doublon_androméde

Eteignez vos lumiéres le 28 mars de 20H30 a 21H30

Messages recommandés

Voici un copié collé d'un article d'orange.fr:
Savez-vous ce que nous allons vivre ensemble en cette fin du mois de Mars ? Et bien, nous allons vivre EARTH HOUR ou 60 minutes pour la planète. En effet, c’est ce samedi 28 Mars 2009 que nous allons éteindre nos lumières de 20h30 à 21h30 dans un vaste mouvement planétaire. Nous serons plus d’un milliard d’êtres humains à nous plonger dans l’obscurité citoyenne pour faire une ovation à la vie !

Ainsi les patriotes de la planète vont pouvoir se compter et surtout lancer un formidable appel de phares, au sens du sémaphore, à tous les dirigeants qui auront la difficile mission de négocier le sort de notre climat, à Copenhague en Décembre 2009, où il s’agira de trouver un accord pour succéder au Protocole de Kyoto qui prend fin en 2012. Par le simple fait d’éteindre nos lumières durant 60 minutes, nous voulons aider les décideurs à faire le choix d’un monde qui endiguera les dérèglements climatiques. Le 28 mars, votons pour la planète, éteignons nos lumières pour réinventer le Temps des lumières, le Temps du monde équitable pour l ‘ensemble du vivant !

A tous les hérauts du scepticisme qui diront que cela ne sert à rien, répondons que voir s’unir par ce geste symbolique, les femmes, hommes et enfants du monde entier sera un immense événement. Rappelons que l’objectif de EARTH HOUR n’est pas de réduire notre consommation d’énergie et les émissions de CO2 durant une heure ! Il s’agit d’envoyer un message lumineux d’engagement. Nous ne voulons pas provoquer le black out, il n’est pas absolument pas recommandé de couper toute son électricité, on peut regarder la télévision, utiliser son ordinateur et son électroménager. Certaines lumières ne doivent d’ailleurs pas être éteintes pour des raisons de sécurité comme les éclairages des rues, les feux de circulation, les balises, etc. … A tous les cassandres qui diront que cela est contre-productif et que nous allons amplifier les émissions polluantes au moment du rallumage des ampoules, nous rétorquerons que l’horaire choisi correspond aux périodes de pointe des pays grands consommateurs d’énergie.

En France, par exemple, ce sont les barrages hydrauliques qui vont permettre d’ajuster la consommation et la production d’électricité assurant ainsi la stabilité du réseau. Notre mobilisation doit être la plus forte possible. Moins il y aura de lumières, plus nous serons vus ! Et plus notre voix sera entendue par les gouvernements négociant à Copenhague à la fin de l’année. Le Samedi 28 Mars, de 20h30 à 21h30 (heure GMT) la planète a besoin de tous, elle a besoin de vous ! Inscrivez-vous sur earthhour.fr ! Rejoignez-nous sur planete-attitude.fr ! Dès maintenant informez votre famille, prévenez vos amis de cette manifestation joyeuse, faites le buzz sur tous vos réseaux sociaux, parlez-en sur votre lieu de travail dans vos cafés préférés, écrivez à votre maire pour qu’il puisse faire éteindre les monuments de votre ville. Déjà Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble et plus de cent villes ont répondu favorablement à notre appel. Votons pour la planète, soyons visibles éteignons nos lumières ! 2009 est une année cruciale pour l’avenir des générations futures.
Quoique vous fassiez le samedi 28 Mars 2009, de 20h30 à 21h30, faites-le dans le noir ! Allumons nos consciences !

Serge ORRU Directeur Général WWF-France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation:
"Rappelons que l’objectif de EARTH HOUR n’est pas de réduire notre consommation d’énergie et les émissions de CO2 durant une heure ! Il s’agit d’envoyer un message lumineux d’engagement. Nous ne voulons pas provoquer le black out, il n’est pas absolument pas recommandé de couper toute son électricité, on peut regarder la télévision, utiliser son ordinateur et son électroménager. Certaines lumières ne doivent d’ailleurs pas être éteintes pour des raisons de sécurité comme les éclairages des rues, les feux de circulation, les balises, etc. … A tous les cassandres qui diront que cela est contre-productif et que nous allons amplifier les émissions polluantes au moment du rallumage des ampoules, nous rétorquerons que l’horaire choisi correspond aux périodes de pointe des pays grands consommateurs d’énergie."

C'est bien pour ça que je ne ferai rien dans ce sens demain (et en plus c'est presque faux s'qu'y disent)!

La symbolique n'engage que ceux qui y croient, moi je veux du concret pas du symbole, donc demain j'agirai comme je le fais les autres jours de la semaine sans prêter une quelconque attention à cette "mesurette de gnous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ac avec toi, pèrenoël !!
Et puis en plus, si c'est très suivi, ya un risque de déstabiliser le réseau : en France on est à 75% au nucléaire, et une centrale de ce type, ça ne se régule pas comme ça : il faudra, pendant la baisse, évacuer le trop plein de neutrons.
Vaut se jeter un gorgeon de rouge à la Tour (compris des seuls initiès !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quoique vous fassiez le samedi 28 Mars 2009, de 20h30 à 21h30, faites-le dans le noir !

C'est madame qui va être contente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ce genre mouvement me défrise au plus haut point.
Non c'est vrai quoi, éteignez tous vos lumières pendant une heure, l'histoire de vous donner bonne conscience mais après n'oubliez surtout pas de sur-éclairer votre environnement, puisque vous avez fait votre BA.

Des actions de ce genre il y en a tous les jours et pour toutes les causes (journée de la femme, journée de la courtoisie au volent,....). Bref arrêtons un peu ces co..ie et agissons utilement dans le long terme.

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, un peu excessif... pas rapport au réseau RTE !
mais l'idée ,n'est pas si mauvaise que ça car certaines communes en ont profité pour annoncer des projets de réduction de pollution lumineuse (vallée du Rhône, par exemple). Donc, c'est pas si mal que ça !!

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, l'idée finale de réduction des dépenses énergétiques pour arrêter d'éclairer une impasse ou de chauffer un apparte vide est par essence tout à fait dans le sens du bienfondé.
Mais de là à culpabiliser encore le petit consommateur face aux 2 institutions les plus polluantes (transport et industrie: 1/3 chacune en terme de pollution et énergie consommée sur un bilan national) c'est ça qui est incongru et peu responsabilisant.
J'dirais même que ça participe à décrédibiliser toute action positive d'assoces et les quelques bonnes action gouvernementales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je serai assez favorable d'éteindre les lumières entre 02h30 et 03h30 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et tout ça pour un réchauffement climatique qui n'existe probablement même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas trop pour car on coupe entre 20H30 eT 21H30 quand les 1 heures seront passés tout le monde va allumer et donc un grand pompage d'électricité qui peut avoir quelque impact sur certain générateur d'électricité et sa polluraie^plus avec les dégats

[Ce message a été modifié par gaetan2231 (Édité le 28-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, l'échantillonage de la courbe est trop large pour que l'on voit un détail de baisse de consomation : mais je pense aussi que le français lambda n'a pas suivi le mouvement car, c'ets sur la durée que l'on progressera et non en coupant 1 heure les lumières. A quand une nuit complètement noire par mois en France ?? lol

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Tour Eiffel a été éteinte pendant 5 minutes (quand-même), source France Inter.

On est loin de l'heure prévue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quotidien, magazine pour les enfants 10/14ans, a mis le sujet à sa une !
L'article est très engagé !
Ils font même référence au "clan du néon" !

Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique une baisse de 5% de la consommation a été constatée (environ 500 MW).

Faut pas venir dire ensuite que ça empêcherait d'exploiter les centrales nucléaires. C'est vrai en France également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai trouvé cela très bien, pas tellement dans les faits mais plutôt dans le sens de pouvoir placer un article dans mon quotidien local et de faire une conférence sur la PL !
Au moins c'est mieux que rien...

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La Tour Eiffel a été éteinte pendant 5 minutes (quand-même), source France Inter.
On est loin de l'heure prévue

Le saviez vous(c'est debile mais c'est comme ça)selon la loi il est interdi de prendre en photo le monument eclairer de nuit.
Comme certaine photo que l'ont a pu voir dans la galerie(cela peut aller chercher loin en plus leur connerie)
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant