et la montagne à 6km , excellent résultat la vision est comme celle que l'on peut avoir avec des jumelles de taille moyenne mais avec un grossissement plus important . Maintenant il faudra voir de nuit sur la Lune les planètes et les étoiles .
Par contre impossible de régler la map avec et sans la barlow sur Dobson 250/1250 Fd5 ? il faut rapprocher la bino le plus possible du miroir secondaire ce qui entraine une modification impérative du porte oculaires .
voila pour l'instant mes premières impressions .
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes premiers essais sur la Lune avec deux 9 mm (HR de chez TS) et une barlow X2 (ultima Celestron) sont vraiment concluants avec la 80 ED. Il va simplement falloir que je trouve de quoi poser mon auguste séant.
Il y a du piqué, aucun chromatisme, et comme en ce moment il y a très peu de turbulence, c'est superbe .

Et vous quelles sont vos impressions ?

Panorama Fantastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
oui mais celle de e-bay as-tu vérifié qu'elle possède le système SCD par exemple?? c'est une question, pas une boutade moqueuse....
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai hier soir sur la Lune occulaires 20 mm et la barlow de 2 vendus avec , en effet beaucoup de piqué de luminosité et un effet de relief . Je vais désormais observer avec la bino qui donne vraiment une autre vision de notre ciel .
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une denkmeier de type II est probablement au dessus vu le facteur de transmission annoncé. Par contre la "type I" ? Je vais essayer de réaliser une mesure du coefficient de transmission de la V2 (car je n'ai trouvé aucune information sur cette valeur, idem pour les modèles identiques des autres marques), et je suis bien curieux de savoir quel en sera le résultat...

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ... je reviens sur ce que j'ai dit il y a quand même une perte importante de luminosité surout avec la barlow .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question au vendeur, nan sa Denk n'a pas de SCD mais je me suis renseigner à droite et à gauche c'est pas non plus rédhibitoire surtout sur une Denkmeier où l'on est en droit d'attendre un excellent parralélisme des futs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Le système SCD te permet en plus d'un centrage parfait, un règlage indépendant pour chaque oeil. Pour avoir utilisé 3 binos différentes de la paralux, en passant par la WO et maintenant la Denk, je peux affirmer que dans mon cas, c'est un plus net. Je ne pense pas que Denkmeier le propose sur tous ses kit, Denk 1 et 2, pour rien. Seul son modèle de base (big easy) en est dépourvu.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Toutes mes excuses Pierre François.
On a un peu pollué ton post, dont le sujet est la bino V2.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de problème, le but d'un post est de discuter, et dans le titre il y a bino, nan ?
D'autre part, je pense qu'il est intéressant de pouvoir parler de différents modèles, de les comparer, car ce sujet intéressera probablement de futurs lecteur(rice)s, comme j'ai été intéressé de pouvoir lire certains posts anciens.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant