Walcho_67

Débuts LRGB sur IRIS

Messages recommandés

Bonjour,

Comme bon nombre d'astrams, j'ai déjà joué avec IRIS, je me suis amusé à régistrer des images couleurs, non sans mal et par conséquent vu les images (faites avec un ETX 70) que je faisais, un simple traitement sous photoshop m'apparaissait suffisant ...

Maintenant j'ai une série de photos L RGB (faites par un amis) et je suis en train de me replonger dans le manuel d'IRIS et à la recherche des différents tutoriels disponibles.
Or sauf mauvaise lecture de ma part, je ne trouve pas d'informations m'indiquant précisément la procédure à suivre pour traiter les photos L RGB

Voici un peu plus de détail: j'ai :
- 7 photos dans le R
- 7 photos dans le V
- 7 photos dans le B
- 20 photos dans le L
- 3 darks en binning 1x1
- 3 darks en binning 2x2
- 6 flats en binning 1x1
- 6 flats en binning 2x2
- 1 offset en binning 1x1
- 1 offset en binning 2x2

Voilà pour les détails.

A la lecture du manuel d'IRIS, j'ai bien des idées sur ce que je veux faire pour traiter et améliorer les photos, mais je reste bloqué sur comment et par quoi commencer .
Dois je traiter les images LRVB séparément et ensuite les compiler ?
Dois-je d'abord les compiler et ensuite appliquer des filtres et faire le retrait (ou la division) des darks, flats et offsets ?
Et enfin, pour assembler les images LRVB, faut-il bien ouvrir la boite de dialogue LRVB du menu visualisation ?
Détecte-t-il tout seul le nombre d'images dans chaque tranche de couleur ?

Je vous remercie d'avance pour votre soutien , ou pour me réorienter vers un post ou un tutoriel qui aurait échappé à ma recherche scrupuleuse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je commencerais comme cela:

Prétraitement des images (par offset, dark et flat) de chaque série (L R V B).
Registration de chaque série L R V B de façon individuelle, sur la première image de chaque série par exemple.
Addition des series L R V B pour n'avoir plus qu'une image pour chaque couche (tu peux faire un compositage médian, une addition, ou un sigma clipping...tout depend).
Si besoin traitement des gradients de chaque image L R V et B,
Puis registration des images R V et B sur l'image L par ex.
Ensuite composition du lrgb dans l'onglet approprié du logiciel,
et enfin si tu veux l'ouvrir dans photoshop: savepsd2 "nom de l'image".

Google te donnera des liens sur les tutoriels. Tu peux aussi trouver la liste des commandes iris sur le site du logiciel.

Amicalement,
Max http://rivesmax.fr/images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour max-alain,

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer comme ça !
Je suis allé voir tes photos grâce au lien dans ta signature, c'est époustouflant ! J'en déduis que tes conseils ne doivent être que bon !
Je vais donc m'y essayer ce week-end.
Pour le reste, effectivement, j'ai déjà quelques tutoriaux trouvés sur la toile et je m'étais imprimé, il y a quelque temps de ça le manuel à partir du site d'IRIS.

Bravo encore pour tes photos, excellent rendu, excellent piqué, et le cadrage aussi est souvent (à mon gout) bien choisi.

Amicalement.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir si je peux t'aider.
Un point qui m'apparait important, sous Iris, c'est de se servir de sa fonction de retrait des gradients (menu: traitement; sous menu "remove gradient") sur l'image R par ex, avant de la registrer à l'image L. Car s'il apparait un marge noire du au recadrage par la fonction de registration, le résultat ne sera pas top.
En dehors de ça c'est une commande très puissante.
Amicalement,
Max http://rivesmax.fr/images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant