adintc

Sus à l'éclairage public!!!

Messages recommandés

Salut les p'tits gars!!

J'habite dans un petit village (<100hab). En bordure de mon jardin (sur ma propriété) il y a un lampadaire municipal (juste un pylône avec une lampe et un chapeau par dessus.)
Le problème est que ce lampadaire éclaire à 360deg donc la rue plus mon jardin.
Comme la lampe est placée relativement haut, la surface éclairée est importante et tout mon jardin est inutilement éclairé.

Je suis en train de construire mon "observatoire du pôvre" et cette nuisance me ronge.
Autre élément, je suis en très mauvais termes avec ce maire rétrograde (pour des questions de nuit des étoiles où j'avais demandé d'arrêter l'éclairage public pendant un soirée, ce qui m'avait été refusé et aussi pour utiliser un éclairage intelligent sur un nouveau projet rénovation de route en rase campagne qu'on voulait "hollywood'er par sécurité!!! ).
Je n'ai pas encore parlé avec le maire, je voudrais d'abord connaître mes droits en la matière, avant la bagarre.
J'ai réfléchi à des solutions.
Mettre ou faire mettre des caches sur ce lampadaire pour limiter le cone à 180deg.
Payer des gamins pour qu'ils lancent des cailloux

Ma question est la suivante à tous les juristes ou autres de ce forum (j'ai vu qu'il y avait des médecins, alors pourquoi pas des avocats...):
Est-ce que je peux me retourner contre la Commune contre cet éclairage intempestif qui me gêne?
Je suis évidemment pour une discussion et règlement à l'amiable avec les autorités municipales mais je ne pense pas que ça marchera.

Qui a des idées?

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahi clré vingt dieu! un lradicaliste dans mes bras mon flere!
serieusement mes y un coup de scie discretement...
Bon allez fini les sottises: pour la juridiction ca va te couter les yeux de la tête tu peux metre un cache sur le lampadaire: personne ne remarquera et si Mr le maire le découvre qu'est ce qu'il va dire?
C'est ton jardin!
Bref ben courage
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

La question est intéressante d'un point de vue global.
Tout ce que je sais c'est que les projets de loi Grenelle de l'environnement ont été au moins partiellement votés en fin d'année dernière, notamment les parties ayant trait à la pollution lumineuse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=3691

Maintenant, quant est-il de la suite des choses, comment et quand les ces choses en question vont-elles se concrétiser sur le terrain, là j'ai un blanc, il faut que je me renseigne.

De manière plus spécifique à ton cas, sans être un expert de la communication avec les autorités politiques locales, et sans chercher aucunement à donner des leçons à qui que ce soit, j'ai l'impression que ce type de dialogue passera mieux si c'est présenté dans un cadre collectiviste plutôt qu'individuel. La plupart des textes officiels comme celui pointé plus haut présentent clairement tous les avantages que peuvent apporter, pour le collectif, la modification des éclairages publiques, pour l'environnement, la faune et les activités nocturnes.
Si le conseil municipal reste sourd à ce type de discussion, il reste aussi la possibilité de se rapprocher des élus de l'écologie, s'il y en a, voire de créer une liste à ton nom
L'avantage de ces démarches est de rester dans un cadre républicain constructif.

Bon, maintenant que tout ceci est dit, je précise que la dernière fois que ma voisine m'a bouzé ma session de photos avec son lampadaire de marche-pied, je l'ai courageusement traité de connasse tout bas dans ma barbe. Tu parles d'un républicain constructif

Et vous autres, "les p'tits gars", vous avez une idée? lol
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai exactement le meme problème, mais j'ai pas encore parlé avec le maire de ma commune.
j'avait pensé a metre sur mon terrain et devant se lampadaire, un cache ou une planche en bois (ou autre), mais s'est plutot laid.
Alors en attendant je prend mon mal en patience et j'attend de trouvé une solution.
tu peut demandé a ta mairie de peindre en noir le coté du lampadaire (bombe de peinture noir que tu peut fournir par exemple, les mairies aime bien avoir sans payer) ou demandé au membre local de l'ANPCM, qu'elle solution peut tu trouvé, tous sa avant d'entamer des poursuites pour non respect du patrimoine de l'unesco ( s'est vraiment le dernier recour, le maire de ta commune doit etre a l'écoute de ses administrés, je pense) une première, je croit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai aussi pensé à y passer un peu de peinture. (ou à y mettre un coup de scie° mais le maire est mon voisin).
De toutes façons, j'ai envie de l'attaquer car il passe du round up sur les pavés et c'est interdit au bord du lac(léman).Si quelqu'un a une idée comment faire. Mais je préfererais penser uniquement à mon observatoire et à organiser mon expédition en Atacama.

Loic j'ai vu ton site, hilarant.(rajoute une commande "Envoyer" si tu veux du feed back). Si tu as besoin d'un compagnon pour tes séances d'astrophoto, je suis ton homme. au moins on pourait rigoler à défaut de faire des photos!!!
Salut les p'tits gars!!
hk

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si le dialogue ne donne rien, ce n'est pas gagné ! Hélas...

Je ne suis pas juriste - re-hélas
Je te livre un truc que j'avais récupéré sur le Net :

------------------------
Lu dans "Que choisir?" de juillet-août 2007, page 13:

JOUR ETERNEL

Mon voisin a installé un puissant projecteur dans son jardin. La lumière pénètre jusque dans certaines pièces de ma maison. Ai-je un recours?

Réponse de QC:

Oui. La cour d'appel de Paris (2ième chambre, 25/05/2006, Rewucki contre Thierry) a traité un cas comparable. La maison qui supportait l'éclairage excessif de l'habitation voisine était plongée toute la nuit dans une luminosité telle que ses habitants pouvaient vaquer à leurs occupations sans avoir besoin d'allumer les lampes. Même volets fermés, la luminosité ... les empêchait de dormir.
La cour d'appel a reconnu que les conditions du "trouble excessif de voisinage" étaient réunies et le voisin gêneur a dû démonter son installation.
Une solution qui, d'après les juges, s'applique, que les maisons soient situées en milieu urbanisé, a priori davantage éclairé, ou en zone rurale.

Voilà qui permet un recours par le médiateur de la République, puisqu'il y a jurisprudence.
-----------------------

Donc, invoquer le trouble excessif de voisinage peut être une solution !
Il faut savoir qu'en général, lorsque un riverain se plaint des nuisances causées par un lampadaire destiné à éclairer l'espace public (et non privé) une municipalité gérée par des individus normalement constitués se doit de mettre en œuvre une solution limitant ou supprimant la nuisance...

Voilà, j'espère que tu trouveras une solution et n'hésite pas à nous informer des suites de ton affaire, ça peut servir à d'autres

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les p'tits gars!!!

Alleluja,Alleluja,Alleluja!

Merci Fred.

Problème résolu!!
J'ai convoqué le conseil municipal (sans le Maire) dans ma cuisine hier soir, et j'ai soulevé le problème autour d'une boutanche de Bourgogne blanc (le meilleur...) et je leur ai parlé du Grenelle, de la protection du ciel et des associations très puissantes(!) qui militent et manifestent en masse. Du coup le conseil a décidé de remplacer le ampoules de tout le village par d'autres, à cone étroit et basse consommation (dès le mois de mai), en commençant par moi.

Merci les p'tits gars, et pour ceux qui sont dans mon cas, voici une seconde jurisprudence!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du maire qu'est finalement ton voisin ça m'a bien fait rigoler comme rebondissement d'histoire c'est clair que y a de quoi en faire un billet d'humour
Pour la proposition de rencontre, ça sera avec plaisir, peut-être l'année prochaine, ça fait deux ans que je traîne péniblement une partie de mon matos à Val d'Isère pendant ma semaine de ski et que c'est un échec total, et une petite séance réussie en Haute Savoie, ça sera sûrement le pied!

au plaisir,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'invitation est permanente. La haute Savoie est magnifique...

J'avais moi-même traîné mon matos au pied du Kilimanjaro en 1986, pour voir la comète de Halley. J'ai été paumé dans le ciel austral du coup je ne l'ai pas vue.Tu ne peux même pas imaginer les raisons tarabiscotées que j'avais du inventer pour aller au Kili en mars en pleine période scolaire pour les enfants. Le choix de ta maison et l'achat de tes filtres m'ont rappelés de bons souvenirs.
hk

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le consril municipal? sans le maire? du bourgogne? le meilleur?
Hé Hé mais y en a ui sont plein de resource sur astrosurf!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,
Pas loin de chez toi, à Nernier!!
On s'est peut être vu à Sciez, il y a deux ans!
Il faudrait que je joigne l'association!!

Astropicsou, il faut ce qu'il faut! Faut dire que le Bourgogne (dont je suis issu) cela délie les langues et flatte le palais.
A+

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on c'était vu à Sciez c'est une bonne nouvelle pour Nernier fait gaffe quand même que les nouveaux lampadaires n'éclairent pas plus que les anciens (...) tu trouveras dans la rubrique vie du club notre voyage au Chili si cela peut te servir... si tu as besoins de conseil sur l'Atacama n'hésite pas ... sinon pas de pb si tu veux venir au club, on organise samedi prochain (le 25) un astro-barbecue à l'observatoire si cela te dit (enfin si il fait beau...)

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Dans le cas des villages, c'est vrai que la discussion est toujours plus facile. Enfin, je pense....
Je vit dans une ville de 30000 habitants et j'ai le meme probleme de lampadaire qui eclaire direct mon jardin. Trois lampadire boule.
Je ne sait pas vraiment comment m'y prendre pour faire evoluer la situation sans créer de polemiques, ou de conflits.
Il m'est quasiment impossible de faire des photos autre qu'en narrowband.
Existe t-il des prospectus, formulaires pour abordr le probleme de facon amiable ?
Merci
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Oui Chris, j'ai lu et relu votre voyage en Atacama, je suis tout jaloux.
Une question, j'ai vu dans votre video quil ya des barrières à l'entrée des grands observatoires (La Silla et les autres).
Peut on passer en voiture ou doit on demander l'autorisation?
Concernant les lampadaires, on m'a certifié que le cône était étroit, mais on ne pas parlé de la puissance lumineuse. A vérifier illico!!!


Gosanke,
Va voir le maire ou un de ses adjoints. Je pense qu'ils sont au courant(!)
Les sociétés qui vendent des équipements aux mairies font un forcing effréné pour un changement d'éclairage.
C'est peut-être le moment.
Je compatis. Les lampadaires boules sont vraiment les pires!

Bonsoir
h

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"...Je compatis. Les lampadaires boules sont vraiment les pires!..."
Les vieux riblons avec 2 tubes néon ne sont pas mal non plus: ça n'éclaire rien, mais t'en prends plein la poire à 1000m!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'accès aux observatoires nécessite évidement une autorisation de visite pour pouvoir rentrer, pour l'ESO j'ai indiqué les liens, à faire quelques mois avant le départ. Pour Paranal, c'est uniquement les 2 dernières semaines de chaque mois si mes souvenirs sont bons...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,

Tout devient très réglementé. Il faut donc planifier très longtemps en avance.
Cela a bien changé, je suis allé en '87 au Mauna Kea, j'ai pu entrer à l'observatoire France Canada Hawai juste en frappant à la porte. J'ai même pu voir le Keck et du Subaru alors en construction.

J'aurai bien voulu y aller au solstice d'été comme SBrunier, pour voir la Voie Lactée.
Quelle est la meilleure période?

"Sus à l'éclairage public"

Il fera beau le 25
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, suite à l'installation d'un lampadaire devant chez moi, j'ai écrit au maire. Je reconnais qu'avant cette installation, je ne me préoccupais pas
trop de l'éclairage de la commune...
Les services techniques ont fait une réponse évasive. J'ai donc fait une lettre plus documentée au maire. Depuis, l'éclairage est coupé à minuit dans de nombreuses rues, dont la mienne !
Il est donc pas inutile de sensibiliser les élus sur le sujet.
J'ai également préparé un petit texte pour le journal local (non paru à ce jour).
Cordialement, JF
Les deux textes sont consultables ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pageeclairage.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean François,
Excellente bafouille au maire!!!
(et la réaction typique de l'élu," matériel aux normes, problèmes de sécurité...")

J'invite les "p'tits gars astronomes" à réagir sans tarder auprès de leur mairie. Nous autres, avons étés pénalisés depuis trop longtemps et il n'y a pas de raison que ça continue.

JF, m'autorises-tu à utiliser des extraits de tes missives?

"Sus à l'éclairage public"

A+
h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avril / mai ...pas trop chaud pas trop froid basse saison et le sagittaire au zénith à 3 h du mat, une vision qui mérite le voyage

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chris et Jiaifer,

Chris, où se trouve cet endroit où "La Société Astronomique du Léman organisait fin août un astro-bivouac dans les alpages Savoyards sur un lieu spécialement sélectionné pour sa faible pollution lumineuse à 2000 m d'altitude". Solaison?

Pour l'Atacama, c'est donc trop tard cette année...Y avez-vous emporté du matos d'observation?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant