Claude CHAMPIER

La collection est complète

Messages recommandés

Je sais pour certains d'entre-vous cela doit être facile, surtout avec ces nouveles montures GoTo, mais moi je fais de l'astro à l'ancienne et j'aime bien utiliser le chercheur.
Donc en 2004 si je l'avais normalement reprérée dans les jumelles je n'ai pu clairement l'identifier, les cartes dans les revues étant trop imprécises. L'an dernier pas de tentative donc ce mois ci après une observation d'Uranus assez faclie à trouver et à voir comme une bille bien ronde et verdâtre j'avais décidé de dénicher Neptune.
C'est la seule planète qui manque à ma collection, toutes les autres (excepté Pluton mais qui n'en est plus une) je les ai vus dans l'oculaire.
Recherche des coordonnés, repérage sur l'atlas et mercredi en chasse. Les étoiles autour étant bien repérées, à l'emplacement de la croix sur l'atlas se trouvait une tache brillante.
A l'oculaire à 125 c'est assez ponctuel et pas vraiment rond comme une planète, mais à 250 une petit cercle est visible qui ne brille pas comme une étoile. Certains ont même affirmé l'avoir vu légèrement bleuté je dirais très légerement.
Enfin voila, maintenant je les ai toutes.
Même diamètre qu'Uranus mais deux fois plus loin elle est vraiment stellaire à faible grossissement. PLuton qui est minuscule à coté et encore plus loin en général doit être pratiquement indéterminable dans une optique de 250. J'esaierai peut être pour le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Oui. Ce mois ci les planètes se font plutot rares dans le ciel. Alors on se rabat sur les deux plus faibles Uranus et Neptune, qui elles sont très bien placées. (Je ne parle plus de Pluton bien placé aussi mais qui n'est plus une planéte.)

J'ai également pointé Uranus et Neptune la semaine dernière avec mon Newton 254mm.

Pour Uranus pas de problème. Magnitude 5.8, diametre 4", bien ronde de couleur verte. Impossible de la confondre.

Pour Neptune, c'est plus mitigé. Magnitude 7.9, diamètre 2" c'est plus difficile de l'identifier parmis les étoiles environantes. Je pense tout de même l'avoir vue car il ma semblé voir sa forme ronde à 235x. Mais je n'en ai pas la certitude à 100%.

On attend le retour prochain de Saturne dans le ciel du matin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ces 2 petites boules bleues truquoise, l'une 2x plus petite que l'autre. Pour lever le doute, fo grossir. Yapas d'doute ! Dommage qu'un dessin ne soit qu'une petyite boule bleue, sans plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai passé quelques heures sur ces deux lointaines au Restefond dans mon T300. Grossissement 430x en bino.
Uranus est vraiment un petit globe gris vert, s’il existait des détails contrastés à sa surface, nul doute que la dimension du disque permettrait de les révéler tant il est net par turbulence nulle. Mais en fait rien n’y est apparemment discernable, c’est une gazeuse pas une tellurique c’est vrai.
Neptune est un peu plus petite, mais le petit globe est joli aussi, quoique moins défini. C’est malgré tout bien plus gros qu’un disque d’Airy, et la couleur est tout à fait originale. Cette couleur bleue semble bien plus vivante que celle, plus terne, d’Uranus.
Du coup c’est celle des deux que je préfère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,

La première fois que j'ai vu Uranus et Neptune, c'était dans ton 250, probablement ce mercredi soir. J'en garderais un souvenir ému.

Depuis, j'ai eu l'occasion de les retrouver dans mon M603, par nuit de faible turbulence.

Uranus est évidente, même à 200x (Taka LE 7.5). Petit globe bleu vert sans détail. En fait, même à 120x on devine le disque.

Pour Neptune, il faut passer 200x pour confirmer sans ambiguité la nature non-stellaire de la chose : c'est comme un disque d'Airy, mais sans les anneaux... A 300x, plus de doute possible (même si l'assombrissement est notable, surtout dans un "petit" 150).

Même s'il n'y pas grand chose à voir, observer ces petits points à qq chose de magique.

Au fait une question : les satellites de ces belles, ils sont accessibles en visuel ?

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 5 principaux satellites d'Uranus (Oberon, Ariel, Umbriel, Titania et Miranda) ont une magnitude de l'ordre de 14.
Le plus brillant étant Umbriel avec une magnitude pouvant descendre à 13.5 lors des opositions. Il m'a semblé deja l'apercevoir avec mon 254 mm mais je n'en ai pas la certitude (c'était peut etre une étoile en arriere plan)
Avec un telescope plus gros, ils doivent etre facilement accessibles en visuel.

Quant à Neptune, son satellite Triton a une magnitude de 12.7 il me semble. Mais je ne l'ai jamais observé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Umbriel est le plus faible des 4 principaux satellites d'Uranus (m=14.5).
Titania est le plus brillant (m=13.5), suivi de pres par Oberon puis Ariel (m=13.7). Oberon est celui qui s'eloigne le plus et dons souvent le mieux visible. Il y a 15j au Restefond et au T407mm les 3 principaux, Oberon, Titania et Ariel etaient visible, Oberon le plus facile et bien suivi d'une nuit a l'autre car se deplacant lentement - il doit etre a la limite visible au T250.

Quant a Triton, satellite de Neptune, je trouve que c'est le plus facile a voir, meme au T250: m=13.5 mais comme Neptune est 5x moins brillante qu'Uranus elle gene beaucoup moins pour le voir, et a chaque fois que j'ai observe Neptune sous un bon ciel je l'ai vu.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ces précisions, yves65 et biver.

Si je comprends bien, je peux faire une croix sur ces satellites avec mon 150.

Plus qu'à m'acheter un 300, alors ... :-)

A+

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant