Quentin Vauthier

Quels accessoires pour une EQ6 ?

Messages recommandés

Bonjour, soit, nuit,

Voilà quelque temps que je possède une monture EQ6 goto ( l'équivalent Orion pour être exact ) et j'aimerai installer une platine d'adaptation losmandy ( queue d'aronde femelle ) pour avoir une bonne fixation de mon tube SC de 10"


Cet accessoire est dispo chez Pierro astro ainsi que chez M42 optique.


Je ne sais pas trop laquelle choisir ! Connaissez-vous ces produits et en êtes vous satisfait ?

Merci
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise ce support, acheté chez M42, sur mon EQ6.
Mon C9 est beaucoup plus stable, c'est un bon achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

C'est en effet la stabilité qui me fait me tourner vers cette solution.

Sur mon Meade SC de 254mm j'avais à la base une queue d'aronde losmandy. Mais comme l'EQ6 n'acceptait pas ce format je me suis descidé à fixer sur la queue losmandy une autre plus classique de type vixen... et le fait est que j'ai pas mal de vibrations !

C'est vraiment génant, surtout pour moi qui bosse beaucoup à de longue focales... quand je fais la mise au point ou si je touche un peu le tube ça tremble tout de suite et ça met quand même un certain temps à s'arrêter !

Voilà j'hésite en fait entre celle de M42 et celle de pierro astro parceque l'une possède deux vis de serrage et l'autre une seule.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système Pierro Astro utilise une vis pour serrer mais c'est un mors latéral qui va faire appui sur la platine, comme sur la monture Losmandy. Ceci garantit un parfait maintien logitudinal, et surtout une meilleure orthogonalité. Dans le cas d'un montage par deux vis parallèles, si les deux percages des vis ne sont pas rigoureusement à la même hauteur, la platine sera d'une part sous tension et l'orthogonalité perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai opté pour cette solution pour mon meade SC10 aussi.
Kit skywatcher commandé chez Téléscope/Médas. L'avantage c'est sont tarif et la rallonge de barre de contrepoids fournie.
J'utilise 2KG de CP en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant