basile

sensibilité de la PL1....variable ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

utilisant une PL1 sur Mak90 avec réd 0.5 pour faire de l'autoguidage
je m'aperçois que je suis obligé , dans 80% des cas , de faire des poses de 4 s et + pour avoir une étoile guide ( sans stack bien sûr et gain aux environ de 90).
Et vous quels sont vos réglages en générale ?
Je suis incapable de savoir si ma cam fonctionne correctement , n'ayant pas de référence .

Merci de vos réponses

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai le même ensemble que toi, PL1 et Mak 90.
Je suis à une seconde et 80% en binning 2x2.
Dans cette configuration, l'écran est tramé horizontalement et l'on voit une multitude de points chauds. Et pourtant, dans le tas il y a des étoiles!!! Pour les retrouver, je remets le bouchon sur le mak et là il n'y a plus que les points chauds. Par différence je repère qq étoiles et c'est parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui demander de soustraire le dark tout seul peut être ?
Avec QGVideo il sait le faire, mais avec le soft d'autoguidage je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aussi une PL1 et j'ai été surpris par son manque de sensibilité vs une Toucam Pro par exemple.
En guidage sur une lunette 70/400, je pose un peu moins de 2 secondes en binning 2. L'écran est assez bruité, même en demandant la réduction automatique du bruit, mais on trouve assez facilement une étoile guide.

Attention à faire une mise au point correcte pour ne pas que le centroïde soit trop épaté et à ne pas saturer.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fayolle
Patry
Michel06330

Merci de vos conseils et astuces.

Si seigneur Météo le permet, je tente ce soir

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu étonné, mais il est vrai que je n'ai fait que peu de tests
Je guide au chercheur 8x50 de mon orion 80ed et même dans le ciel très pollué de la région parisienne j'ai plusieurs étoiles avec 0,8s de pose sans binning et sans forcer sur le gain.

J'ajoute qu'en lunaire la sensibilité est telle que je suis obligé de mettre un filtre pour ne pas cramer l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous,
je guide avec une PL1M sur une 80/560 ou une 102/900 et je guidais sur une 70/700 Bresser .
Je n'ai pas de mal a trouver une étoile guide même a F9 avec la 102 qui supporte une pose supérieure a 2 sec.
Bien sur, tout dépend de la région du ciel visée !
En régle générale je suis vers 1 sec a 80 % de gain, je n'utilise jamais le binning 2X2 sauf pour la MAP au Bahtinov.
Ce n'est que ma petite expérience, mais je susi satisfait de cette cam, n'ayant jamais guidé avec autre chose avant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que moi aussi je suis déçu par cette cam, je m'oriente vers une dsi pro d'occasion pour la remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, en planétaire (c'est à dire avec des poses inférieures à 1"), je n'ai pas vraiment de différence entre une brute à la DMK31 (4,65µm CCD) et la PL1M (5,2µm mais CMOS).
Opposée à la DMK21, c'est un poil à l'avantage de la DMK (5,6µm CCD), mais c'est subtile.

Maintenant, quand on dépasse la seconde, j'ai moi aussi énormément de bruit (lignes horizontales) mais ce "bruit" est très différent de celui d'une CCD où tout les pixels montent de niveau (ou presque). Sur la PL1M, on conserve un fond bien noir et quelques pixels saturent immédiatement.

Du coup, en planétaire, pour capturer des objets faibles, j'active la soustraction du dark automatique, et les points saturés disparaissent presque tous. Cela permet de capturer des objets de magnitude supérieure à 13 en quelque secondes.

En autoguidage ... je ne sais je ne pratique pas mais peut être que le bruit vient perturber la detection de l'étoile ? Il faudrait avoir la même option de soustraction de dark automatique peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Pour la sensibilité en utilisation "guidage" , j'ai été également déçu par la PL1-M ...
Avant de l'avoir j'utilisais ma DSI pro pour l'autoguidage , et bien je suis revenu à la DSI pro et j'ai toujours une étoile dans le champ quelque soit la région du ciel visée avec une pose d'1s (que ce soit en guidage // ou avec mon D.O...)

@+
Seb

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceresius, fredo, sebastien, je suis aussi de votre avis ayant les deux caméras ( pl1m et dsi pro II )

Je guide actuellement avec la pl1M sans binning et j'image avec ma dsi.
mais lorsque j'utilise le 350D pour imager,je quide avec la dsi.
Le capteur CCD est bien plus sensible que le cmos de la PL1M...mais bon ce n'est pas un mystere non plus.
Ceci est particulièrement vrai pour les sites pollués par les éclairages publics.

Ceci dit, si le choix était à refaire, à budget égal ... j'opterais pour une dsi d'occas plutot qu'une PL1M neuve.


Mais bon avec le binning 2x2 la PL1M s'en sort plutot bien meme si je prefere l'utiliser sans binning.
Je guide sur 2 sec, cela permet d'avoir une étoile "propre"

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Hier soir, le ciel étant correct vers 23h30
Petite séance astrphoto sur M106 avec SC8+red0.63+ Canon1000d
autoguidage par Mak90+red0.5+ PL1
Comme suggérer, j'ai utilisé le bining 2x2, gain à 156% et pose de 2s
sur la même étoile guide que mes essais précédant .
Étoile nettement plus brillante et guidage très bon , pour une EQ6 ( tout les points d'impact dans un rayon inférieur à 1.5 px sur plus de 2 heures ).

Mais je rejoins votre analyse une Cmos c'est moins performant qu'une CCD

Je dois reconnaitre que dans le secteur de M106 , les étoiles ne foisonnent pas, mag > 8.

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Basile.
Le ciel paraissant se dégager sur la Beauce je vais tester tes params pour guidage PL1 ce soir
@+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tiens, je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression... j'ai inauguré ma PL1 mercredi, et j'ai eu le sentiment que ma vesta pro NB est beaucoup plus sensible. Grâce au grand capteur de la PL1 j'ai toujours pu trouver des étoiles, mais y en avait pas énormément. A part çà le guidage marche bien, par contre j'ai eu un bug, la caméra a figé 3 fois en fin de soirée(du coup arrêt du guidage), et çà m'a mis par 2 fois : "erreur 6 dépassement de capacité", c'est arrivé à quelqu'un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB !
Avant hier soir j'ai eu plusieurs fois le même PB "erreur 6 dépassement de capacité" ce qui m'a fait perdre une dizaine de vues.
Pour redémarer, il faut couper guidemaster et débrancher l'USB de la Caméra et après normalement ça repart. Une piste, j'ai sorti la Cam du PO et comme il y avait de l'éclairage dans l'observatoire, elle a du saturer. L'écran était blanc et elle plantée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon petit retour après 3/4 sorties avec la PL1 :

j'utilise la pl1 avec une 80ED pour guider, et PHD guiding comme logiciel

jusqu'à présent j'ai toujours trouvé une étoile avec une pose inférieure ou égale à 1s. J'ai également des pixels chauds et des bandes, mais en mettant phd en réduction de bruit 3x3 pendant que je cherche une étoile, les pixels chauds sont cachés, je remets ensuite un binning 2x2 pendant le guidage
(le 3x3 coute cher en cpu sur phd)

il faut effectivement être un peu soigneux sur la map, sinon on ne trouve pas les étoiles.

j'ai pu me débarrasser des anneaux de guidage, donc au total je suis content. Je n'ai pas eu non plus de problème de stabilité (sur 2h environ)

quand vous comparez avec une webcam, c'est avec la modif longue pose je suppose ?

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 27-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je ne comprends pas l'intérêt de guider en bin2 (?)
Quand on passe en bin2 on multiplie par 4 la taille du pixel. Donc on réduit trés fortement la précision du guidage.

Enfin, ça dépend de l'échantilonnage de l'imageur.

Mais en bin2 il ne faut pas espérer guider efficacement des longues focales imageur (?)

Qu'en pensez vous ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups je me suis mal exprimé, il s'agit d'une option de PHD de "noise reduction" qui fait une moyenne sur 2x2 ou 3x3 pixels. Ca aide à cacher les pixel chauds (en particulier en 3x3), mais en 3x3 ca fait monter le CPU du pc. Mais tu as raison, il faut que je valide que l'option 2x2 ne change pas le guidage (ce que prétends la doc de PHD)

je cite la doc (en anglais uniquement):

Noise reduction: Should the image be smoothed to remove noise and hot pixels? Choices include None, 2x2 mean, and 3x3 median. Both 2x2 mean and 3x3 median will reduce the noise considerably. 3x3 median is especially effective at removing hot pixels and neither will significantly affect guiding accuracy.


Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant