bruno thien

Phtos de mon T300!

Messages recommandés

Bonsoir, je poste quelques photos de mon Dobson 307/1436 achevé il y a quelques semaines, et que certains ont déjà vu à l'œuvre sur le terrain. Je ferrai une description détaillée sur mon site internet, dans les prochains temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouette. Les galaxies n'ont qu'à bien se tenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la bel ouvrage, ça laisse toujours rêveur, bravo.
Je n'ai pas tout suivi, tu as taillé le miroir aussi?
Une p'tite question bête, ça donne quoi les aigrettes avec une araignée à 3 branches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!

Oui François, j'ai aussi taillé le miroir. Je l'ai mesuré à lambda/12 PTV sur le "plus mauvais" axe.

A cause de la turbulence d'enfer je n'ai pas encore pu voir ce que donnait le miroir en planétaire. En ciel profond j'ai constaté que le bafflage est encore insuffisant (cage secondaire pas assez haute), mais çà ne m'a pas empêcher de bien voir les bras spiraux de M51.

L'araignée à 3 branches en T donne 4 aigrettes. Je voulais d'abord en faire une classique à 4 branches mais après plusieurs essais infructueux (les 4 branches doivent être parfaitement alignées), j'ai repris le principe de l'araignée à 3 branches en T (et le système de réglage du secondaire atypique) utilisés avec succès sur mon Strock 250.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode polémique ON] il n'est pas en carbone !!! [mode polémique OFF]

Non sans dec., de la bel ouvrage : Félicitation pour ton oeuvre, que la force des galaxies soit avec toi ....

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bête
Un des avatars de mon 350 avait à peu près la même cage octogonale.


<En ciel profond j'ai constaté que le bafflage est encore insuffisant (cage secondaire pas assez haute)>
Tu devrais mettre un diaphragme à l'intérieur de la cage, devant le PO, pour intercepter tous les rayons périphériques. J'observe quelquefois au pied de mon immeuble avec des projos au sodium à 20 ou 30m, je l'ai fait et c'est redoutablement efficace. Nul besoin d'augmenter la hauteur de la cage.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation ! 2 détails :

1) j'ai fait une araignée à 4 branches sans pb d'alignement, c'est hyper stable avec une traction très faible sur les branches (traction selon 2 axes avec une pièce intermédiaire) Feuillard inox en 15/100e, curieux, y'a pas d'aigrette visible même sur une étoile mag 2 ???
2) on gagne à mettre une jupe : moins de turbu, pas d'influence de l'observateur (à 37° C et plus selon l'animation) et surtout gros renfort du contraste par l'élimination des lumières parasites (ça été un gros débat à l'atelier, pour ou contre la jupe)

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupe et stabilité, je n'y crois pas ( après tests).
Jupe et contraste, encore moins, si on a pris la précaution de noircir tout ce qui est visible dans le PO .
Bravo Bruno, tu vas te régaler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil>
ça y est... le débat est relancé (:-)))
J'ai fait une jupe en Lycra, c'est très ch... à coudre, mais ça se tend à merveille et ça protège bien.
En ce qui concerne les lumières parasites : OK il faut noircir (peinture acrylique noire mate avec rajout de 20% de toner de photocopieuse) mais, débat à l'atelier : jupe ou pas jupe ?
Essai perso : en plein jour sans jupe, je vise les sapins au fond du jardin ; c'est grisou. je mets la jupe ; c'est bien contrasté.
La nuit, d'accord, il fait noir (débat !!!) mais, le rapport des lumières entre la partie observée (dans l'axe du scope) et le ciel entourant est le même qu'en plein jour : 10 000 lux, dans un cas, 0,01 lux dans l'autre. Les étoiles autour du scope génèrent le même bruit de fond que le ciel bleu du jour, toutes proportions gardées.
J'ai vu une nette amélioration avec la jupe. Maintenant si l'équilibre du tube est rétabli, ça ne change rien dans les mouvements du Dob.
Certes le Lycra c'est lourd (ma jupe frise les 800 g) mais on peut utiliser de la toile à cerf-volant (utilisée par Pierre Strock pour ses ultra-légers)
Convaincu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faudrait traiter la question de la jupe dans un autre fil . Mais je crois que ça a déjà été abordé par le passé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel engin Bruno !

En passant rapidement sur la 2eme photo, je me demandais pourquoi tu avais un cable electrique avec un interrupteur relie a a cage secondaire ...

Le 250 va se faire super-alleger pour etre un complement de voyage du 300, ou alors tu ne gardes que le 300 ?

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, je trouvais que la poignée de style en bois tourné sur la meme photo était très élégante!!!

Sinon, belle réalisation!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno

superbe réalisation, à quand un 400 ?
je pense être plus dispo fin de semaine, désolé mais pas avant !!
Passe samedi matin

a ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno pour cette magnifique réalisation d'un télescope de A à Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation! J'aime particulièrement la griffe du mirroir secondaire.
Maintenant YAKA.
[Mode débat - huile sur le feu, ON] Jupe??!! Pourquoi faire? Des caches amovibles avec "scratchs" bien placés c'est nickel [Mode débat - huile sur le feu, OFF]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 01-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno! C'est une belle réalisation!

Maitenant, reste plus qu'attendre la météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
c'es en effet très beau et bien fait.

Juste quelques remarques de conception :
- les contrepoids !!!! mais de diou, remontes tes tourillons, augmentes leur diametre, bref équilibres ce truc sans usage de plomb !!!!
- les trucs pour l'attache des tubes de la structure triangulée sont à mon avis bien frêles..... Même si "ça passe", ce n'est pas très mécanique : les p'tites équerres trouées bien longues, les cornières bien longues aussi. Il est bon de faire les trous d'articulation au plus près possible des éléments, ce qui rigidifirait grandement ce système. Les tubes écrasés avec une plaque dedans sont infiniment plus costauds que cette solution, et aussi beaucoup plus simple à réaliser. Bref, faut faire du trapu et compact pour ces petites éléments !!! (voir sur le mêm concept les fixation qu'a fait tonton Rolf sur son T600)
- de même, pour la fixation du miroir secondaire, pourquoi augmenter sans raison le porte à faux ainsi ?!?!? pourquoi est-il si bas par rapport à l'araignée ? encore une fois, la compacité contribue fortement à la rigidité des éléments, minimise la quantité de matière (donc de poids si pénalisant en partie haute), et surtout au final diminue les déformations, ici la flexion du secondaire fixé à l'araignée
- enfin, le barillet suspendu à ses 3 vis ne me convainc pas vraiment....

Cela étant, ça n'empéchera nullement d'observer dans d'excellentes conditions et nul doute que ce sera merveilleux. Tu montres comme tous les bricoleurs que la réalisation de son propre instrument n'est pas chose infaisable.

bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Je réponds aux remarques de Serge:

"
- les contrepoids !!!! mais de diou, remontes tes tourillons, augmentes leur diametre, bref équilibres ce truc sans usage de plomb !!!!"

Il y a 2 kg de contrepoids. Je n'avais pas trop le choix puisque la cage du secondaire + accessoires est lourde, et que les tourillons sont déjà assez haut à mon goût. J'ai cru plus judicieux pour la stabilité de l'ensemble, de mettre du poids plutôt que de surélever encore le tube par rapport à la fourche. Mais celà ne nuit pas à la transportabilité de l'instrument qui pèse 26 kg. 2 kg de moins n'auraient pas changé grand chose à la manutention et au transport, infiniment plus compliqués qu'avec un Strock!

"
- les trucs pour l'attache des tubes de la structure triangulée sont à mon avis bien frêles..... Même si "ça passe", ce n'est pas très mécanique : les p'tites équerres trouées bien longues, les cornières bien longues aussi. Il est bon de faire les trous d'articulation au plus près possible des éléments, ce qui rigidifirait grandement ce système. Les tubes écrasés avec une plaque dedans sont infiniment plus costauds que cette solution, et aussi beaucoup plus simple à réaliser. Bref, faut faire du trapu et compact pour ces petites éléments !!! (voir sur le mêm concept les fixation qu'a fait tonton Rolf sur son T600)"

Je crois que là tu as touché le point faible de l'instrument! J'avais écrasé des tubes pour mon 250 (avant d'en faire un Strock), mais j'ai trouvé çà bien chiant. Aussi, je ne dispose pas là où je suis, d'un étau assez puissant. Effectivement, lorsque le tube passe de près de l'horizon au zénith, avec le laser j'observe une très légère décollimation du miroir primaire. Je trouve celà acceptable dans la mesure où c'est très vite recollimaté. Je sais, ce n'est pas une excuse, mais parmi tous les Dobson construits dans le monde, je pense que le mien n'est pas le seul à souffrir de ce genre de problème. Ma consolation (en attendant de résoudre le problème ultérieurement), c'est que j'en suis conscient et que donc, puisque je recollimate, çà ne nuit pas aux images. J'ai constaté aussi qu'avec l'expérience, dans un diamètre supérieur à 250, j'observe moins d'objets mais je reste plus longtemps dessus. Je ne passe donc pas ma soirée d'observation à recollimater

"
- de même, pour la fixation du miroir secondaire, pourquoi augmenter sans raison le porte à faux ainsi ?!?!? pourquoi est-il si bas par rapport à l'araignée ? encore une fois, la compacité contribue fortement à la rigidité des éléments, minimise la quantité de matière (donc de poids si pénalisant en partie haute), et surtout au final diminue les déformations, ici la flexion du secondaire fixé à l'araignée"

Vu que c'est le primaire et non le secondaire qui bouge, ce n'est pas un problème. Peut-être que j'aurais pu grappiller quelques mm de hauteur, mais il me fallait de la place pour la clé allen de collimation, pas qu'elle touche l'arrière du petit miroir! A propos de ce système atypique de collimation, j'en suis pleinement satisfait. L'inconvénient c'est que c'est la galère pour le régler puisque ce n'est pas instinctif. Mais une fois réglé çà ne bouge plus ou quasiment plus! Entre un cycle démontage-transport-transport-remontage, la plupart du temps je n'ai à recollimater légèrement, que le miroir primaire.

"
- enfin, le barillet suspendu à ses 3 vis ne me convainc pas vraiment...."

Il s'agit du barillet proposé par Jean-Marc Lecleire dans son livre. Ça fonctionne très bien, quant on collimate avec un laser, ce n'est l'affaire que de quelques secondes. Par contre si on veut retoucher la collimation sur une étoile, c'est moins rapide puisqu'il faut soit le faire à 2, soit quitter l'oculaire pour accéder aux écrous papillon de réglage.

" Tu montres comme tous les bricoleurs que la réalisation de son propre instrument n'est pas chose infaisable."

Exactement! Je suis loin d'avoir ton talent ou celui de Pierre Strock, mais en persévérant il y a moyen de faire quelque chose de bien. Je serais très heureux si je donnais l'envie, ne serait-ce qu'à une personne, de construire son télescope!

Jérôme, ne me pousse pas au vice! Un plus gros diamètre ce sera pour plus tard (dans un 50 m carrés, je ne vais pas pousser, puis j'ai uen thèse à faire ). Je vais d'abord tirer le meilleur parti de cet instrument, et voir si j'ai atteint la limite plaisir/enmerdement ou si je peux encore pousser plus loin. Mais ce serait au moins un 450 pour en avoir un plus fros que toi!

J'ai rajouté des photos et du texte sur mon site, je l'ai fait un peu rapidement, la page sera donc sans doute corrigée ultérieurement:
www.astrosurf.com/danslalune/T300

Amitiés à tous.

Bruno

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno et bravo !
il a l'air super,faut vraiment être tenace pour arriver au bout d'un tel projet ; quel courage !
si il est aussi bien fait que le 250 tu va voir les petits rover cavaler sur mars
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant