willoubu44

Question de débutant

Messages recommandés

Bonjour,

deux petites question basiques comme le titre l'indique... :-)

- Sous Iris, peut t'on faire du traitement d'image à partir de jpeg ?
Hier j'ai fait une petite série de photo et j'aimerai soustraire mon Dark à une image. Et bien je n'y arrive pas.
Il recherche un fichier .tif je crois.
Les photos sont faite à partir d'un reflex.

Ma deuxième interrogation est : Peut t'on utiliser la fonction PEC à partir d'un logiciel comme carte du ciel ? cela se fait peut être à partir du driver ASCOM ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum,
Questions de débutant n'est pas le meilleur titre pour avoir des réponses, d'autant plus que tes questions sont déjà techniques

Sauf erreur de ma part, Iris ne traite pas le jpeg, et encore qu'il le fasse, le jpeg est un format compressé qui ne te donnera pas de grandes possibilités de traitement d'images.

Pour la deuxième question, trop technique pour moi...et je ne débute pas en astro
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a peut-être confusion sur les termes :
1 on peut utiliser la fonction goto avec CDC
2 la PEC(correction de l'erreur périodique) nécessite un suivi sur une étoile pour corriger manuellement les défauts d'entrainement de la monture / vitesse sidérale,les corrections sont enregistrées puis transmises aux moteurs,je ne vois pas le rôle d'un atlas comme CDC là dedans
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris est parfaitement capable de traiter des images en jpeg, je l'ai déjà fait même si c'est à éviter pour l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour faire ton dark il suffit d'ouvrir avec iris ton jpeg, puis tu fais "sauver" dans le menu, et tu enregistre ton image au format voulu, c'est tout bète et un peu pénible à faire à chaque fois, mais voilou.
Sinon si tu as un reflex tu gagnerais en qualité d'image en utilisant le format RAW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wiloubou44 : afin qu'IRIS puisse traiter tes jpeg, il faut aller dans le menu Fichier, puis "Sélectionner des fichiers", cocher le format utilisé pour les acquisitions (JPG, TIF, BMP, ou PNG)...
si tu es bloqué pour la suite, regarde ici : http://jluccolas.free.fr/Traitement_images/Traitmt_APN_IRIS.doc
dans le §3 il y a qq explications pour ton cas justement.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Autre possibilité pour les JPEG, j'utilise DeepSkyStacker.
Apres traitement on obtient un fichier à basculer sous Photoshop
pour la cosmétique finale.

Voila une réponse de débutante à un faux'' détutant ;-))

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Merci pour vos réponses ! En fait je ne les avais pas vu pensant que mon poste était passé à  la trappe...

En fait pour le Raw en effet, il faut que je l'utilise, ce sera plus productif...

En fait pour l'utilisation du PEC j'ai vu qu'il y avait une case à  cocher dans la fenêtre de configuration ASCOM.
Reste plus qu'à  essayer pour voir commence cela se passe.

Je profite du beau temps. je suis rendu à  ma troisième sortie de la semaine ! ma copine fait un peu la tronche mais bon vu le temps à  venir... :-)
Ce soir j'essaie de nouveau de mesurer l'EP de ma monture (EQ6 GOTO de 2009).
Pour info avec une SW 80ED j'ai réussi à  faire des pauses de 4 min sans dérive.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à faire une mise en station pas trop naze grâce à une technique du forum (celle de nanajûni : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016866.html + Polar Finder )

http://img25.imageshack.us/img25/1787/31781797.th.jpg[/IMG]

Certain ont t'ils déjà suivit la méthode de mise en station donnée par Medas sur la notice de la monture ?
ils utilisent plusieurs fois les cercles gradués pour indiquer date, heure, fuseaux horaire... Arrivé à la moitié de leur procédure j'ai déjà oublié le début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Willoubu, belle EP!!!
C'est brut de déballage ou après peaufinage de la mécanique ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

La oui c'est brut sans modif. Mais j'avais juste une petite 80ED de monté...
Je sais pas si ce serait la même chose avec le newton.
J'ai un sale bruit de vibration au niveau des réducteurs en vitesse rapide.
Je voulais démonter pour resserrer le "trop de jeu" mais les visses de fixation des moteurs semblent "collé" !
Vous avez eu ça ? faut forcer un peu ?

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant