Sign in to follow this  
3sk

Viseur polaire déporter

Recommended Posts

Bonjour,
Je recherche une méthode pour aligner mon viseur polaire avec ma monture sachant de j'ai une CI700 et que ce viseur polaire est le même que sur les HEQ5 et qu'il est déporté.

L'axe optique du viseur polaire lui est bien aligner mais je ne suis pas sur du // avec ma monture, auriez vous une technique?

Seb

Et bien, tu fais une mise en station correcte, un bon King, et tu alignes ton viseur polaire. Tu marches à l’envers en fait. Et hop

1- Tu prends un repère fixe et ponctuel au loin ( un clocher par exemple...) ou bien la polaire...

2- tu fais coïncider le repère avec la croix sympbolisant le centre du viseur polaire.

3- tu fais une rotation de 180° de ton axe d'AD

4- l'axe de rotation d'AD est entre le réticule central et ton repère Tu ajustes avec les vis à 120° la position du réticule central.

5- tu recommandes l'opération jusqu'à ce que que l'axe d'ad soit superposé parfaitement au réticule central de ton viseur polaire.

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 20-04-2009).]

merci a vous de vos réponses mais concernant le réglage avec les 3 vis à 120° c'est bon mon probleme est que le support du viseur polaire se trouve sur la monture et non dans le centre de l'axe AD comme sur ma HEQ5 par exemple.
hier soir j'ai tenter une MES avec le viseur et faux de faux, l'etoile dérive comme un manque de suivi, je ne suis donc pas assez dirigé coté EST mais sur le viseur la polaire elle était bien placée.??????????
dès que posible je prendrais une photo du montage.

Seb

Même si le viseur est déporté la méthode de réglage avec les trois vis marchent, il suffit de prendre une cible suffisamment loin pour que la parallaxe soit négligeable.

Et non Quentin ça ne fonctionne pas sur la CI700 cette méthode, car le viseur est fixe, c'est tout le problème. Par ailleurs la qualité de son support me laisse penser que même en faisant bien le réglage une fois, je ne suis pas certain qu'en le démontant-remontant, il soit toujours bien aligné, ...
Dans tous les cas il est trop sommaire pour faire une belle mise en satiojn valable pour de la photo longue pose. Pour ce genre d'application il n'y a pas trop le choix, King ou Bigourdan sont tes amis, mais je reconnais que c'est fastidieux, ...

Sinon 3SK, pour quand même vérifier le réglage actuel, comme le dit Bernard à juste titre, fait Bigourdan une fois et regarde ce que ça donne côté viseur, ajuste au besoin mais ça ne sera pas parfait, sa conception n'est pas assez précise, il grossi peu et le verre gravé est assez sommaire sommaire de mémoire. Pour ce réglage place bien ta monture à niveau surtout.
La CI700 est une assez bonne monture par ailleurs, dommage que cet aspect n'est pas été plus soigné par Celestron, ça donne envie de la laisser à poste fixe. En même temps c'est déjà une très grosse monture qui commence à devenir pénible à trimbaler, mais certains ne comptent pas l'encombrement et les kg dans leurs déplacements

Au risque de donner un conseil débile qui ne sert à rien, pense à vérifier que l'électronique n'est pas réglée sur un vitesse lunaire ou solaire (au cas où !).

C'est justement en poste fixe que je l'ai installer, je sais vous allez me dire( s'il est en poste fixe pourquoi s'embeter avec un viseur polaire ) réponse j'en sais rien lol je pensais m'en servir pour dégrossir au mieux et poffiner par un bigourdan mais comme vous dites, c'est assez pénible comme procèder.
Coté électronique, elle est équipée d'un pic astro / poulies / courroies et tout vas impec de ce coter là.
J'ai tester le King avec un ami en me servant d'un executable de mise en station qui calcul le décalage en pixels par rapport aux temps entre deux poses et une fois finis ma monture certe suivait pas trop mal ( mais pas top à mon gout ) mais surtout elle était vraiment plus à EST de la polaire , ce qui m'as beaucoup suppris et du coup, je me pose des questions.
Qui plus ai les réglages sur cete monture ne sont pas fin que sa et il est vraiment tres dur de regler la MES.

Seb

[Ce message a été modifié par 3sk (Édité le 21-04-2009).]

[Ce message a été modifié par 3sk (Édité le 21-04-2009).]

j'ai donc fait une mise en station à la King avec astrosnap, impeccable le suivi est bon et cela m'as pris en gros 45 minutes.
Merci

Et maintenant que la monture est mise en station, hop, tu alignes ton viseur, en le réglant précisément date et heure, directement sur la polaire. Ce qui fait qu'il est réglé maintenant. Ce qui te fera gagner du temps pour le prochain King en nomade