PerrouriefhCedric

batterie : ça marche comment ?

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Bonjour,

je possède depuis quatre mois un télescope Skywatcher type Maksutov, diamètre 127 mm, focale 1500 mm, monture alt-azimutale motorisée, qui pour l'instant marche avec un boîtier de 8 piles alkalines AA.
Justement, il m'a été conseillé de remplacer ces piles par une batterie. Or, je n'y connais strictement rien en matière de motorisation. Je me doute qu'il doit y avoir différents types de batteries, plus ou moins puissantes selon le poids de l'engin qu'elles doivent alimenter, mais quelle batterie faut-il précisément selon vous pour le télescope décrit?

Merci par avance.

C.P.

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A partir du moment où ça marche d'origine avec des piles alcalines type R6, on peut, dans la majorité des cas (sauf matériel pointu comme les flash Metz, par exemple) remplacer directement les piles par des accus Ni-MH.
Choisir des accus avec une capacité confortable (2000 mAh, en ce moment). Eviter les capacités supérieures : d'abord elles sont souvent sur-évaluées et, d'autre part, il y a des problème de conservation de la charge : en particulier les Energizxxxx données pour 2500 mAh se déchargent entièrement en moins de 10 jours (je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, voir un article dans Chasseur d'images de ce mois).
Question chargeur, ne pas se laisser envoûter par les pub : un chargeur ultra rapide, c'est pratique, mais ça fini par fatiguer les accus (ils chauffent énormément) et tous les accus ne sont de technologie "fast charge". Préférer le bon chargeur classique à C/10 pendant 15 heures, ou à la rigueur à C/5 pendant 7 heures. Eviter toute surcharge. Enfin ne pas oublier que "accu coulu, accu foutu" Quelques traces de sel autour de la borne positive, ça se nettoie et ça va encore ; une nette trace mouillée... gare.
Prévoir deux jeux d'accus, en R6 les prix sont très bas et amortis en quelques recharges.

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Les conseils de Chrystian en ce qui concerne l'électrotechnique sont à prendre au pied de la lettre!
Il est une référence en la matière.

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-> astroperenoel
flagorneur va !!!
ça méritera quand même un gorgeon de gros rouge

Cordialement Chrystian

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Certes, Monseigneur
(faudra que je vois avec toi, j'aurai un petit circuit pas bien méchant à te montrer pour le "moderniser")

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bonsoir à tous!
et pourquoi pas une petite batterie yussa de 5 ou 7 AH!
j'en utilise une depuis des années sur ma gm8, elle est increvable, seul probleme la charger regulierement avec un chargeur automatique à faible courrant du type chargeur d'entretien pour batterie de moto!
à +

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En effet les Yuasa sont d'excellentes batteries... mais attention :
comme ce sont des batteries étanches "à recombinaison de gaz" il faut être vigilant quant à la charge. Sur des batterie dites "ouvertes" même s'il n'y a plus de bouchons (cas des batteries voitures sans entretien) l'hydrogène et l'oxygène produits pendant la recharge s'échappent par une petite soupape (sur les côtés de la batterie il y a deux petits trous destinés à recevoir un petit tuyau PVC, genre aquarium, pour évacuer les gaz quand la batterie est à l'intérieur du véhicule).
Elle est dite sans entretien car elle ne consomme plus d'eau comme les anciennes : pour rigidifier les plaques de plomb (très maléables) on faisait un alliage plomb/antimoine, or l'antimoine bouffe de l'eau par réaction. Les nouvelles batt sont en alliage plomb/calcium, le calcium n'a pas l'inconvénient de l'antimoine.
Il y a tjs dégagment de gaz au cours de la charge, les batt plomb/calcium étanches ont une cathode spéciale qui recombine l'H2 et le O2 en H2O, c'est très sioux, mais faut pas abuser. En particulier attention, la tension de floating (charge d'entretien) d'une batt étanche est plus basse que pour les batt ouvertes : 2,27 V par élément à 20°C, alors que pour les batt de voitures on monte souvent à 2,35. Les chargeurs standards n'en tiennent pas compte.
De plus, chez Yuasa, et les autres, il existe deux catégories : classiques pour alarmes ou sauvegarde de PC (en principe elles sont en stand-by et ne servent jamais) et "pour cyclages" prévues pour des cycles réguliers de charge et décharge... elles sont bcp plus chères.
Dans le même ordre d'idée, les batt automobiles ne sont pas vraiement prévues pour du cyclage : faites un test avec un capacimètre numérique :une bonne batt marquée 70 Ah (véhicule Diesel) ne donnera au total QUE 50 Ah au mieux, et une batt venant de chez Croisement ou Lefoncé, guère mieux que 40 à 45. ce qu'on cherche, c'est la pointe à 250 A au démarrage... le reste n'est que littérature !!! J'arrète !

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Bon soir, ou presque bonne nuit ,

Mais pourquoi pas tout simplement sur la prise allume-cigare qui est alimentée par une batterie de grande capacité (celle d'une voiture) qui par conséquent ne risque pas d'être mise à plat en une nuit , qui se rechargera toute seule , qui est déjà existante et qui fait 12v? (8 X 1,5V = 12V)
Soit j'ai mal compris la question initiale , soit Cédric emmène son instrument dans son sac à dos!

Cordialement
Alain

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Alors là Alain tu m'en bouches un coin...

Non, désolé, je ne vois pas comment on peut raccorder l'allume-cigare avec la prise du télescope, à moins que ce dernier reste dans la voiture!

C.P.

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Bonsoir,

Le problème de l'autodécharge des batteries NiMh ou NiCd est bien contrariant.
Les batteries LiPo sont très utilisées en modélisme et ont la grande qualité d'avoir un taux d'autodécharge extrêmement faible.

Avantages:
- recharge en 90 minutes sous 1C (1 fois la capacité nominale)
- très faible autodécharge
- faible poids par rapport aux NiMh ou NiCd
- courbe de tension assez plate durant la décharge
- pas de pollution en fin de vie des packs

Inconvénients:
- nécessité d'un chargeur spécial avec équilibreur de tension entre éléments d'un même pack
- enveloppe souple donc fragile; inflammation possible en cas de percement.

J'utilise ce type de batterie en 3S (11,1 v et 860mAh) pour alimenter le moteur de ma table équatoriale.

Michel

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Une rallonge électrique, veux bien moi, mais il faudrait dans ce cas un rouleau, carrément... car il y a à mon club une bonne vingtaine de mètres entre l'endroit où sont garées habituellement les voitures, et celui où sont installés les appareils (quoi que... certains se garent parfois plus près de la coupole... c'est à voir !) Mais bon, je reste quand même plus intéressé par la batterie elle-même, et je remercie Michel pour ses conseils avisés

C.P.

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je fais pas mal de modelisme avion, on utilise de pile Lithium
tu a besoin entre 11 & 12V

Lipo : 3.7V par element soit 3 elements (3S), c'est pas chère, mais instable, si tu descent en dessous de 2.5V lorsque tu la recharge, elle te pete à la geule (beaucoup d'accident) de meme si tu depase 4.20V par elements. charge en 90mm mais il faut un equilibreur de charge spécial lipo pour que toute les cellules soient accordées.

Li Ion : 3.6 V idem Lipo

Li fer : 3.2 V ref : A123 plus stable (4S)

La solution est le LiIo mais avec un circuit de protection PCB qui evite donc les surcharge et sous tension et equilibrage !
Il y en a des toutes pretes dans le lien qui suit. c'est ce genre d'element que je monte dans mes chronos.

https://www.batteryspace.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=1007

Ne prendre que "with PCB", il y a des chargeurs aussi

Laurent
www.felopaul.com

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Je ne me suis pas encore frotté aux batteries Lithium.
En effet, à part les modèles à 1 élément, il faut un chargeur spécifique qui équilibre les modules sinon ça peut devenir dangereux. C'est un peu une usine à gaz si on n'a pas le chargeur tout fait, fourni avec le matériel.
En ce qui concerne l'autodécharge des NiMH, il y a eu des progrès, sous réserve de ne pas se laisser tenter par les super capacités : genre R6 à 2700 mAh ! D'une part c'est optimiste, d'autre part, notamment chez Energizxxx l'autodécharge est monstrueuse : la batterie est vide au bout de 10 jours. En prenant de la classique : 1700 à 2000 mAh, c'est bcp moins cher et ça tient la charge plusieurs semaines (en moyenne perte de 25 % par mois au max).
Cela me semble la solution la plus raisonnable.

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Bonjour,

Il y a eu beaucoup de castastrophisme au sujet des batteries Lithium et principalement des lithium/polymère (LiPo) de plus en plus utilisées en modélisme avion ou hélico.
On a ainsi vu des véhicules entièrement détruits par incendie, soi-disant à cause de batteries LiPo qui auraient pris feu à l'intérieur.
Aucun accident à signaler autour de moi avec ce type de matériel dès l'instant où on utilise le chargeur adapté.

Pour moi, le principal intérêt en astro est de ne pas se retrouver avec une batterie déchargée après quelques semaines d'inactivité.
Une autre qualité de ces technologies est de n'avoir aucun effet mémoire, donc de maintenir une capacité nominale constante et de ne nécessiter aucun cyclage.

On trouve des packs offrant des taux de décharge de 30C. Il est bien clair qu'alors la durée de vie est réduite et que la capacité va s'amenuiser rapidement au bout d'une centaine de recharges.
En se limitant à des taux de l'ordre de 5 à 10C, ce qui peut facilemement se réaliser en astro où les moteurs ne sont pas très gourmands, plus de problème.

Les téléphones et les PC portables sont désormais alimentés par des batteries lithium.

Michel

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Avec le PCB il n'y a plus de probleme !

Les portables et telephones en ont un.

Meme avec une batterie 30c, si tu dessend en dessous de 2.5V/element la batterie est morte !
Et en Astro, si il prend 5 à 20A il ne va pas consommer plus d'1C !

Laurent
www.felopaul.com

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Bonjour Cédric


Deux questions :
- peux tu me donner la consommation ( ampères ) nécessaire au fonctionnement de ton marériel.

Y a-t-il une prise secteur dans la coupole ? (pas trop loin bien sûr de ton matériel)
Parceque s'il te faut par exemple 12 watts (ou moins) cela fait un courant de 12/12
soit 1 ampère de conso;
Et il suffirait alors d'une alimentation stabilisée 12 volt 1 Amp, ou d'un montage simple :
Transformateur 220V/12V ,redresseur et régulateur type 7812 ( 1,5 Amp)

Au cas ou...

Cordialement
Alain

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J'aimerais bien pouvoir te répondre cher Michel, malheureusement, je ne connais que le voltage du télescope, je n'ai trouvé l'ampérage ni sur la notice, ni sur le site de Skywatcher. Je n'ai pas non plus de valeur en watt qui m'aurait permis de calculer! (je vais continuer à chercher).

Sinon, il y a bien une prise sur secteur dans la coupole.

C.P.

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Il semblerait en plus que le boîtier de huit piles 1.5 V ne soit pas assez puissant pour faire tourner le tube à vitesse normale! Pensez-vous qu'une batterie à plus grand ampérage ferait l'affaire?

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 03-05-2009).]

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Bonjour,

Les montures SW fonctionnent en 12 volts, courant continu.
Autour de moi, personne n'utilise le boîter à piles fourni, mais soit des batteries 12 volts type automobile, soit des transformateurs 220/12v.

Perso, j'ai les 2: 220/12v chez moi et batterie 12v à l'extérieur.

Inutile de tourner en rond, c'est la solution.

Michel

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Pour revenir au début, les accus rechargeables donnés pour 1,5 V ne font en géénral que 1,35V en charge (quand elles déiten), alors que les piles alcines font les 1,5V. Cela explique que par ex. des circuits électroniques qui ont vraiment besoin des 1,5V fonctionnent avec des piles et que les constructeurs déconseillent les accus rechargeable.

Dans ton cas, je ne sais pas, mais tu as une explicationj si cela ne marche pas, même avec les accus bien chargés, ou dès que les accus se déchargent un peu.

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