biver

Comete C/2006 M4 (SWAN) Brillante...

Messages recommandés

Pour les leve-tot (vers 6h-6h30 locales) ou le soir avec un horizon bien degage, la comete SWAN est bien visible a la limte entre la Grande Ourse, le Lion et les chiens de Chasse. Elle vient de passer au perihelie et continue a se rapprocher de la Terre.

Je l'ai vue ce matin sans probleme aux Jumelles 7x50 en pleine ville (Versailles)... vers le N-Est (direction de Paris!). Magnitude estimee a 5.7 avec un noyau bien marque et un depart de queue faible de 15' vers le Nord au T25cm

Elle est du cote optimiste des previsions.. a suivre!

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 30-09-2006).]

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 30-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, ça promet pour les prochains jours !
Une question en passant : qu'en est-il de la "commission des comètes" de la SAF ? Pas de mise à jour récente Je vous avais également transmis un mail concernant la comète 177P/Barnard accompagné de photos en août car je n'avais pas retrouvé l'adresse email de Jérôme Serrant, officie t-il toujours ? Etes vous toujours intéressé par d'éventuelles images de comètes ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
Jerome s'est un peu remanifeste recemment (voir sur la liste yahoo groupes les_cometes), pour dire qu'il etait a court de temps pour mettre a jour le site web et on reflechi a une maniere d'avoir un systeme automatise...
Desole de n'avoir repondu a votre e-mail sur 177P - en periode estivale l'activite sur le net est plus discontinue...

Pour la comission des cometes on cherche aussi un peu du renouveau aupres des observateurs actifs et si il y a des interesses on pourra en discuter plus longuement a l'occasion de mon intervention aux RCE le 11 novembre a 18h15.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, une "nouvelle" comète à observer, à condition que la météo soit plus clémente dans l'est !
Comme Vjac, je me posais des questions sur la commissions des comètes : faut-il toujours envoyer nos estimations et nos dessins à Jérôme...? (je lui ai envoyé des relevés de magnitudes de P/Barnard et je ne sais pas si ces dernieres seront prises en comptes... Nicolas, faut-il te les envoyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
après une semaine de mauvais temps en Bourgogne, je viens d'observer Swan dans des conditions médiocres (basse sur l'horizon, et dans un ciel lumineux à cause du crépuscule et de la lune).
Voici le résultat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de "lève-tôt" ne doit pas faire oublier qu'elle est également visible le soir.

Bonne surprise, ce soir, le ciel était dégagé sur Dormans vers 21H, et la comète était facilement repérable aux jumelles (Des 10x50), et ce en dépit des lueurs crépusculaires et brumeuses, et de la présence de la Lune gibbeuse derrière moi.

Repérée quasiment dans le même champ que Cor Caroli, elle doit s'en rapprocher jusqu'à la fin de la semaine, et devrait donc être visible à côté de la jolie double pendant les 8 prochains jours.

Au fait, que voit-on ? Personnellement, j'ai nettement remarqué sa forme allongée, comme une goutte d'eau orientée droit vers le Soleil. Un rapide (mais alors très rapide!) oeil à l'oculaire du C8 m'a permis de voir une grosse boule floue plus lumineuse que les gros amas globulaires type M3 ou M 13. J'imagine qu'avec un peu plus de hauteur et un bon ciel, elle serait visible à l'oeil nu.

Une très bonne surprise, donc. Et facilement observable; il serait vraiment dommage de s'en priver !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça y est elle est visible à l'oeil nu mag estimée 5,4-5,5 en comparaison aux étoiles voisines. Aux 10x50 le départ de queue est visible.
Nicolas, c'est noté, j'ai retrouvé l'adresse de Jérôme et lui envoie images et estimations...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de la retrouver ce matin aux jumelles 10X50 vers 6h30TL depuis Nuits-St-Georges; toujours pas de queue détectée, mais c'est normal en ville (je n'ai pas ton ciel, Vincent).
J'y retourne soir et matin si le beau temps veut bien se maintenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit a ete entierement degagee et bien transparente en region parisienne.
Donc je l'ai observee hier soir et ce matin. Elle etait bien mieux visible hier soir (4-oct 20h20 legales) que dimanche 1-oct au soir, aux J7x50.

m1=5.2 (soit presque 2x plus brillante que le 30/09) hier soir comme ce matin.
La queue etait mieux visible ce matin (0.5 deg. PA 355, correctement vue au T256mm x42 et devinee aux Jumelles 7x50)
Toujours tres condensee et bien verdatre, ca devient une comete sympa.
Avec les centaines de MegaWatts de puissance lumineuse de la region parisienne sur la ligne de visee en moins, elle etait tres probablement visible a l'oeil nu.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvais temps et cours !
Masi ce week-end, avec un peut de chance...
Ecarte du ciel l'indique à mv 7.9!!?

Merci pour ces informations!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh la lune n'est-elle pas trop gênante pour l'observer le soir?

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oyoman, le soir la comète est au N-O et la lune au S-E, donc c'est "faisable"; dans 3-4 jours la lune se lèvera après 21h locales, donc le pb sera réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je pense que l'idéal sera d'observer vers 21h donc.
Heureusement qu'on a plusieurs jours pour l'observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et comme elle "remonte" vers la Grande Ourse, la durée de visibilité va augmenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue samedi soir, entre 21h et 21h30 aux jumelles 10*50.
Conditions :
à côté d'une zone industrielle très male éclairé, Lune pleine, beaucoup de nuages d'altitude, alpha des chiens de chasse est visible à l'oeil nue, mais pas extraordinaire. La comète est en direction de "l'endroit le plus pollué"
la comète :
petit point d'aspect cométaire, moin brillante que M13 au J10*50, le fond de ciel est beaucoup trop clair pour distinguer une couleur.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, observation à l'ETX-125mm hier samedi vers 21h TL; pas de queue visible à cause de la pleine lune mais une boule cotonneuse...
Vivement mercredi soir, il n'y aura plus de lune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de l'observer ce soir au dob 250.
La semaine est annoncée comme étant belle, il y aura des opportunités. Oui après mercredi ce sera interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue samedi soir et hier soir aux J80x11...au dessus de la ville de Besançon. :-( malgrés la forte pollution lumineuse, je l'estime à ~ mv 5.5 . Il me reste à faire le calcul précis de mes observations. Pas de queue visible, mais rien d'étonnant vu les conditions...
Peut être encore des opportunités de visibilité cette semaine...le temps est plutôt sympa, dommage pour la présence de nombreux cirrus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai essayé de la voir hier soir aux Jumelles 10x50 puis avec ma petite Lulu 60/700... J'avais le vague souvenir qu'elle était vers Cor. Me suis-je trompé ? Je ne l'ai pas trouvée, il est vrai que le ciel est un peu pollué vers chez moi. Comment peut-on savoir où elle est située à un instant précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir :
-zone industrielle, Lune (un peut moins gênante que hier), nuages d'altitudes (mais moins que hier).
-J10*50, aussi brillante que M92, plus facile à voir que samedi soir. Je ne vois pas la comête "blanche", mais plutôt vers le vert (mais ce n'est pas non plus du vert, tout ce que je peux dire c'est qu'elle n'est pas blanche).
J'ai vue, à plusieurs reprises (10% du temps d'observation environ) l'amorce d'une coma!??

Les dessins viendront bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du vert??
Moi je vois une tache laiteuse avec un petit noyau, après la couleur j'ai pas fait gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis..

Je me suis amusé à faire également une petite carte vous donnant une idée ou observer la comète!!!

Je l'ai observé samedi soir le 07/10/06 exactement, avec des conditions de M...e, Pleine Lune + bas dans l'horizon, elle est tout de même visible dans des jumelles 7X50 pour vous dire quelle vos le coup d'oeil

Plan
http://www.astro59.com/site/images/plancometeswan.jpg
Ci joint également deux dessins :

Fait au Starfinder Newton 200mm occulaire 24 + filtre comet

et au Jumelle 25X100 vision en décalé pour aprercevoir la queue :

A très bientôt

MY SITE WEB http://astro59.com/site

[Ce message a été modifié par Pepito (Édité le 09-10-2006).]

[Ce message a été modifié par Pepito (Édité le 09-10-2006).]

[Ce message a été modifié par Pepito (Édité le 09-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis dessins, Pepito!
Ici en Bourgogne, c'est le brouillard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins Pepito ! Si le temps le permet ce we, je vai essayer de la croquer à mon tour...
C'est quoi ce filtre comet ? Apporte t-il vraiment un plus à l'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant