xavi

Avis filtres LRGB CCD

Messages recommandés

Bonjour

Je dois acheter des filtres LRGB pour un capteur KAF 8300 n/b et lunette TMB LOMO 80/480 + réducteur à f/4.8. Astrodon? Baader? Astronomik?...
Ça vaut la peine de payer le prix des Astrodon?
Quelques avis?

Merci
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavi,

Au même problème j'ai pour ma part répondu Baader.

Je n'ai pas vraiment d'argumentaire à développer, si ce n'est que les halos des Astronomik et le prix des Astrodon m'ont refroidi, et que les Baader ont l'air bien.

Voir un test des Baader par Johannes Schedler ici: http://panther-observatory.com/
suivre "tips" puis "Preview Baader LRGB CCD filters (May 2008)"

Extrait:
Other than with my previous filters the new set allows an 1:1:1 frame weighting for RGB combine what makes collecting of RGB frames easy with equal exposure time. To the right you see the result of a straight RGB conbine at 1:1:1 on the well know target M20 using my STL-11000 camera.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Cédric

Pour moi c'est important l'absence d'halos et reflets. Baader c'est une bonne option moins chère que les Astrodon.
Mais je ne comprends pas la différence entre LRGB et LRGBC. À quoi sert ajouter un filtre Clear ¿¿??

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre Clear sert à pouvoir capter les photons sur toute la partie du spectre sur laquelle le capteur est sensible, mais en étant à la même mise au point qu'avec les filtres RGB.

Le filtre C ne sert qu'à conserver la même épaisseur de verre sur le trajet optique (car le foyer se trouve décalé d'1/3 de l'épaisseur du verre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

qu'est ce que c'est que cette histoire de halo avec les filtres Astronomik ??

C'est la 1ère fois que j'entends parler de ça ...

Ayant ces filtres depuis 2 ans, je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler, mais il est vrai que je les utilise pour du planétaire exclusivement, donc c'est peut-être un pb vu en ciel profond

Et je ne suis pas le seul à les utiliser et à louer leurs qualités optiques : Christophe PELLIER, Marc DELCROIX ou Master Damian PEACH les utilisent eux aussi, et il ne me semble pas qu'ils aient relevé quoique ce soit à ce sujet ...

Vous pouvez m'en dire plus ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, pour le H-alpha c'est possible

Mais là xavi parlait de LRGB : et là, de mon côté, pas de pb avec les Astronomik, du moins en planétaire

Les Astronomik ont meilleure réputation que les Baader, en termes de finition et de qualités optiques. Ils font l'unanimité des "planéteux" en tous cas.

Et puis côté Baader, on a déjà vu que leur filtre UV fuyait dans l'IR (cf http://www.astrosurf.com/pellier/comparfiltresuv) .. donc côté qualité optique j'ai depuis pas mal de doutes à leur sujet ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric

es-tu sur que ces filtres permettent de faire une images en R,V,B avec le même temps de pose par filtre ?

cela ne dépend-il pas plutôt de la sensibilité du capteur aux différentes longueurs d'onde ?

Je n'ai pas noté de halo sur les filtres Astronomik que ce soit en l,r,v,b,ha

Faut dire que je n'ai qu'une ST7 xme

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Basile

"es-tu sur que ces filtres permettent de faire une images en R,V,B avec le même temps de pose par filtre ?"
-> je ne suis qu'un futur utilisateur, et ma seule certitude est d'être un grosse crêpe pour l'instant !
Je ne fais que citer un cador qui utilise une STL1000 (capteur interligne donc, pour lequel il faudrait des Astrodon série I)
Je pense que je comprends pourquoi tu dis ça, et j'ai le même doute que toi.

"cela ne dépend-il pas plutôt de la sensibilité du capteur aux différentes longueurs d'onde ?"
-> tout à fait, pour cela il y a 2 séries chez Astrodon, I pour les capteurs interligne et E pour les full frame.
Mais dans les deux familles il y a des variations du QE de plusieurs % selon l'endroit où l'on se place sur le spectre, certes légères, mais qui apparemment ne dérangent personne.

"Je n'ai pas noté de halo sur les filtres Astronomik que ce soit en l,r,v,b,ha"
-> j'ai vu beaucoup d'images sur la galerie du forum où c'était pourtant le cas en Halpha.
Je ne remets pas en doute le fait que tu n'en n'aies pas, mais je n'ai aucune idée du pourquoi halo ou pas...


Je le répète, n'étant pas pratiquant du LRGB pour l'instant (mais c'est commandé ), mieux vaudrait écouter des avis plus... avisés ?

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'utilise depuis pas mal de temps des filtres Astronomik.
C'est vrai qu'ils sont parafocaux, ce qui évite de refaire la map d'un filtre à l'autre
Ils ne sont pas "True balance" comme les Astrodon, ce qui signifie que le temps d'exposition est différent d'un filtre à l'autre en RGB et selon la réponse spectrale du capteur de la CCD.
Ils nécessitent donc un étalonnage sur une étoile de type G2 de façon à déterminer le coefficient à appliquer à chaque filtre.
Enfin, il est vrai qu'un halo disgracieux apparait avec le filtre Halpha, quasiment invisible sur les étoiles faibles, mais assez violent sur les étoiles relativement lumineuses.

Si j'ai pu vous aider,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dont'act pour le Ha (connais pas, personnellement) mais je poste juste pour confirmer que les LRGB Baader sont en bas de l'échelle de qualité, quand même - c'est pas mieux que les Meade ou Celestron utilisés pour le visuel. J'en ai même un (hors du set connu, un bleu sombre) qui a des stries dans le verre...
Principal problème par rapport aux filtres du haut de l'échelle : ils ne bloquent pas l'infrarouge, il faut donc additionner en permanence chaque filtre avec l'IR-cut. As-tu tenu compte de ce paramètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le pdf qui certifie que ces filtres sont tops !
Mais bon hein, c'est de la pub
http://www.baader-planetarium.de/sektion/s43c/download/Baader_Anti-Reflexions_LRGBC-Filter_0508_en.pdf


Cela dit ils insistent sur le rapport 1:1:1, le fait que les filtres soient parafocaux, que la raie OIII soit chopée dans le bleu et le vert, que les raies Hg et Na soient exclues du vert et du rouge, etc...
Tout un programme !

Si Mr Schedler et SBIG disent que c'est pas tout pourri, cela doit être vrai non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Voici un article qui explique le pourquoi du comment sur les halos autour des étoiles : http://www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,49

En résumé le diamètre du halo (des halos) est lié à la distance et au nombre verres traversés par la lumière avant d'arriver sur le capteur. En général on a: le verre du filtre, puis le verre de la chambre étanche de la caméra puis pour finir le verre du capteur ccd.
Bonne lecture.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant Marc.

Et bien les Baader sont parait-il sans halos.
Comme je les ai commandés, je pourrai faire un retour sur ces filtres en... juillet ! (ben oui, faut la caméra aussi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis

Il y a encore des autres options: Hutech, Optec, Custom Scientific,... mais par le moment je suis seulement indécis entre les Astrodon ou les Baader. On verra...

Encore un autre article qui montre la différence entre LRGB et CRGB http://www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,48

Cédric, nous sommes pareils en equipement , j'attend aussi l'arrivée de mon CCD n/b, peut être en deux ou trois semaines. Un KAF 8300 aussi pour toi?

xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sans se concerter

Un QSI 583 WSG avec Baader LRGBHa pour ma part, et toi c'est quelle marque et quel modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh! bonne élection!, mon budget ne me permet pas la QSI 583.
La chinoise QHY9 pour moi.

xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les halos autour des étoile avec les filtres H-Alpha Astronomik, ca dépend du filtre, il y avait le 13nm et maintenant le 12nm. La différence de 1nm je ne suis pas sur de la voir mais en terme de halo c'est franchement évident !

A droite 20 minutes de pose avec le 12nm, et à gauche 15 minutes de pose avec le 13nm. Les images sont juste prétraitées, même lunette, même CCD mais pas le même jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Effectivement, à la lecture des caractéristiques, z'ont l'air sympas ce filtres baader
Donc chose promise ...
Cédric, on attend tes retours à partir de juillet
Tu as pris aussi un Ha ? Si oui, quelle bande passante ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les filtres astronomik, j'avais (important le passé) un halo en planétaire sur la lune. Mais j'ai rapidement identifié un problème de reflet lié à la reflection de la lumière sur le CCD, puis "rebond" sur le filtre et retour sur le CCD (c'est ce que confirme le site astrodon également sur leur filtres pourtant réputés). En décalant le filtre, plus de problème maintenant.

C'est pas tant le filtre qui est en cause donc, mais le couple capteur/filtre/montage (écartement).

Accessoirement, j'ai aussi un Lumicon qui me faisait aussi un joli halo. Même punition !

Du coup, il me semble important de vérifier

1) l'épaisseur constante des filtre, L, R, G, et B pour ne pas à devoir refaire le point entre chaque filtre.
2) leur transmission et si possible le recoupement précis. Voir la mesure que j'ai faite faire sur mon jeu LRGB type IIc : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Astronomik-LRGB.jpg. Là dessus, j'aime bien la série Astronomik avec un recoupement qui permet de donner le même "poid" au final à toutes les radiations.
3) la coupure (ou non) de l'IR afin d'éviter l'association de 2 filtres. Génant ou pas, moi j'utilise à demeure un filtre L (ou IRcut selon le cas) pour fermer la caméra. Je trouve ca plus pratique que de passer des heures à "gommer" une poussière, et tant pis pour les 2 ou 3% de lumière perdue.
4) le prix devient ensuite accessoire (enfin ce que je veux dire c'est qu'on a tous une limite différente du rapport Q/P).

Maintenant si Baader sait répondre a ce genre de cahier des charges ... y'a pas de raison que cela soit un mauvais achat !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG, j'ai pris le Halpha 7nm, je ne crois pas que Baader propose une largeur différente d'ailleurs.

J'ai choisi le Halpha de Baader histoire qu'il ait la même épaisseur que les LRGB, et en plus il est assez étroit et pas trop cher.

Sur le papier c'est tout bon...

CCD1024 sur le forum en est équipé, à mon avis il postera avant moi du LRGB.
Quant au Halpha on a déjà vu des images sympathiques faites avec (et sans halos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant