michel06330

Les clubs d'astro

Messages recommandés

Propos supprimés car non conformes à la charte Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom, effectivement il y en a un qui n'a rien à faire ici, la science c' est comme la confiture moins on en a plus on l' étale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propos supprimés car non conformes à la charte Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je préside un club (NGC 35450, qui vient de naître le 17 mars dernier) et trouve ce poste intéressant sur certain sujet, c' est aux adhérents de créer une diversité d' activité (observations, astrophotos, conférences, ...)affin de ne pas tromber dans la lassitude.
C' est à chacun de nous d' acceuillir du mieux qu' on peut le nouvel adhérant plus tard ce dernier nous apprendra et/ou amènera un plus pour le club.
Au bureau d' assurer que ce parainnage fonctionne pour le mieux.
http://ngc35450.asso.st/

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je constate que le centre cosmique se deplace de post en post.
ben moi hier me deplaçant en 106, j ai dépanne la 605 de mon voisin dont l' épouse possede une 309, banal me diriez vous et pourtant si je me livre à de savants calculs que seuls les inities connaissent et en rajoutant un soupçon de constante cosmologique je trouve 44;
eh ben vous me croirez ou pas mais c est la pointure que mes pieds supportent le mieux.
andromede :tu as fait la meme trouvaille que moi voir le post du maitre.
michel06330:excuse moi pour cette parenthèse dans ton post.
bonne journée à tous.

[Ce message a été modifié par eric0363 (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais lancé ce sujet juste pour discuter de la meilleure façon pour un débutant d'obtenir quelques réponses à ses interrogations.

Je ne fais pas de prosélytisme en ce qui me concerne et peu m'importe qu'un curieux sans passion n'accroche pas à notre hobby. Je ne crois donc pas qu'un mauvais accueil dans un club puisse décourager un vrai futur astram.
Les clubs sont gérés par des bénévoles qui, eux-mêmes, ont choisi une voie et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils privilégient tel ou tel domaine, il y en a tant en astronomie.

Le club le plus important que j'ai évoqué ne s'occupe pas que d'étoiles doubles, ce n'était qu'un moment isolé auquel j'ai assisté; il fait aussi de la pédagogie scolaire et leur démarche est vraiment louable. Je ne suis simplement pas arrivé au bon endroit au bon moment et la patience n'est pas mon fort .

Ce sujet n'a pas vocation de sondage, mais je dirais en conclusion qu'il est possible qu'un débutant puisse trouver les réponses attendues dans un club, mais qi'il les trouvera plus certainement sur des forums comme le nôtre et au contact d'autres astrams sur les sites d'observation.

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propos supprimés car non conformes à la charte Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

oh ! Alain, il y aurait un nouveau catalogue des planètes ???
Mettez-vous d'accord sur les nombres, j'ai peur de ne pas trouver sur les cartes !!!

Et parlant d'astrologie dans les clubs (c'est un malin cet Alain ), et bien il y aurai un peu plus de nanas dans les clubs...

Amicalement,

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je découvre le forum à l'instant. J'ai 40 ans bientôt et passioné d'astro depuis...ben je me souviens plus.
Tout ça pour dire que je suis en assoce depuis bientôt 20 ans (le 30Avril prochain), tout ça par la faute de mon prof de philo de l'époque!!
J'ai trouvé à l'époque une équipe conviviale, faisant une place de choix aux nouveaux adhérents et se mettant surtout à leur portée (la vulgarisation, le maître mot en association).
Depuis, malgrès des soucis de fonctionnements incontournables dans les petites tructures, nous restons une dizaines de passionés, bravant le froid des hivers cévenols.
En résumé, il y a des c...partout. Il ne faut surtout pas que ces derniers t'empêchent de te consacrer à ta passion et de progresser dans celle-ci.
En ce qui concerne le B de B (bouffon de base) qui balance tout et n'importe quoi, faites comme moi, ignorez-le et passez au message suivant...
Bonne continuation et félicitation pour ce forum que ces adhérents font vivre de façon plus que sympathique...
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant président d'un club, je partage totalement les propos de Serge Vieillard, il est de toute façon illusoire de croire qu'un club puisse satisfaire tout le monde, il y aura toujours des mécontents pour une raison ou une autre ou des personnes que ne s'intègrent pas...il ne faut pas aussi croire que les forums remplacent les contacts humains...la nuit c'est plus sympa d'être plusieurs sous les étoiles que seul ....

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ma petite histoire de la découverte d'un club...je vais faire court.

J'apprend qu'il existe un club privé à 15 minutes de chez moi. Je suis débutant et je commence à accrocher à ce hobby alors je décide d'appeler et on me dit que je serais le bienvenue.

-1ere visite, j'amène mon télescope goto. La veille de chez moi, habitant dans un petit village du tarn, je n'arrivais pas à voir M51 avec mon 200. Chaleureusement accueilli, après les présentations on me demande ce que je viens chercher.
-"Je suis débutant alors je pense que je pourrais pas vous apportez grand chose pour le moment. J'aimerais apprendre à me repérer dans le ciel. si j'ai du temps je voudrais ce soir profiter de votre ciel pour essayer de voir M51 dans mon tube car hier de chez moi je ne voyais pas grand chose".

Là un grand silence et la première question me parviens."
-Comment as tu fais pour trouver cet objet hier soir que tu n'a pas pu voir à l'oeil nu puisque tu ne sais pas te repérer ?"

-"Ben avec le goto!" Après quelques explications je commence la demo. Je met en station et au dernier bip du goto, je demande à quelqu'un de regarder.

Sciés ils étaient: "Pile au centre! impressionnant!"
Et bien voilà, je n'aurais pas cru apporter quelque chose ce soir là. J'étais fier de ce que j'avais pu apprendre seul (même si maintenant je me rend compte que c'était le débur du b a ba)

Par contre ensuite, j'ai laissé mon goto et nous avons passé la soirée à pointer des objets avec leurs montures (motorisées mais sans goto). Je n'avais jamais tant appris sur le ciel que ce soir là.

-2eme soirée: je pensais passer une soirée, tranquille à pointer des étoiles et à observer dans leurs gros tubes fait maison. Je n'aurais jamais penser voir ca...:

On me propose de visiter le petit atelier d'optique.
-"Je n'y connais rien et ca m'intersesse"
Et là derrière la petite porte, au fond de l'atelier tronait un mirroir de 960 mm en cours de polissage ! là au fin fond du Tarn dans le petit atelier accolé à une grange.

J'arrête là, le message commence à être long.

Tout ca pour vous dire que les clubs, c'est top ! On ne peut jamais prévoir ce que la soirée va vous apportez. Je vous assure que je n'ai jamais pu respecter l'heure de départ fixé, c'était toujours 3 ou 4 heures de plus !

Voilà j'espère avoir contribuer à motiver certains qui doute encore

Ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma petite aventure:
Un soir chatant sur internet avec une virtuelle connaissance, le sujet a débordé sur l' astro je ne sais comment, lui relatant quelques rares soirées passées avec mon frère (coucou richman) comme: étant plus jeune, je me rappelle d' avoir vu dans sa lunette de 60 la comète de Halley.
Donc cette virtuelle amie m' annonçait qu' elle avait un ETX 90 à vendre. Le lendemain rdv pris puis télescope sous le bras en échange d' un chèque.
Sur mon balcon de région parisienne je pointais alors notre beau satellite. Après un long moment sur cet astre je pointais une étoile un peu plus loin première erreure c' est pas une étoile. HoOOO Saturne!!! Après une demi-heure d' observation je pointe une seconde étoile 2ème erreure. Juju!!! Magnifique je suis rentrée 1 heure plus tard pour chercher un club sur le net.
Mars60 dans l' Oise fut mon choix, quel acceuil chaleureux, j' y ai appri beaucoup de choses, toujours fidèle à ce club malgrès une mutation en Bretagne, je ne ratterai pas leur rencontre annuelle pour tout autre manifestation.
Maintenant je leur apporte un peu notament une présence supplémentaire lors de leurs manisfestion astro-oise avec animation d' un atelier et découverte du ciel au public.
Merci à eux tous pour m' avoir motivé à continuer cette passion et la faire partager au sein du club NGC35450 que je préside.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'il existe des clubs d'astro accueillants et actifs ! Etre accueilli chaleureusement, se retrouver dans une ambiance conviviale où on se sent à l'aise et écouté dès le le début, que demander de mieux ?

Moi, c'est sur le terrain que ça s'est passé; j'arrivais avec mon dobson chinois à 500 euros et mes 2 oculaires bas de gamme founis. Ce matériel, je l'avais acheté sur les conseils reçus sur un NG d'astro. On m'avait dit: "t'as déjà vu les dentelles du Cygne ?". Ben non, depuis un an je zyeutais mollement le ciel depuis chez moi, j'avais vu quelques amas bien connus, mais de nébuleuses, point.
Alors, arrivé sur site, devinez ce que j'ai demandé qu'on me pointe ???

Et voilà, de petit amateur, je suis devenu astram passionné.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
j'ai la chance d'avoir intégré le CAASV le club de Saint Sauveur (60) présidé par Domi60, club très convivial, et bien au début, c'est vrai que c'est toujours un peu difficile pour le débutant mais il faut aussi savoir s'intégrer et comprendre qu'on arrive dans une structure ou des personnes se donnent beaucoup de mal pour rendre le club attractif, et ils ne peuvent pas toujours s'occuper du petit nouveau à 100% du temps, alors il faut aussi essayé progresser seul en s'appuyant sur les conseils.
Mais je pense que beaucoup de débutants renoncent en prétextant un mauvais accueil ou autres motifs, alors qu'en fait, il sont déçus par la difficulté et surtout par ce qu'ils découvrent dans les instruments, de tout petits objets tout gris, alors qu'ils avaient en tête de magnifiques photos d'HUBBLE!
Je pense aussi que ce n'est pas parce qu'on arrive, qu'il faut s'éffacer et attendre que l'on vienne nous voir, il faut aller au devant et poser les bonnes questions et au bon moment, quitte à attendre qu'ils aient terminé leurs propres observations!
Enfin il faut savoir dire aux pro de l'astro, comme je m'amusais souvent à le dire dans mon activité professionnel en tant que responsable commercial, " attendez les gars! je n'ai rien compris! moi je suis bac -12!"
J'ai pu aussi profiter largement du MDA avant de faire mon choix pour un C8, dans mon club j'aurai très bien pu continuer avec le MDA sans acheter de matos,tout le monde partage, l'astro c'est aussi le plaisir de partager les images sur le terrain, seul cela présente moins d'intérêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant