Salut Gérard et Philippe    Vous remontez le post de loin! Déjà pas mal de choses dites en 2009 avec notamment Christian qui à une grosse expérience avec cette Barlow. Tout dépend, Gérard, de ce que tu veux faire avec la FFC. C'est effectivement une excellente Barlow très polyvalente et tu peux lui tirer fort dessus (de 2.5x à 6x sans problème) avec un super piqué. Elle est en coulant de 50mm et on peut par l'intemédiare du T2 postérieur mettre de nombreuses bagues ou accessoires derrière, ce de manière rigide. Je l'utilise beaucoup en imagerie avec ma FL102 et mon Newton 300, ça marche très fort. En visuel, je l'utilise très peu mais ça marche aussi très bien. C'est toutefois plus difficile à utiliser du fait q'elle n'a pas de coulant de sortie : il faut visser un renvoi coudé ou un coulant dessus (1"1/4 ou 2"). Attention toutefois à 4 choses  : La FFC ne marche pas bien sur les Newton avec un F/D < 5 car elle ne corrige pas la coma. Pour un Newton court (F/D<5) il faut plutôt une Barlow type APM 2.7x ou 1.5x qui corrigent aussi la coma et qui sont d'excellentes qualité. En imagerie attention à la courbe de transmission de la barlow si tu vas dans l'UV ou IR lointain. En visuel par contre aucun problème de dominante chromatique. Marche moins bien < x3 Le prix... Points positifs : Très polyvalente, excellent piqué, compacte.   A voir d'autres avis d'heureux possesseurs!    Christian  
    • J'aime
    3