yves65

CROA nuit du 27 au 28 septembre 2006

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici un CROA de la nuit du 27 au 28 septembre 2006 sous le ciel de mon jardin à Visker (500 m d’altitude) dans les Hautes Pyrénées au pied du Pic du Midi.
Matériel : Newton Meade Starfinder 254 mm F/D 4.5
Monture équatoriale motorisée en mouvement alpha.
Oculaires : plössl série 3000 de 25 mm et série 4000 de 15 mm, 9.7 mm, 6.4 mm + barlow 2x
Collimation avec un œilleton « boites de péloche » améliorée.

Après le coucher de Lune, histoire de me promener une dernière fois dans le triangle d’été avant de me tourner définitivement vers les constellations d’automne, je pointe quelques nébuleuses planétaires décrites dans Ciel et Espace de ce mois ci :

En premier NGC 6826 dans le Cygne appelée nébuleuse clignotante. L’étoile centrale de magnitude 10,5 est bien visible à 178x. L’effet clignotant marche bien à ce grossissement lorsque l’on passe alternativement de la vision décalée à la vision directe. Cette nébuleuse supporte les forts grossissements ce qui me permet de monter à 356x et d’obtenir toujours une belle image. Par contre le filtre OIII ne permet pas de voir plus de détails sur cette nébuleuse.

Ensuite je pointe NGC 6781, nébuleuse planétaire dans l’Aigle. Je la trouve facilement à 46x grâce au filtre OIII qui la fait bien ressortir. Elle à un diamètre 4 fois plus grand que la précédente. Je remarque que l’anneau externe est légèrement plus brillant sur le coté sud-est. Un grossissement de 152x me montre une belle image, cependant je ne distingue aucune étoile à l’intérieur de la nébuleuse.

Ensuite j’observe NGC 6905 le Flash Bleu dans le Dauphin. Cette nébuleuse est assez difficile à trouver car le champs stellaire alentour est très riche. Un « blinking » avec le filtre OIII (je passe le filtre alternativement entre mon œil et l’oculaire afin de voir l’ « étoile » dont l’éclat ne faiblit pas) me permets de la trouver. Elle est bien ronde et cerclée par quatre étoiles. Le centre est légèrement plus brillant à 235x. Par contre je ne remarque pas d’éclat bleuté.

Avant de me diriger vers une autre région du ciel, je me fait une petite nébuleuse America (NGC 7000) avec le filtre OIII. En visuel, elle est très ténue. Je n’en vois qu’ une petite partie à la fois dans mon oculaire qui me donne un champ de 1°. La partie la plus évidente est celle du « Mexique ». Le reste est beaucoup plus faible mais elle est bien là, je la vois. Je me décale même légèrement vers la nébuleuse du Pélican. Là par contre, même avec un filtre OIII, il faut s’accrocher pour voir quelque chose.

Je quitte le triangle d’été et pointe Uranus. Je l’avais pointée la semaine dernière et je remarque un léger déplacement depuis par rapport aux étoiles environnantes. Je m’aide de la carte de champ d’Astro Mag. de ce mois ci. Uranus est bien ronde et bien verte. J’essaie sans grand espoir de voir les satellites mais je n’en vois aucun. La magnitude limite de mon 254 et en théorie 14, ce qui correspond à peu près à la magnitude des 4 satellites principaux d’Uranus, donc ce n’est pas très surprenant si je ne les distinguent pas.

Comme je suis dans le coin, je pointe M30, amas globulaire dans le Capricorne. Il est rigolo cet amas, on dirait qu’il est monté sur deux jambes. Il est petit mais assez bien résolu à 178x. Le centre est peu dense.

Ensuite, direction la Baleine avec NGC 246 nébuleuse planétaire très étendue. Elle n’est tout de même pas aussi grande qu’Helix mais elle est encore plus ténue. Elle est quasiment invisible sans filtre OIII. Avec le filtre elle est bien ronde. On distingue trois étoiles à l’intérieur.

Après je plonge plein sud dans le Sculpteur direction NGC 253, deuxième galaxie plus brillante du ciel après Andromède. Je ne suis pas déçu, à 76x la galaxie remplie tout le champ. Elle est légèrement sur la tranche. Je distingue le noyau plus brillant et même légèrement les bras spiraux en vision décalée.

Tout proche de NGC 253 se trouve l’amas globulaire NGC 288. Cet amas indique la direction du pôle galactique sud. Vertige cosmique, je pointe pile a la perpendiculaire de la Voie Lactée. Sous nos pieds en quelque sorte, si on considère la Voie Lactée comme un immense vaisseau se déplaçant dans l’univers. Cet amas globulaire est assez grand et peu dense. Le noyau est assez bien résolu mais est très peu brillant. Il n’y a pas d’aspect diffus.

Ensuite j’aurais bien observé quelques autres cibles mais de méchants cirrus en ont décidé autrement. Il est 1h00 du matin et je range mon matériel. Je suis tout de même satisfait de ma nuit.

Amicalement, bon ciel,

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà un beau programme! Les cirus sont vraiment très méchants! NGC253 et 288 ce sont des objets que j'aime beaucoup. La galaxie montrent une foultitude de détails au 300 et la vision de l'amas globulaire NGC 288 qui est très peu concentré sont vraiment très beaux. Je me souviens encore de la première fois que j'avais observer cet amas en visuel il y a quelques années avec un Mewlon 180. J'arrivais à bien le résoudre mais uniquement en vision décalée vu le diamètre. Je trouvais cela totalement magique

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ngc 288 est très peu concentré. C'etait la première fois que je le pointais. On a l'impression que l'on peut voir a travers, même au centre. C'est pas courant pour un amas globulaire.
Je connaissais déjà M 11 un amas ouvert qui ressemble à un amas globulaire. Maintenant je connais ngc 288 un amas globulaire qui ressemble à un amas ouvert.

Quant aux cirus, ils sont vraiment mechants car ils m'ont refait le coup hier soir. Obligé de tout plier à minuit après avoir pointé seulement cinq objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant