michel06330

Les clubs d'astro

Messages recommandés

Bonjour,

Il est presque naturel de renvoyer les débutants vers le club le plus proche; on devrait y trouver des conseils avisés pour un premier achat, des aides pratiques à l'utilisation de son instrument, des séances en commun sur le terrain etc...

Pour mon compte, je me suis inscrit successivement à 2 clubs dans ma région, qui ne m'ont rien apporté.
Le plus petit semble plus préoccupé d'organiser des manifestations publiques pour justifier ses subventions; il invite des professionnels en conférenciers sur des sujets pointus. L'ambiance est très sympa, mais au bout du compte, le débutant en quète de conseils basiques n'a jamais la parole. On y donne bien plus qu'on y reçoit.
Le club le plus important fait dans le pseudo-pro; la seule fois où j'y suis allé, ils cherchaient à 4 une étoile double qu'ils n'ont jamais trouvée, pour calculer la période de rotation du couple. J'étais tout seul dans mon coin sans que personne ne se préoccupe de moi; au bout de 2 heures, je suis parti pour ne plus revenir.

Ce n'est qu'avec des amis rencontrés sur ce forum que j'ai pu progresser dans ce hobby; leurs conseils théoriques, puis pratiques sur le terrain m'ont évité pas mal d'errements et je les en remercie.

Aujourd'hui n'est pas un bon jour pour moi, c'est mon anniversaire et je n'ai plus plaisir à prendre de l'âge .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel

tout d'abord " bon anniversaire " ! moi, c'est Mardi.
Les clubs ? ha oui les clubs.................
C'est comme dans d'autres domaines, il en est de pire et heureusement de meilleur .
Dans les p'tites assoces, c'est souvent là que l'on retrouve plus de convivialité.
T'as pas eu de bol, mais tu persévères et finalement tu y prends du plaisir,
c'est le plus important. Il est nécessaire que les motivations des uns et des autres soient en adéquation sinon pas d'échange si pas d'échange aucun intérêt de se rassembler.
C'est effectivement le but de ces forums d'astro ou il y a beaucoup de lecture( souvent de trop nombreuses répétitions de sujet 1000 fois abordés du type : que choisir ? etc....) et qui peuvent aussi devenir lassant pour les internautes. C'est tellement plus facile de poser la question que de faire une recherche !
Je m'éloigne un peu de ton post, excuses-moi.
Si..si...c'est un bon jour s'il ne pleut pas et que tu puisses aller souffler tes n étoiles ce soir.
D'abord si tu es astram, tu as obligatoirement le moral, il en faut pour pratiquer ce nom de dieu de bordel de merde de hobby !
Bon courage et bon anni

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le problème des petits clubs qui ne vivent voir survivent que grâce a des subventions des mairies, de jeunesse et sport et autre organisme public. En plus de cela comme dans tout groupe il y a formations de noyaux
J'ai très bien connu cela. Si tu n'a pas la même vision que la majorité alors il devient difficile d'œuvrer dans ce type de structure. Mais c'est un peu normal, il est difficile de contenter tout le monde. L'argent étant le nerf de la guerre. Il n'en reste pas moins que je conseillerai tjs un débutant d'aller voir un club au début. A lui ensuite de voir ce que peut lui apporter le club et ce qu'il peut lui apporter.

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 19-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

désolé que ça se passe ainsi dans certains clubs. On m'a raconté quelques histoires dans ce style....

Dans le notre (22 membres), nous privilégions la convivialité et le maximum de contacts via un forum privé, pour des questions techniques, théoriques. Y a même un bistrot . Nous ne demandons pas/plus de subventions (hormis cette année avec l'AMA09) mais nous utilisons un super local bien placé, moyennant quelque charge financière tout de même. Le matériel est apporté par les membres, hormis le gros dobson du club.

Tout dépend de l'état d'esprit insufflé, en fait. Un club est une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propos supprimés par l'administrateur pour non respect de la charte d'Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bon anni pour mardi JePe .

Le moral reviendra quand le ciel voudra bien se dégager; pour l'instant et jusqu'à mardi, c'est pourri, ce ne sont que passages nuageux et averses sporadiques.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà Deneb,

entièrement d'accord avec toi, il faut qu'il y est échange sinon stérilité assuré. Perso, je fais parti d'une assoce depuis 8 ans. Effectivement il y eu création d'un noyau dur ( partie prenante de toutes les manifestations)
se dépensant ( au propre comme au figuré) sans compter pour promouvoir leur passion , mais sans doute ne sont-ils pas assez pédagogues ( cela ne s'improvise pas, hélas )
Malheureusement ce sont toujours les mêmes qui vont au charbon, le tender de la locomotive commence à manquer de carburant !
Il y a l'astram passionné et les autres, en touristes !
L'entrée dans un club demande un minimum d'implication tant de la part des membres que du p'tit nouveau .........
Cependant, toujours d'accord avec toi, le passage par la case club me paraît indispensable après........à chacun de voir

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bon anniversaire Michel

Mon club reste à taille humaine et ne se prend pas la tete
Cela me va tout à fait!
L'arrivée d'un(e) débutant(e) est toujours déclencheur d'une remise en question pour les "confirmés" et ça c'est génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part je suis président d'un petit club.

Avec 12 membres, notre but premier c'est l'apprentissage. Nous ne courons pas après les subventions : Nous n'en n'avons pas besoin...

Nos réunion sont divisées en 3 parties:

1) La parole est donné aux débutants qui choissisent eux même le sujet principal.
Exemple : Mise en station d'un instrument, lecture d'une carte, les constellations, choisir son équipements etc...
2) La deuxième partie est consacré à un sujet precis plus ou moins pointu qui est inscrit au calendrier.
3) Cette dernière partie est libre, on peut démarrer sur un sujet simple et terminer sur de la physique, chimie etc...

Bien sûr, nous faisons aussi des interventions auprès du public et il faut évidemment préparer ces dernières, bien souvent elles sont inscrites au 2 éme ou 3 éme moment de la réunion.

Lors de nos sorties sur le terrain, nous pouvont très bien ne pointer que 2 ou 3 objets par soirée si un débutant qui nous rejoint à besoin de connaître et apprendre le ciel le laser vert est de sortie et priorité à la découverte.

Il est évident que pour un débutant, si le club en question le laisse seul dans son coin : pas glop...

Bonne journée. http://www.caasv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je comprends ton propos,
mais.....

Chaque club est très différent, chacun a son mode de fonctionnement, ses pratiques, ses "ouvertures d'esprits", ses objectifs et plus que tout, ses personnalités.
Je trouve épatant cette diversité qui fait qu'on est si complémentaire les uns des autres.

Dans mon cher club, Magnitude 78, nous avons une démarche principalement axée sur l'observation et tout ce qui tourne autour, avec la part belle aux bricolages et aux voyages. Je crois qu'on ne s'y ennuye pas.
Pourtant, chaque année, de nouveaux visages viennent, et sont accueillis. Mais visiblement, pour bon nombre d'entre eux, ils n'ont visiblement pas trouvé chaussure à leur pied et nous ne les revoyons plus. Tu dois te retrouver dans cette catégorie.

Mais qu'en penser ?
Je reste toujours dubitatif devant ce constat. On se remet en question, réfléchit à ce qu'on pourrait faire de mieux, avons le souci d'être accueillant, plus présent envers les "nouveaux", de proposer, d'inciter, de motiver, de donner envie, etc...
j'en tire quelques constat :
*- un club est fait de ce qui s'y trouve, avec du bien et du moin bon. Il ne tient à chacun de s'intégrer et d'y participer pleinement.
*- les clubs sont complémentaires : certains sont très "professoral", d'autres très "de terrain". Ne nous trompons pas d'adresse ! A moins de prendre son sujet de prédilection à bras le corps et de creer la dynamique pour l'installer au sein d'un club, ce qui est toujours le bienvenu.
*- en ce sens, je ressens parfois une attente "de consommation". On vient, on prend, et si c'est pas bon, on s'en va. Je crois qu'un club est exactement le contraire : on vient et on partage, on participe, tout simplement.
*- un club fonctionne avec le dévouement de chacun et ça fait ce que ça fait. Nous ne sommes pas des "pros", avons nos limites tant dans la forme que dans le fond. N'attendons pas, je dirais même plus, n'exigeons pas une "prestation".
*- tous les "piliers" du club sont arrivés dans cet état d'esprit constructifs et n'ont jamais eu de problème pour s'intégrer très rapidement dans le fameux "noyaux", qui n'existe que si on ne prend pas la peine d'y entrer.
*- nul doute qu'il existe ici ou là des clubs "fermés". Mais encore une fois, il ne tient à chacun d'en pousser la porte et bousuler ces endroits qui sentent la naphtaline. Ca ce fait avec bonheur dans bien des endroits (et non des moindres...)
*- je peux retourner le sentiment inverse : que de temps à préparer et à animer des séances spéciales "initiation" qui necessairement, demande un peu d'assiduité et de continuité pour qui veut apprendre, chose qui se dissipe très vite dans les premieres semaines. Comme si on voulait jouer une sonate au piano sans avoir appris un minimum. Où les séances pratiques d'initiation sur le terrain en souliers vernis/p'tite liquette qui dépasse rarement 1 h pour cause de frigorification aigue. A qui la faute ?!?!?
Tout ça pour dire que bien des clubs prennent à bras le corps et tant bien que mal le problème de l'accueil des "nouveaux", mais que ce n'est pas chose aisée.
*- l'état d'esprit "associatif" ne convient pas forcément à tous. Fô pas se forcer non plus !!!! (bien qu'a mes yeux, ce soit dommage)Tout le monde peux faire de l'astro dans son coin. Certains y arrivent avec bonheur. Mais je crois que notre "communauté" a beaucoup gagné avec le sens du partage désintéressé qui s'y développe avec bonheur depuis quelques décénies. Ca passe par les forums, les rencontres, mais aussi les clubs. En tous cas, ça donne la dynamique pour la plupart, ca aiguillonne, ça donne envie d'essayer, de se lancer, de progresser, de se surpasser, etc... taillerai-je aujourd'hui un miroir de 600 si je n'étais avec mes copains du club ? je ne le crois pas et je n'en connais pas beaucoup qui font ça tout seul dans leur coin.
*- la chasse aux subs ? mouarf !!!!!

Bref, quelques réflexions qui me viennent à la lecture de ce topic

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 pauvres exemples ne sont pas à prendre pour une généralité et je sais qu'il y a des associations qui ont vraiment une fonction pédagogique.

J'ai été moi aussi dirigeant en aéromodélisme et j'ai passé de heures à faire voler des débutants en double commande hélicoptère modèle réduit. Ce n'était pas pur altruisme, j'aimais bien en fait.
J'imagine qu'en astro c'est la même chose, il faut aimer s'investir et savoir écouter.

Serge, j'attendais ta réaction... je ne crois pas que j'aurais été déçu si j'avais pu adhérer à ton club; on ne se connait pas, mais Bernard Augier m'a bien dit qu'on se serait entendus.

Le problème des subventions est délicat à gérer; bien des clubs modélistes dépendant de mon comité départemental avaient renoncé à en demander, pour se maintenir totalement libres de leurs actions.

Pour en revenir au sujet initial, il me semble que c'est la démarche qu'a détaillée Domi60 que j'aurais aimé trouver à mes débuts.
Si ce fil pouvait modifier certains comportements vis à vis des débutants, il n'aura pas été lettre vaine.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai oublié de dire que je participe désormais activement à toutes les manifestatons publiques du petit club où je n'ai rien appris, mais où j'ai rencontré des gens estimables et pleins de dévouement.

Mes séances d'observation astro, en revanche, je les partage avec des astrams aussi fondus que moi qui vont se peler le jonc sur les pentes du Restefond dès que la neige s'est un peu retirée.
Là, c'est la folie des dobsons: le 400 de l'un, le 600 de l'autre (ils se reconnaîtront) et moi et moi avec mon petit 300 .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propos non conformes à la charte d'Astrosurf supprimés.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propos supprimés car non conformes à la charte d'Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très fort ce garçon, il signe d'un nom différent à chaque fois, est-ce la folie des nombres, des chiffres ou des numéros ?
Pluton, aucun intérêt, c'est même plus une planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, Patrick-Alain-Bernard, t'es sympa mais tu vas quand même pas nous pourrir tous les posts avec tes conn*ries ? Ca nous fait poiler 5 minutes, mais c'est bon là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
C'est vrai qu'il en faut pour tous les gouts; c'est vrai qu'il y a des "noyaux" avec des aspirations qui s'opposent dans chaque club (je le vis aussi dans le mien; entre les "conférenciers" et les "observateurs"), mais c'est toujours un plaisir que d'accueillir des novices, de les initier; leurs questions de candides nous rappellent vite nos propres limites et à celles de nos connaissances; c'est une grande leçon d'humilité!!
Et lorsque les novices ne le sont plus tout à fait et qu'ils reviennent avec des idées personnelles novatrices et qui font avancer le schimilibilick, alors là, c'est le bonheur à l'état pur!!!

Bon ciel à tous.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher Raymondalainabeliopatrick
Il me semble que tu t'es trompé de forum car depuis Flamsteed, l'astronomie
s'est définitivement séparée de l'astrologie.
Pour revenir au sujet des clubs, c'est surtout une affaire de caractère.
J'ai pus observer le dévouement de certains animateurs ( et parfois leur
abattement ), je dois dire qu'ils sont souvent admirable . En ce qui me concerne, je suis plutôt solitaire et j'ai progressé plus par les bouquins
et depuis quelques temps grâce à certains d'entre-vous dans ce forum d'Astrosurf. Je trouve cela formidable de communiquer sur notre passion commune et parfois sur des sujets qui peuvent paraitre à certains obsolètes.
En ce qui me concerne par exemple: les anciennes lunettes.
Bon ciel à tous (sauf aux astrologues qui regardent bien peu la voute étoilée).
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, les astrams sont plutôt des gars sympa, mais c'est comme les clubs, il y a boire et à manger, des cons pédants et prétentieux qui viennent sur les fofos pour se faire encenser !
qui vous mouche avec beaucoup de morgue ( mon pôve garçon t'y connais rien !)
c'est pas comme ça qu'on fait, je vous l'ai déjà dit dans mon livre !
en fait des RaymondlaScience qui ne conçoivent même pas que l'on puisse aimer regarder le ciel sans tout comprendre et le photographier sans que ce soit une œuvre d'art.

Mais si vous les connaissez , vous en côtoyez tout les jours

Chez ces gens là, M'sieu, on cause pas, M'sieu, on pérore !

Je me suis éloigné du sujet ? nada !, je l'ai vécu soit en club, soit en manifestations publiques .

Il y a de quoi décourager le bleu qui rentre dans sa coquille comme un Bernard l'ermite

Jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, maintenant que tu m'y fais penser, ça me rappelle quelqu'un... le mec qui parle haut, qui vient de loin, qui attire les gogos, qui juge avec dédain et sans appel, qu'on ne contrarie pas... je l'avais zappé.

Un malotru rencontré par hasard, ça n'est pas le gros de la troupe mais c'est bien vrai que dans un club, il ferait tâche.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Speciale "bernardo Labello" : y a trop de Soleil chez toi, mets un chapeau.

Désolé pour cet aparté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les clubs, c'est comme tout il y en des bons et des moins bons.
Suivant les membres actifs et non actifs, il y a des équilibres qui varient fortement.
De plus la vie en collectivité n'est pas toujours simple...

Par contre dans un club, il y a quand même en principe des membres intéressants, du matériel et quelques connaissances techniques.
Ca fait dix ans que je fais de l'astro, dont les 5 derniers dans un club, mais si j'en n'avais pas fait avant, je ne serai pas resté! Alors je comprends ton message.

Donc maintenant, on essayent à quelques uns de faire en sorte que si des nouveaux viennent, ils trouvent l'envie de rester et de faire de l'astro, mais c'est pas simple.
A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 19-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : je pense que dans un club, il faut proposer des idées et des activitées, ne pas se contenter de suivre celles qui ont lieu. Les gens que tu as rencontrés s'intéressaient aux manifestations publiques ou aux mesures d'étoiles doubles, bon, c'est comme ça... Maintenant, si tu étais débutant à l'époque, c'est sûr que ce n'est pas très sympa de t'ignorer. Je conseille aux débutants de choisir (s'ils peuvent) des petits clubs plutôt que de grosses structures : dans les petits clubs, on fait tout pour conserver les nouveaux membres, alors que dans les grosses structures on a autre chose à faire... Bon, je caricature un peu quand même (mais Basile a l'air de dire pareil).

Concernant la diversité des clubs, je me souviens d'une rencontre inter-clubs à laquelle j'avais participé en 2002. Lors du repas en commun, on était plus ou moins mélangé et j'ai pu discuter avec le membre d'un club belge qui se consacrait exclusivement à l'astronomie livresque. Ses membres n'observaient pas mais se réunissaient pour débattre d'astronomie. J'imagine que beaucoup d'entre nous n'y trouveraient pas leur compte, n'empêche qu'il était tout aussi passionné que les autres et j'ai beaucoup apprécié de discuter avec lui.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant