maire

Mini CROA Helix

Messages recommandés

La NP Helix (NGC7293) et bien je ne l'avais jamais pointé... Helix est la NP la plus proche de nous à près de 500 années lumières. Il est des objets remarquables qui nous donnent un coup de fouet à l'émerveillement des objets du ciel profond. Helix en fait partie. Après un coup d'oeil à la nébuleuse Saturne (NGC7009) qui me montre sans surprise un peu de turbulence (2-3/10 sur l'échelle de Pickering) m'empêchant d'observer correctement les excroissances, je décide de voir Helix dans le Verseau. La transparence est très bonne. A 23h le dobson T300 pointe un peu au dessus des arbres à environ 20° au dessus de l'horizon. On la distingue tout de même sans filtre au Pentax 10mm même si maintenant j’ai un lampadaire supplémentaire dans la zone Elle se détache sur un fond d’étoiles fines. Mais la vision la plus spectaculaire m’a été donnée par le Nagler16mm derrière le parracor lui-même équipé d’un filtre OIII 2 pouces. Un œil qui occupe la place d’une demi-lune et qui semble vous regarder au milieu de piqûres de lumière ! En plus de bien mettre en évidence les détails de l’objet, le filtre contribue grandement à limiter la perception de la pollution lumineuse. Je vois beaucoup de détails dans l’anneau, des nodosités, et même je perçois des structures filamenteuses…. Dommage, trop basse sur l’horizon… il me faudrait un site plus au sud... et moins turbulent
Mais que c’est beau !
Astroamicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix est un de mes objets préférés du ciel . C’est extrêmement troublant de voir à l’oculaire ce disque immense (la moitié de la pleine Lune) mais presque invisible. On le distingue mieux en vision décalée. En comparaison avec la plupart des nébuleuses planétaires, que l’on confond avec les étoiles, ça fait un choc.
Avec un filtre OIII, alors là c’est époustouflant. Cette nébuleuse (et les Dentelles du Cygne aussi) justifirait presque à elle seule l’achat de ce filtre.
Je l’ai encore observée hier soir avec mon Newton 254mm. J’habite au sud de la France à coté de Tarbes, ce qui fait qu’elle est assez haute dans le ciel. Une merveille.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui!!! c'est exactement cela. De nombreux détails apparaissent en vision décalée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant