FC

Faire des trous dans le tube !

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pour fixer un crayford KEPLER sur mon SW 200/1000, il va faloir que j'agrandisse les trous de fixation d'origine (je penses de 5 à 6 mm).
Quelqun a-t-il déjà réalisé ce type de manip ? Quel est l'outil le plus approprié ? Quelles précautions particulières faut-il prendre (pour les miroirs) ?
Merci pour votre aide.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
tu vas enlever de la matiere qui va se transformer en limaille, et je ne pense pas que ce soit compatible avec les miroirs..
faut proteger !
demonter ou par gravité !.................
bonne MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non FC ! tout ca c'est que des balivernes ! Ne t'inquietes pas si la limaille de fer tombe sur le miroir: tu prends un sopalin et tu grattes la limaille directement sur l'aluminure. Tu risques rien j'te dis !!!!

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 08-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh ! C'est bien ce que je craignais ... (pour les deux premières réponses)
Je n'ai jamais démonté les miroirs, et j'appréhende cette étape que j'espère pas trop compliquée ni délicate. J'en profiterai peut-être pour nettoyer la surface des miroirs.
Des conseils pour le démontage, nettoyage et remontage des miroirs sur SW200/1000 ?
Merci
PS : je viens de prendre connaissance de la réponse de hervé, aye aye ça se complique .... En plus de la limaille, une de mes inquiétudes est la vibration provoquée par la perceuse ou la Dremelle !
D'autres avis pour m'éclairer ?

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 08-04-2009).]

[Ce message a été modifié par FC (Édité le 08-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blague à part, le démontage des miroirs n'est pas compliqué c'est même tres interessant pour toi de voir comment c'est monté si tu ne l'as pas déja fait. Rien de particulier à te donner comme consigne si ce n'est de faire attention aux surfaces.

Quand au nettoyage attention, pas de produit abrasifs, pas de chiffon "doux". Faut voir si c'est vraiment nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors pour un trou, fô une perceuse, appuyer sur le bouton et normalement, ça fait un trou....

Sinon,
je trouve très instructif de bricoller son instrument :
- en le démontant, on comprend comment c'est fait, commenet ça marche, on se familiarise avec.
- ensuite, on est bien obligé de le remonter. A cette occasion, on est obligé de le collimater, mais aussi de prendre conscience de l'utilité (ou non) des divers éléments
- bref, on se met en confiance avec son tube, on le desacralise, on ose, on comprend.
- et puis, on améliore, comme ici dans ton cas.

Bref, tout bonus !


Bien évidemment, fô faire ça bien, prendre son temps, réflechir à 2 fois avant de se lancer dans une opération irréversible.
bien évidement (bis), il faut déposer les optiques !!!!!
l'important de tous bons brcicolages est un traçage rigoureux au départ. Les trous doivent etre rigoureusement tracés et pointés. Un plan à l'échelle collé sur le tube n'est pas déconnant.
Pour éviter que le foret de dérappe et raye la peinture, un pointage est nécessaire. Des avants trous ne sont pas un luxe, etc...
TRaiter les coupes, et les bavures, ça fait plus propre, ça fait moins bobo si on passe le doigt dessus et ça évite la corrosion. Bien faire le ménage ensuite, dégraisser et nettoyer les divers éléments.
Rien qu'un peu de méthode et le gout d'un truc bien fait, bien fini.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

He ho c'est pas un moteur de voiture un newton
Si tu regardes autour de toi dans la vie quotidienne c'est même surement l'objet le plus basique qui puisse exister.
Chaque possesseur d'instrument devrait même être oligé de tout démonter et de tout remonter rien que pour le plaisir de comprendre comment ça marche
Bon sérieusement le principal est un forêt à métaux neuf et bien affuté.
Ca paraît con mais c'est pourtant le plus important. Démontage complet des 2 optiques avant tout également.

Bon perçage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me permet de poster se message.
Etant un astronome amateur débutant en astro , je ne peut donc pas donner de conseils astro !
Mais je suis chaudronnier inox de métier et si tu veux pointer les trous avant de percer,(avec un pointeau) n'oublie surtout pas d'appliquer un "Tas" (c'est comme ça que cela s'appelle )derrière, car c'est de la tôle assez fine, et si tu ne prend pas cette précaution, ce n'est pas 4 coups de pointeaux que tu aura, mais 4 bosses! ...Gaff
Personnellement, je ne pointerai pas au pointeau, de simples avants trous de faible diamètres suffirons (foret acier de 2 m/m par exemple) n'oublie pas que la perceuse devra alors tourner très vite (si c'est une perceuse du commerce, fais la tourner à sa plus grande vitesse)!
Place bien ton tube, de façon à se que ta perceuse soit vraiment perpendiculaire au tube... et tous se passera très bien!
Une astuce, pour ébavurer tes trous (au final) tu passe un coup de foret (acier) de diamètre 10 ou 12 A LA MAIN sur les bavures, sans trop appuyer!!!
Voila voila...
Bon courage et tien au courant de l'avancée de tes travaux...
A plus MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houps,

Si il ne s'agit que d'agrandir les trous existants et que ton entraxe et bon (pourquoi pas ) alors juste un coups de foret (acier) au diamètre adéquate et basta... ébavurage avec un foret de 10 ou 12 et c'est fini!!
Bon courage ...
MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un détail: au moment du perçage, fais toi aider par quelqu'un qui tiendra bien le tube > cela t'évitera de trébucher ou d'abîmer le tube avec la perceuse parce que tu auras appuyé trop fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces conseils.
Pour le perçage, je n'aurai pas vraiment besoin de faire d'avant trou car le décallage entre le crayford d'origine et le KEPLER n'est que de 2 mm, j'envisage donc d'agrandir les trous existant qui font 5 mm de diamètre à 6 mm en espérant de pas déformer la périphérie du trou par trosion lors du perçage.
Y a plus qu'à ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc tout simple pour piéger la limaille à la sortie du foret. Si tu as un tube de silicone, tu fais une boule de silicone à l'intérieur du tube à l'endroit où débouchera le foret: la limaille y restera collée et tu enlèveras facilement la boule quand elle aura séché. J'avais procédé de la sorte quand j'avais monté des poignées de rotation sur mon XT12 > résultat impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas con, le truc de la boule de silicone!!!
Y a un copyright ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agrandir à 6mm un trou de 5 mm, pas évident de faire cela proprement. la différence est faible, les filets du forêt peuvent se bloquer, et le trou n'est plus très rond.

Je ne sais s'il y a des conseils de pro, mais je dirai qu'il faut d'abord bien rendre lisse le bord extérieur pour éviter tout ce qui peut acrocher, puis une grande vitesse de rotation, et avancer la perceuse tout doucement sans appuyer fort. L'idéal étant de travailler sur une colonne en poste fixe, si on est équipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
FC, élargir les trous après avoir enlevé les miroirs n'est pas trop compliqué.
Mais es-tu bien sûr que c'est nécessaire?
Il y a 6 mois, j'ai remplacé le PO d'un Skywatcher 200/1000 par un crayford 2 vitesses GSO (sans doute le même que le Kepler) sans avoir besoin de repercer.
Les vis rentraient au chausse-pied et un tout petit poil en oblique, mais, en les positionnant toutes les 4 avant de serrer, elle rentraient. En revanche, j'avais dû prendre des vis plus longues de 5 ou 6mm, l'embase du GSO étant plus épaisse.
Le Skywatcher est un modèle assez ancien avec un PO monobloc peint dans un gris un peu bariolé.
Bon bricolage,
m@s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, non, non, non, il faut conserver l'embase d'origine, tout simplement, et monter le crayford sur un anneau qui viendra se fixer à la place de la crémaillère !

Ici :
http://www.scopestuff.com/ss_fnc4.htm

L'anneau doit normalement être disponible aussi chez Optique Unterlinden, j'ai filé les cotes à Rémi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
C'est vachement bien ces forums ...
J'étais bien parti pour tout démonter avant le message de m@s ... Seulement voilà, d'habitude je n'aime pas forcer en mécanique, mais là, c'est vrai qu'en faisant un petit effort finalement ça rentre et en plus, en serrant bien les boulons, le tube se plaque parfaitement sur le support. Merci m@s ! Je n'ai plus qu'à refaire la collimation et à essayer cette nouvelle amélioration.
Au passage, si j'ai changé, c'est parcequ'il y avait énormement de jeu (5mm) sur le Crayford d'origine : après démontage et par curiosité j'ai regarder de plus près sa confection => il suffisait de serrer deux vis allen pour supprimer le jeu :-( J'espèree néanmois que le Crayford m'apportera plus de satisfaction.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant