attila 08

Utilisation du FFC Baader

Messages recommandés

Bonjour à tous. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet amplificateur? Si oui, quels résultats, et avec quelle sorte d'oculaire? Merci. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post, personne n'a de réponse ?
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en ai un que j'utilise en imagerie planétaire pour Mars pour avoir des rapports F/D élevés sur un C14): http://viladric.club.fr/astro/planet/mars/mars.html

et en imagerie solaire Ca K, pour avoir une bonne couverture de champ sur une FSQ + STL 11000 : http://viladric.club.fr/astro/soleil/2008/soleil2008.html

Oui, ça marche bien. Disons que ça convient bien à ce que je veux en faire, mais je ne sais pas ce que tu veux en faire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j’ai été un peu déçu par la FFC sur un Newton ouvert à F/4. Non pas qu’elle donnait de mauvaises images, mais vu le prix je pensais quand même obtenir une quasi perfection optique. Or la FFC introduit un peu d’aberration de sphéricité, contrairement à la Powermate 2x qui reste excellente à F/4.
La question à se poser n’est pas l’oculaire qu’on met derrière la FFC, mais l’instrument qu’on lui met devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A F/5 ça change tout. En effet j’ai lu que l’aberration de sphéricité des accessoires varie comme l’inverse du rapport F/D à la puissance 4. Donc s’il y a un peu d’aberration de sphéricité à F/4, elle doit être totalement absente à F/5.
Maintenant, le choix dépend du grossissement souhaité, des oculaires déjà possédés, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

un petit up ;) 

des avis? , merci ;) 

Modifié par PETIT OURS
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander l'avis de Christian (astrocris) : il en utilise une très souvent en planétaire sur son superbe Newton 300 F5 carbone maison ;):) 

Si il passe dans le coin ... :) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard et Philippe :);)

 

Vous remontez le post de loin!

Déjà pas mal de choses dites en 2009 avec notamment Christian qui à une grosse expérience avec cette Barlow.

Tout dépend, Gérard, de ce que tu veux faire avec la FFC.

C'est effectivement une excellente Barlow très polyvalente et tu peux lui tirer fort dessus (de 2.5x à 6x sans problème) avec un super piqué.

Elle est en coulant de 50mm et on peut par l'intemédiare du T2 postérieur mettre de nombreuses bagues ou accessoires derrière, ce de manière rigide.

Je l'utilise beaucoup en imagerie avec ma FL102 et mon Newton 300, ça marche très fort. En visuel, je l'utilise très peu mais ça marche aussi très bien. C'est toutefois plus difficile à utiliser du fait q'elle n'a pas de coulant de sortie : il faut visser un renvoi coudé ou un coulant dessus (1"1/4 ou 2").

Attention toutefois à 4 choses  :

  • La FFC ne marche pas bien sur les Newton avec un F/D < 5 car elle ne corrige pas la coma. Pour un Newton court (F/D<5) il faut plutôt une Barlow type APM 2.7x ou 1.5x qui corrigent aussi la coma et qui sont d'excellentes qualité.
  • En imagerie attention à la courbe de transmission de la barlow si tu vas dans l'UV ou IR lointain. En visuel par contre aucun problème de dominante chromatique.
  • Marche moins bien < x3
  • Le prix...

Points positifs : Très polyvalente, excellent piqué, compacte.

 

A voir d'autres avis d'heureux possesseurs! 

 

Christian

 

Modifié par astrocris
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Christian ;) 

je vais voir ;) 

et je te souhaite aussi une bonne santé ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/5/2020 à 12:18, astrocris a dit :

En visuel, je l'utilise très peu mais ça marche aussi très bien. C'est toutefois plus difficile à utiliser du fait q'elle n'a pas de coulant de sortie : il faut visser un renvoi coudé ou un coulant dessus (1"1/4 ou 2").

Voilà pour illustrer aussi tes propos :-) Une photo qui montre comment, on peut utiliser le FFC en mode "barlow classique 2 pouces" pour le visuel par exemple :-)

Bino-FFC-adapt-bague.jpg

Bino-FFC-adapt-bague-monte.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, mon cher JM ;) 

je te souhaite aussi un bon ciel, mais pas trop longtemps  ! :) 

;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant