a722

chromasie et taille des pixels CCD

Messages recommandés

Bonjour,

A l'heure où je m'interroge sur le choix de matos astrophoto je me pose une question :

La taille des pixels d'une ccd peut-elle avoir un impact sur l'importance du halo bleu que l'on trouve parfois autour des étoiles ?

Autrement dit, une optique qui ne bave pas dans le bleu avec des pixels de 9 microns , peut-elle baver avec une ccd dont les pixels sont de 6.4 ou 5.4 microns ?

Merci d'avance à ceux qui vont éclairer ma lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le premier avril étant passé, je me permets de remonter ma question car ce n'est pas une blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour savoir, elle est trop dure, trop bête ou trop incompréhensible ma question ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la même question, la réponse m'intéresse, et j'attends comme toi qu'un érudit nous éclaircisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Je dirais comme Spok, « la question est irrecevable ». ;-)
Le chromatisme est un défaut optique du a un non focalisation des faisceaux lumineux sur un même plan focale. On a donc un plan focal pour chaque longueur d’onde. La taille des pixels ne rentre pas en ligne de compte. Puisque si tu focalises sur le « bleu » tu n’auras plus d’halo bleu mais rouge, et lycée de Versailles.
La taille des pixels et la focale rentrent en ligne de compte pour le calcul de la résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement, si la taille des photosites permet de résoudre la tache de diffraction de l' étoile, alors forcément c' est mort.
Si la taille des photositess ne permet pas de résoudre la tache de diffraction de la longueur d' onde qui "bave", alors c' est bon.
Donc, à F/D constant, il y a une taille de photosite au delà de laquelle le chromatisme se fait discret (à la limite, si le capteur n' est constitué que d' un seul photosite, même la pire des achromatiques est dépourvue de chromatisme )

Signé: La Palisse.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 03-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres ;-)

Si la taille des étoiles, compte tenu des diverses aberrations de l'instrument (astigmatisme, coma, chromatisme, etc), est inférieure à un pixel ... eh bien ... on ne voit pas les défauts.
Mais si les défauts sont plus grands que le pixel ... et bien ... on les voit.
La Palisse bis ;-)

Après la question est plus de connaître pour un instrument donné quelle est la taille des défauts, pour pouvoir la comparer à la taille des pixels.

C'est tout l'intérêt des "spot diagrams" en différentes longueurs d'onde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant