ngc_7000

Mais ou son les vis de collimation des Intes micro 703 Deluxe ?

Messages recommandés


Bonsoir

Je recherche Susanne désespérément !
Sur le net, je vois bien les vis du primaire sur le 715 Intes-micro deluxe, mais on m’a passé un 703 Intes-micro deluxe et il n’y a rien, nada, quechi, paudenouille.
J’ai la version 703 Intes-micro dedaube ou quoi !! ;-)
Je suis un peu en pétard car je sens que je me suis tapé le montage de collimation Yuri pour rien.
Yia du ménisque qui va voler …. Pooouul !! Bang !!! trop tard

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 22-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je ne connais pas le montage du 703 mais sur l'alter8 intes micro
les vis de collimation du secondaire sont sous un cache qui se dévisse.
pour ce qui est du ménisque je ne me rappelle pas comment il est monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le secondaire pas de Pb, mais pour le primaire !
Comment peut-on concevoir un truc pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais même pas qu'on pouvait collimater le primaire d'un Mak.
En tout cas, sur mon ancien M603, je ne me souviens pas avoir vu de telles vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
sur mon M703 pas deluxe il y a 3 vis de collim du primaire comme sur la photo de Brahic.
Ca se décollimate un Intes ?
j'ai eu un 603 3 ans et maintenant un 703, ça bouge pas.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Pulsar67

Mais oui, les vis de collimation son bien lá, autour du filletage arrière.

On y voit trois ensembles de 2 vis. Les plus grosses sont tirantes et les plus petites son poussantes.

Dans mon ancien Alter T 150, de Intes-Micro, plus ancien encore que le vôtre, c'était aussi comme ça. Dans cet ancien modèle le sécondaire etait de collimtaion fixée: seulement le primaire était collimatable...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 24-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours entendu dire qu'un miroir primaire sphérique ne se collimatait pas. Comme sur un SC d'ailleurs.
Sur la photo du lien plus haut, ça ressemble plus à la collim du porte oculaire que du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, il ne faut pas croire tout ce que l'on entends ...

La collimation d'un miroir primaire de MCT ou de SCT - qu'il soit sphérique ou autre - a pour but d'aligner son axe optique avec l'axe mécanique du tube.

Si ce n'est pas le cas, on peut arriver à une situation où les axes optiques du primaire et du secondaire sont alignés entre eux mais pas avec l'axe mécanique du tube. Dans ce cas, à moins de pouvoir désaligner le porte-oculaire - ce qui est rarement possible - il sera impossible de collimater parfaitement l'instrument (il restera de la coma même sur l'axe).

Dans certains cas, cet alignement de l'axe optique du primaire sur l'axe mécanique du tube est réalisé par le constructeur et n'est pas supposé bouger (ex: SCTs commerciaux Celestron ou Meade, Takahashi Mewlon 180 et 210 et - il semblerait donc, si en croit l'auteur de ce fil - certaines versions des Mak Intes). (au passage, j'ai un M603 et il a bien 3 vis de collimation pr le primaire)

L'avantage de pouvoir collimater le primaire est que justement, en cas de désalignement accidentel, on peut réaligner. Ceci dit, dans le cas d'un Mak Intes, il est très rare que l'on ait à faire cette manip.

Pour plus d'information voir par exemple :
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Collimation.html

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai collimaté le primaire de mon Mak Orion180 : il était déjà bien réglé en arrivant, mais de simples et microscopiques retouches ont permis de passer les x300 à l'aise, sans aucune perte de netteté !... Si la turbu le permet, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, autant pour moi, je cherchai les vis aux extrémités du tube (comme sur le 715), persuadé que les vis autour du Po servaient au réglage de perpendicularité. Mécaniquement, on a un réglage plus fin en les mettant aux extrémités, enfin bref !

Merci a « legalet » pour ces précisions car effectivement beaucoup de gens considèrent que la formule étant tout sphérique, il n’y a pas de réglage à faire. Erreur !
Bon je regarde , s'il est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK sur ces précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat de la vérification : (Roulement de tambour) Trttrttrttrtrrrtrrtrtttrtrrrttrtrtrttrtrtrtttrttrtr splash!!!
Bingo : Complètement décollimaté !
Bon , a vos rabot et colle à bois, pour faire le montage de Yuri afin de contrôler vos Mak !
Le laser a un débattement de 50mm sur 6 M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon , a vos rabot et colle à bois, pour faire le montage de Yuri afin de contrôler vos Mak !

Aurais-tu un lien, ou un adresse ?
J'ai un 603 et je suis très interressé, pas trouvé grand chose sur la collim fine d'un Intes...

Merkiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000,

Un débattement de 5cm à 6m n'est pas si important que cela (si par débattement on entend le diamètre de la trajectoire que fait la tâche du laser sur le mur).
En pratique, à cause du diamètre de la tâche elle même - qui dépend lui de la qualité du laser - et des imprécisions mécaniques, il peut être difficile de descendre en dessous de 2 ou 3 cm de débattement.
Pour ma part je m'étais arrêté à 3cm ; cela s'est avéré largement suffisant pour ensuite collimater parfaitement le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
S'cusez-moi, je m'étais absenté quelques jours.
Je suis ce post qui m'intéresse et justement quelque chose m'interpelle !
Lorsque l'on retouche la collimation du primaire sur un mak, quid de l'ajustement du ménisque en face avant ???
Personne n'en parle, ça doit quand même avoir une petite influence non ?
Bon dimanche à tous,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

Le ménisque a sa position définie (par rapport au tube) par le fabricant/constructeur. L'axe du ménisque est défini par ses trois points d'appui. CE plan d'appui est perpendiculaire à l'axe du ménisque.

Donc, la colimation du primaire optimisera sa position (celle du primaire) par rapport au ménisque. La collimation du sécondaire optimisera sa position par rapport au primaire et au sécondaire.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
Merci beaucoup Guilherme.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une méthode efficace est celle-ci : http://gauthiet.club.fr/materiel/collimation_of_intes_mk67_and_mk66.doc

Dès que l'on touche au primaire, il faut faire ça avec soin et doigté. Par contre le jeu en vaut vraiment la chandelle : les images d'un mak russe parfaitement collimaté ont un piqué extraordinaire !

Le mien avait un léger décalage du primaire, et j'avais vécu avec pendant 1 an avec d'excellentes images.
Et puis un jour, j'ai retouché les réglages du primaire, et là, la grosse claque en visuel !!


http://gauthiet.club.fr/index.html

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant