doublon_androméde

ordinateur mac ou pc?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai des soucis avec mon ordinateur de bureau et je vais devoir le changer, ça ne fera que le 3 éme en 6 ans...
J'ai du mal a avoir des infos sur les macs, sont ils bien compatible avec les logiciels astro?
Et une question qui me trulipine, il parait qu'avec un pc équipé de vista c'est 1024 MO de mémoire qui sont utilisées pour pouvoir le faire fonctionner, et avec l'antivirus ça ralenti énormément un ordinateur, tandis qu'avec un mac le OS est plus "léger", et que l'ordinateur tourne plus rapidement, est ce vrai?, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Mac c'est très bien, en effet le système est plus léger. Pour les logiciels astro, si tu as une licence XP qui traà®ne (par exemple avec ton ancien PC) tu peux l'installer en dual boot sur le Mac et avoir le beurre et l'argent du beurre Si j'ai les sous je compte faire comme ça et m'acheter un iMac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Dualboot ubuntu/XP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

tu peux aussi travailler avec une machine virtuelle type VMware fusion qui permet de faire fonctionner XP directement sous le bureau de mac os. Ca marche tres bien, c'est ce que j'utilise pour l'astro.

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en général c'est suffisant, les lociels astros ne sont pas de gros consomateurs de ressources - en général -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mac excellent pour l'usage quotidien, bien plus stable et puissant que XP, et une interface graphique bien intégré au systeme Unix et plus cohérente que les différentes versions de Linux. A mes yeux le meilleur compromis entre Linux et Windows :-) !

Pour l'astro, en gratuit, tu peux soit faire du double boot XP, soit mieux comme il est précisé précédemment de la virtualisation avec VMWare ou Parallele Desktop (les deux payants) ou bien Virtual Box de Sun en gratos !!
J'utilise cette dernière solution pour faire tourner à plein régime Iris et Registax entre autres. Ca marche bien mieux sur mon iMac 2008 avec XP derrière VirtualBox qu'avec mon ancien Core 2 Duo 1.6Ghz sous XP (ceci dit, c'est normal de par la différence de génération).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mac c'est bien pour sur ,j'en ai toujours eu (mon premier un mac 512 )jusque recemment,bien que depuis XP les Pc se sont tout de meme ameliores en stabilite ,mais franchement pour faire de l'astro et faire tourner les logiciels type guidemaster Iris et j'en passe, c'est a mon avis chercher les emmerdes et des emmerdes y en a suffisemment de possibles comme ca sans emuler et tout le tin touin ,sauf a vouloir s'amuser a ca.
La solution la plus pragmatique pour l'astro serait un mini pc 10" ou un pc portable d'occase tout ca autour de 300roros .
Le mini pc style Samsung NC10 (367roros) semble une excellente machine pour l'astro et le reste ,je suis en train de changer de PC ca me tente bien.
Ce n'est que mon avis

bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend pour quoi faire: pour piloter la monture à l'acquisition j'ai en effet un vieux portable PC, mais pour le PC de bureau pour le traitement on peut s'autoriser quelques folies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison, aucune emmerde avec le Mac, faut etre clair. Double Boot ou Virtualisation c'est c'est du tout bon pour les softs. Et contrairement à ce que laisse penser la phrase de fredogoto, les perfs ne sont pas au rabais avec des solutions de virtualisation. Le CPU bosse à fond pour la machine virtuelle sans émulation. Seules les perfs graphiques 3D, utiles surtout pour les jeux sont en retrait.

Sur le terrain, les emmerdes commencent. En double boot, aucun souci, on utilise un windows std et on perd l'ambiance Mac. Avec la virtualisation, c'est plus embetant pour la reconnaissance des periphs etc... on rajoute une couche entre Windows et le matos.
Pour faire du 100% Astro Mac sur le terrain, il manque encore des choses, mais pas tant que ca. Il y a de très bon softs comme Nebulosity ou Phdguiding. Il manque juste des drivers pour les cameras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUUPS!!J'avais pas capite qu'il parlait de son PC de bureau l'ami "andromede"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour ses premiéres infos, en fait comme je l'ai laisser entendre les pc ça m'énerve, impossible a passer une année sans un probléme...
Je pense acheter un imac 24, mais en haut de gamme car je regarde quelques vidéos sur le net et je ne veux pas avoir de ralentissement.
Il est pas donner mais rien que l'écran de 24 pouces doit valoir le coup pour un bon confort visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le PC t'enerve, le Mac est ta solution.
Par contre, pour les vidéos, fais gaffe, le goulot risque d'etre plutot coté réseau. La puissance de l'entrée de gamme est déjà très bonne je pense.
L'écran 20'' est de qualité moyenne. Le 24'' est très bien.
Pour l'astro, le 20'' me joue des tours au traitement. Trop lumineux, quelques artefacts sur les dégradés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un macbook pro...J'en suis hyper content ! Pas de plantage comme sur pc, pas de message inutiles (style êtes vous sur de....ou je ne sais quoi)...C mon outil de travail et il me satisfait pleinement...
Un excellent produit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je l'ai laisser entendre les pc ça m'énerve, impossible a passer une année sans un probléme...

J'ai mon portable ASUS depuis 3 ans,ZERO emmerdes...
Mon vieux Mac Titanium pourrit dans un coin, disque dur à changer: ça fait DEUX fois que ça m'arrive sur Mac...
En plus, le matos PC et ses périphs sont autrement moins chers sur PC. Le Mac a un petit côté bobo-chero-la-classe que j'ai fini par détester...
ET je ne parle pas des logiciels qui ne tournent pas sur Mac, en nombre considérable. Et qu'on ne me parle pas émulation avec les logiciels 3D ou imagerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces avis.
Une petite question concernant les cartes graphiques svp.
Souvent quand je rergarde une vidéo sur dailymotion, youtube..., l'image est saccadée, est ce que ça provient de la carte graphique, j'ai une 8400GS.
Je suis intéressé par un imac 24, mais je n'arrive pas a faire mon choix...

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune chance que ça soit la carte graphique, une vidéo youtube est très peu gourmande.... voir plutôt côté réseau.

Pour ce qui est de l'écran, Chasseur d'Images les a testés récemment, et en effet le 254" est très bien pour la retouche photo (mieux classé que le Cinema display des Mac Pro) alors que le 20" est à la traîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le 24" Extrême (Affichage 1920 x 1200, gros processeur, gavé à 4 Go de RAM) et je peux vous dire que ça avionne grave, ça ne plante jamais, il n'y a jamais de virus. Pour ma lulu j'ai aussi un mac. J'ai des Mac depuis le premier modèle importé (avant, j'avais des Apple II, III, Lisa etc …) et n'ai jamais eu envie de changer. www.lalunetteduperejosset.com http://www.apple.com/fr/imac/

Achetez sans hésiter, vous allez découvrir les joies de l'ordi sans mettre les mains dans le cambouis !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais enfin arrêtez avec ce vieux mythe: je n'ai JAMAIS eu besoin de faire quoi que ce soit sur mon PC, il tourne et basta !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, c'est le MacPro 4 coeurs avec 9 Go de Ram et 2 ecrans 24'' et ca tourne en mettant en simultané sous OSX CS3, Pixinsight, et sous VMWare XP pro et DDS ou IRIS. La becane n'est jamais à plat.
En ce qui concerne la virtualisation, les perfs sont un peu réduites mais selon si c'est Parallels ou VMware, les ralentissements sont différents. Néanmoins ca reste franchement pas mal.

Pour l'astro sur le terrain, alors c'est un pc portable sous XP pro car les softs d'acquisition CCD sont principalement sous xp (du moins je n'aime pas celui pour mac (nebulosity)). Je ne mets d'ailleurs que les softs d'astro dessus.

Si ton choix est pour la bureautique, alors tu peux foncer sur mac (Imac ou macbook ou...)
Ensuite, si ton choix d'ordinateur n'est que pour le terrain, alors autant prendre un petit PC portable (pourquoi pas les petits EEPC) au lieu d'avoir un Macbook et Bootcamp XP utilisé en permanence (dans ce cas, je ne vois pas l'utilité).

Sinon, le mac c'est de la balle !

a+

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et une question qui me trulipine, il parait qu'avec un pc équipé de vista c'est 1024 MO de mémoire qui sont utilisées pour pouvoir le faire fonctionner, et avec l'antivirus ça ralenti énormément un ordinateur, tandis qu'avec un mac le OS est plus "léger", et que l'ordinateur tourne plus rapidement, est ce vrai?, merci!


- Oui il faut au moins 2Go de ram sous vista pour que celà fonctionne bien! Celà dit, vu le prix actuel de la ram, ca n'est nullement un argument à prendre en considération: je viens de faire monter un PC avec 4 Go de ram et les 4Go de DDR-2 G-skill me sont revenu à 65€... c'est pour dire !

Vista est un OS très lent... sur de vieilles machines équipées de peu de mémoire. La ram saturant le PC est obligé de swapper sur le disque dur qui est une mémoire largement plus lente que la ram.

Personnellement je suis passé sous vista il y a deux mois. J'ai une config assez récente ( core 2 duo 3.6Ghz, 4 Go de DDR-2 ). Et bien malgré tout ce qu'on peut en dire de cet OS... j'affirme que vista est un excellent OS !

Clairement, il est aussi rapide sur ma machine que ne l'était windows XP, et il est même plus rapide que XP pour lancer les applications grâce au superfetch. Il est également plus stable que Xp... jamais vu un écran bleu ou un gros plantage depuis que je l'ai! Et il est aussi largement plus agréable que XP à utiliser...

Il faut parfois savoir laisser courir les rumeurs et tester par sois même pour se faire une idée.

Je vais te dire ce que je sais sur mac Mac et PC ce sont deux philosophies totalement différentes.

MAC c'est avant tout de la vente liée. Tu achètes un mac... tu achètes mac OS, tu n'y échappes pas!
D'ailleurs mac OS est le seul avantage de mac ( et le fer de lance de leur stratégie commerciale).

Mac OS est un OS fait pour tourner sur une très faible quantité de machines ( comparé à windows ) et est donc un OS très optimisé ce qui le rend très léger et réactif... sur mac.

Mac ne vend pas de la puissance matérielle, mais vend du confort d'utilisation avant tout. Concrètement, les mac actuels possèdent les mêmes composants que les PC... la seule différence majeure c'est l'OS et le prix! En effet, une configuration matérielle de mac... si tu achètes la même en PC te reviendra 2x moins cher (je n'exagère pas). Mac compte sur son OS léger pour obtenir un confort d'utilisation certain même avec des composants moyen de gamme et ainsi justifier le prix... ca marche bien et ca leur fait des bénéfices records ! Merci les utilisateurs de macs qui acceptent de payer du matériel à 2x sa valeur pour un os léger MDR


A mon sens, la meilleure solution est celle du bon sens:

- se monter une tour SUR MESURE, avec des composants bien choisi individuellement ( oublier les PC tout prêt de chez darty et compagnie...). C'est la solution qui permet d'acquérir une configuration ultra puissante pour le moins cher possible!

On évite par la même occasion la vente liée de l'OS, qui peut alors être choisi librement.
Personnellement je recommande chaudement vista, à condition toutefois d'avoir une machine assez récente et puissante... et puis il y a bientôt le très prometteur windows seven qui va sortir et qui est un windows amélioré et optimisé pour les performances, la réactivité et l'ergonomie.

Enfin, il reste linux qui est gratuit et libre, avec la possibilité de compiler soi même le kernel et qui sera aussi réactif que mac OS...pour pas un rond!

Pour résumer, à tarif égal un PC sur mesure sera matériellement nettement plus puissant qu'un mac...même avec windows ! ( mac rime avec arnaque c'est facile à retenir ! )

Enfin autre point à ne pas oublier pour le choix de ton OS: les logiciels. Les logithèques sous mac et sous Linux sont très peu développées comparé à celle de windows... Celà veut dire que si tu choisis mac par exemple... tu seras quasiment obligé d'installer windows en parallèle pour avoir accès à tes logiciels...

quote:
Ensuite, si ton choix d'ordinateur n'est que pour le terrain, alors autant prendre un petit PC portable (pourquoi pas les petits EEPC) au lieu d'avoir un Macbook et Bootcamp XP utilisé en permanence (dans ce cas, je ne vois pas l'utilité)

Sinon, le mac c'est de la balle !


Je recommande peu les netbooks... autonomie et encombrement super, mais niveau puissance c'est assez limité...de même que la résolution de l'écran... s un ultraportable centrino duo en 12 ou 13" serait plus adapté je pense.


j'espère avoir semé la pagaille !

Quentin

PS: les écrans des mac sont archi mauvais( le noir est gris ), cf les nombreux tests sur internet! Pour faire de la photo il y a mieux... pour largement moins cher encore une fois lol

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les mac ne sont pas forcément les plus optimisés, à puissance égale. Mais c'est vrai que OSX va booster les perfs comparé à Vista ou XP qui alourdissent les perfs.

Du point de vue prix, à l'achat du MacPro j'avais fait la comparaison avec une config similaire en PC (a savoir une station) eh bien, le mac était moins cher. L'Imac peut etre moins cher si tu n'as pas déjà un ecran sinon il semble moins cher. Mais il est évident qu'une config maison au composant acheté chez le taiwanais du coin va te couter moins cher pour de tres bonnes perfs. Y a pas photo !

Pour les logiciels, beh il y a tout sur Mac !!! Tout ce que tu as besoins. Par contre, c'est vrai que là ou il a 30 programmes de retouche d'image sous windows, il en en a 3 ou 4 sous OSX.

Tiens, c'est bizarre qu'un gus n'ait pas encore sorti le coup de la souris a 1 bouton

Bon, sinon, bientot Snow Leopard va monter le bout de son nez... une petite jeunesse aux anciens mac...

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Ah oui j'avais oublié !! y a que un bouton sur la souris ! >>

C'est bien ce que je craignais... ca fait 10 ans que tu n'as pas vu un mac !!! hihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant