Astro 111

CROA avec mon C8

Messages recommandés

Hier, j'ai finalement observer au Celestron C8-SGT (XLT). Il faisait un temps très clair. J'ai observer au velux, mais samedi j'observerai dehors .
J'ai commencer par observer des étoiles au hasard, j'ai vu aussi quelques galaxies. J'ai essayé d'observer M15 et M31 mais je ne les pas trouver, à moins

que ai les vus mais que je ne les ais pas reconnus.


Samedi 14 :
J'ai observer la Lune à 9h00. J'ai vu très bien : Clavius, les 3 cratères : Ptolémée, etc...


Ce soir je ré-observe mais je ne sais pas quoi, auriez vous une idée de ce que je pourrai observez facilement au C8 ?

A+
Mon site : http://astrosurf.com/univers-p/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'as la comète du moment les galaxies dans pégase, M31,M27,57 si t'as un filtre, les dentelles, y'en a bien qui vont te donner des idées, sinon tu as toujours la possibilité de regarder dans un atlas

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voici la liste de ce que j'ai observé hier au C8.
M13
M71 : à peu près 1/3 de la taille de M13
M27
M57
epsilon Lyre (bien grossir pour les séparer, j'ai utilisé l'ultima 10mm)
Uranus (idem, au 10 mm une petite boule gris-bleue)

Faute de temps, je n'ai pas observé autre chose. Prochaine soirée "j'attaque" les constellations d'automne.
il y a de quoi faire avec un C8!

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu un bon ciel?

Si oui je te conseille la galaxie NGC 7331 dans Pégase, distante de 50 millions d'années-lumière.

Les amas globulaires du moment sont M2 et M15 (bien grossir pour ce dernier).

Si tu as un GOTO tu pourras trouver rapidement Uranus et Neptune (ne pas hésiter à grossir).


NB: la double de la Lyre doit être réosolue à 100X, même avec une lunette Meade on y arrive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, on va voir.
Je déjà voir quand je pourrais observer les planètes, pour commencer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

"la double de la Lyre doit être réosolue à 100X, même avec une lunette Meade on y arrive!"

Oui, mais... Dans mon cas je n'ai pas d'oculaire me permettant d'avoir 100x. Avec mon oculaire de 32mm on voit à peine l'allongement de part et d'autre de chaque couple, avec mon 10mm, la séparation est bien nette !

Pour en revenir aux objets à voir au C8 actuellement, il ne faut pas oublier saturne pour les lève-tôt (ou les couches très tard !)

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un C8, tu peux admirer énormément de choses, en matière de ciel profond. Mais tout dépend de ton ciel. Si tu as un bon ciel, n'hésite pas à aller en dehors des sentiers battus.

A consulter absolument: le site de Bruno Salque, une mine, notamment sa sélection du Top 200, objets intéressants dans un 200: http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Sinon, dans les posts précédents, il y a ma liste des "Objets du ciel profond d'été et automne".

Presque tous les objets de cette liste sont visibles ou apercevables avec de la persévérance avec un C8, même s'il est préférable d'avoir un peu plus de diamètre pour tous les apprécier. Avec un beau ciel d'hivers, bien noir, j'avais même pu apercevoir avec mon C8 l'amas de galaxies Abel 426 (ngc 1275 et autres) dans Persée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant