djeckelbzh

la jungle EQ6 et Cie

Messages recommandés

demat

Voulant depuis quelques temps , passer de ma CG5 (non goto mais motorisée double axe) au modèle au dessus afin de m'installer un poste fixe à moyen terme (d'ici le fin d'année si possible voir dans les 2 ans maxi).
C'est pourquoi, selon mon budget, je lorgnais sur une EQ6 où une de ces clones ,sauf la nouvelle CGEM trop chère, mais dont le "look" irait bien avec mon tube C8 XLT (noir et orange).

Mais je suis largué vu les différente version vues sur le net.

Chez Sky Watcher: EQ6 de base noire
EQ6 Pro Syntrek
EQ6 Pro Goto

Chez Orion: EQG sans Goto
EQG avec Goto

Je n'arrive pas à faire le tri la dedans, surtout entre la Pro syntrek et la Pro goto: quelles sont leurs différences?

Pour mieux m'éclairer, je vais vous indiquer mes désirs (lol):

Photo longue pose en grand champ avec APN et objectif et/ou Lunette courte focale. (avec guidage plus tard).
Visuel et imagerie planétaire webcam avec le C8.
Poste fixe en proche banlieue Rennaise ( Bientôt j'espère)
Déplacement du bazar en pleine brousse pour du ciel noir, mais en mode light (pas de gros tube) pour imagerie de très grands champs (voie lactée, etc...)

Si la monture, peut de série être piloté via un PC portable, alors je peux me passer du goto (j'arrive à ne pas trop me perdre là haut!) mais si pour piloter le bazar via de l'autoguidage et un PC, il faut une version avec le goto, alors dites le moi!

J'attends vos éclairsissements avec impatience et vous en remercie d'avance.

amitiés cosmiques

Djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

je pense que la Syntrek ET la Pro Goto sont pilotables d'un PC ?

sinon, pas de tracas avec les versions... qui finissent toutes en GOTO :

- EQ6 base noire + Kit SkyWatcher Goto (~550€) = EQ6 Pro Goto
- EQ6 Syntrek + Raquette SkyWatcher Goto (~300€) = EQ6 Pro Goto
- EQ6 Pro Goto blanche


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci geo444

donc si je résume: une EQ6 Syntrek + PC = EQ6 goto!

et quid de la EQG orion non goto? même topo que mon raisonnement précédent?

car là cela fait faire quelques économies ;-)

@+

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

djeckelbzh :
<< donc si je résume : une EQ6 Syntrek + PC = EQ6 goto ! >>

en principe oui... avec le soft adéquat quand mème...
puisqu'a la Syntrek il ne manque Que la Raquette Goto !!

Orion j'en ai pas, mais je sais que ce sont les mèmes produits
que SkyWatcher a la présentation... et au prix près !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kit GoTo de la HEQ5 ne comprends pas que la raquette; la carte électronique n'est pas la même et les moteurs sont changés pour des pas à pas.

Il faudrait vérifier que ce ne soit pas la même chose avec la EQ6.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michel et geo

en lisant mon astro-mag y'a qq minutes, je suis tombé sur une pub d'O-U, où ils mettent, que sur les EQG atlas, la différence entre la goto et la non-goto, c'est seulement la raquette, les moteurs et l'électronique embarquée sont identiques, donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les EQ6!

Donc si une Orion atlas EQG non goto est pilotable par PC via un soft comme CDC ( ou autre si vous avez d'autres propositions).
Au fait j'ai entendu parlé "d'EQ mod" pour le pilotage de l'EQ6 de sky-watcher et de pilotes "ascom", ça marche aussi pour les orion atlas EQG?

car j'ai zieuté un peu sur ces systèmes de pilotages de monture et cela m'a l'air pas mal!

en tout cas si je peux facilement piloter une EQG atlas via mon PC portable alors mon choix est vite fait!

si vous avez d'autres info pertinantes à me filer, je suis toutes ouïes!

@+ et merci d'avance

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

djeckelbzh :
<< en lisant mon astro-mag y'a qq minutes, je suis tombé sur une pub d'O-U, où ils mettent, que sur les EQG atlas, la différence entre la goto et la non-goto, c'est seulement la raquette, les moteurs et l'électronique embarquée sont identiques, donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les EQ6 ! >>

parce que le modèle basique chez eux est Syntrek : ce qu'a pas lu michel !!!
(mais comme Syntrek est une appellation SW, ça ne figure pas)

de toutes façons, a part de vieux stocks, je ne sais pas si les
HEQ5 / EQ6 " Basiques Noires " existent encore en NEUF ??
(celles qui nécessitent le Kit Complet a ~500~550€)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demat Géo

j'ai vu encore des EQ6 noires de base sur le site de l'Astronome à Lorient.


Sinon hier soir dans mon club d'astro, un copain m'a dit que sur les EQ6 et Atlas EQG le système de réduction/entrainement des moteurs était en plastique alors que sur la nouvelle CGEM de Celestron (équivalente EQ6) ce système était en laiton (du métal donc, mou mais ...)

Alors entre du plastique et du laiton, lequel est le plus solide dans le temps? en terme usure, tenue dans le temps, abrasion de la matière? des avis?

car si la CGEM est au finale plus "solide", donc avec une meilleure longévité, cela vaut peut-être le coup d'investir un peu plus?

qu'en pensez-vous?

dans l'attente de vos lumières (à bas la pollution lumineuse!!!)

amitiés cosmiques

djeckelbzh


[Ce message a été modifié par djeckelbzh (Édité le 02-05-2009).]

[Ce message a été modifié par djeckelbzh (Édité le 02-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djeckelbzh Salut juste pour dire que je vends mon atlas eq-g goto, si ca peut t'interesser je met l'annonce ce soir sur les petites annonces d'astrosurf.
a plus.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai une EQ-G Atlas .....pas de plastique .....
Un intérêt, je trouve c'est que l'on peut grandement l'améliorer en changeant une partie des pièces comme les roulements, les rondelles, etc.

Les kits existent en France, on peut le faire ou le faire faire. http://www.pierro-astro.com/

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les EQ6!

parsque..
c'est TRES différent
pour SW je ne prendrai plus le risque de la prendre non goto : faut tout changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas si compliqué Le problème c'est que les sites de vente ne donnenet pas assez de précision.

Il y a eu deux versions de la EQ6/Atlas: la vieille non goto, avec des moteurs et une électronique pourries et une couronne en fer blanc côté axe, et la version syntrek/goto avec des bons moteurs, une bonne électronique pilotable par PC (via EQMod et ASCOM) et une couronne en laiton sur l'axe.

Donc il ne FAUT PAS prendre la non goto non syntrek parce qu'elle est moins chère mais pour faire de l'astrophoto longue pose il faudra acquérir le kit goto, ce qui donnera les bons moteurs et la bonne électronique mais laissera la couronne en fer blanc.

Il faut donc prendre une version syntrek ou goto, la seule différence étant la raquette. Prendre la syntrek (non goto) avec EQMod permet de faire le goto et l'autoguidage depuis le PC avec un seul câble (donc pas besoin d'interface ST4 non plus). C'est plus pratique et ça fait faire des économies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le kit goto SW pour la première EQ6 avec des nouveaux moteurs , y-a-t-il le port pour autoguidage car dans la doc technique d'un magasin de l'ouest ce n'est pas précisé contrairement à une EQ6 syntrek goto et il y a encore moins d'explication dans un magasin de l'est.

C'est vrai que c'est un peu galère tout cela.

Je possède une EQ6 première génération, la modif vaut-elle le coup, en sachant que pour l'instant je n'ai rien fait d'autres comme modif et que la monture a peu tourné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat à tous

Quand je vous disais que c'était la jungle dans toues ces versions d'une "quasi" même monture! on en perd son "Gallo" ;-) .

Donc si je pige bien ce que tu dis Vincent, il me faudrait prendre une EQ6 pro Syntrek au minimum pour pouvoir la piloter via le PC avec EQ mod, et ainsi je pourrais aussi faire, plus tard, de l'auto-guidage!

Et si je prends une Atlas EQG, est-elle aussi pilotable par PC via EQ mod?

Des infos sur la nouvelle CGEM? cela vaudrait-il le coup d'investir ou alors une EQ6/EQG est-elle suffisante (équivalente)?

en tout cas merci à tous je commence à me faire une petite idée sur la question.
et cela me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui suis dérouté par cette plétore de version de l'EQ6.

amitiés cosmiques

kenavo

Djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Enfin un spot qui va parler de "la nouvelle CGEM ? cela vaudrait-il le coup d'investir ou alors une EQ6/EQG est-elle suffisante (équivalente)?"

Des réponses ! des réponses !

En attendant merci.

Acrux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
une Atlas EQ-G est pilotable par EQMod et possède un port ST4 pour l'autoguidage via webcam, PL1-M, CCD SBIG, etc...

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les Atlas EQ-G vendues par Unterlinden sont Synrek donc pilotables par PC.

Une EQ6 ancienne génération avec le kit goto aura les moteurs et l'électronique Syntrek mais gardera les couronnes de piètre qualité sur les axes.

Enfin, concernant la CGEM, je dois dire qu'elle est très alléchante. Aujourd'hui j'hésierais face à l'Atlas. Mais on n'a pas encore de retour sur cette monture.

En faveur de l'atlas/eq6 je dirais qu'il y a la certitude du pilotage ASCOM via EQMod (quid de la CGEM sur ce point?) et la grosse documentation de réglage/amélioration et autres kits de roulements disponibles.

Maintenant si la CGEM est pilotable apr PC (autoguidage, goto et autres) et que sa qualité ne justifie pas d'amélioration perso, elle l'emporte à mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vincent, par couronne, tu signifie bien la roue dentée?

Sur mon atlas, qui n'était pas goto au départ (je veux bien dire ancien modèle avec réducteurs en plastoc et ancienne carte électronique) les roues dentées sont bien en laiton, pas en fer blanc, les VSF elles sontt en acier, par contre sur les tout premiers modèles d'EQ6 les VSF étaient en laiton.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ça dépend alors peut être des modèles d'ancien modèles, j'avais vu des photos ou c'était un mauvais alu comme celui des SVP.

Et tou ça vendu sous le même nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel bordel
j'ai une EQ6 noire SW de chez OU quand ils faisaient encore SW
je l'aie ue en 2004 non GOTO moteur pourris
j'ai acheter le kit GOTO SKYSCAN pignons en laiton
mais cette monture a aparament tellement de version entre la couleur la graisse le nom du GOTO la marque l'annee d'achat
putain chui paumé maintenant
a tchao
ps sinon j'en suis tres content....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acquis une eq6 basique dite visuelle ou noire.
Vincent je n'ai pas vu de fer blanc ou de laiton. C'est du bronze avec des vis en acier graissée blanc pas noire.
Une bonne base pour 15-16kgs avec un tube court sct.
J'ai le N250 et les vibrations sont imperceptibles à l'oculaire à 500x.
Avec le mak 150 les vibrations apparaissent selon la charge des contre poids, donc solutionnable. Bien régler les jeux et l'équilibrage et c'est tout OK. En revanche l'heq5 fallait penser aux changements des moteurs vers un goto, aucune solution pratique. Quant au suivi sur l'eq6 le suivi à 300x est plus qu'honn^te (dérive inférieure au disque de saturne) sauf en passant d'une dent de roue à l'autre (pas de 10min environ). Tout cela en visu.
Acquise pour une poignée de cerises chez un revendeur réputé, un matériel en démo. Satisfait au global. Je ne dépenserais pas beaucoup plus pour une monture dite plus cossue pour 2-3 fois mieux en perf, celle acquise étant bricolable et améliorable assez facilement.

Maintenant, quelqu'un a-t'il monté un kit goto pour heq5 dans une eq6 "noire"? et vice versa? les pignons de réductions ici en laiton sont-ils les mêmes?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? Du bronze?...

Comment fait-on la différence entre bronze et laiton?

Le bronze est supérieur pour cette application?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas, tu as tout à fait raison tant qu'on reste en visuel pur, la EQ6 ancienne version est largement suffisante surtout si on l'a a prix bradé. En photo par contre le Syntrek est obligatoire (ou alors on se fait un pic-astro mais faut vraiment bricoler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat les potos ;-)

pu....! plus ce post avançes plus je patauge!

Pour piloter une atlas EQ-G via EQmod il faut la version Goto? ou bien la "de base" convient?

Sinon si y'en a qui on des infos sur la CGEM, ben qu'ils ne soient pas timides, ils peuvent donner leur avis et des infos aussi!

Par contre apparemment pour l'EQ6 (SW), si j'ai bien compris, mieux vaut prendre la Goto pro? n'est-ce pas?

@+

et encore merci pour vos interventions, on va bien finir par trouver la solution!

amitiés cosmiques
kenavo

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui et pour la photo, il faut une Atlas ou une EQ6 Syntrek minimum. On peut alors la piloter par EQMod. Si on veut le goto en prime on peut, c'est juste la raquette qui change. Mais si on pilote par EQMod pas besoin de raquette goto puisqu'on fait le goto depuis l'ordi. On peut investir les 300 euros d'économie dans un netbook qui fera une très bonne raquette goto avec le câble eqmod et bien d'autres choses encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant