yves65

CROA Triton au T254

Messages recommandés

Le soir du 14 octobre, première nuit à peu près potable depuis le début du mois (pas de nuages et pas de Lune) j’ai décidé de sortir mon scope. (Newton 254mm f/d 4.5)

Avant d’attaquer le ciel profond, j’ai pointé Neptune dans l’espoir de voir Triton. Ce n’est pas la première fois que je pointais Neptune, mais d’habitude je me contentais de grossir un peu plus de 200x histoire de voir apparaître ce petit disque non stellaire vert bleuté.

Cette fois ci, j’avais imprimé une carte de champ très précise autour de Neptune jusqu’à la magnitude 15 avec le logiciel Guide7 et sur laquelle figurait Triton.

Et un scrutant l’oculaire à 356x BINGO ! Triton est là ! Magnitude 13.5 d’après le logiciel. C’est la première fois que j’identifie un objet aussi faible avec mon télescope.

Dans le champ de l’oculaire en plus de Neptune et Triton je retrouve trois étoiles magnitude 8.4, 13.7 et 14,2.
Sur ma carte, une autre de magnitude 15 est invisible. C’est donc également la première fois que je chiffre la magnitude limite de mon télescope située entre 14.2 et 15.

Quant à voir Triton, cela équivaut à résoudre un étoiles double dont les composantes ont une forte différence de magnitude, donc pas très facile. (7.8 pour Neptune et 13.5 pou Triton)

Même si on ne perçoit aucun détail, le simple fait de savoir que de la lumière émise par ce lointain satellite vienne frappée directement ma rétine, c’est l’émotion assurée.

A tous les possesseurs de Newton 250 et qui ne l’auraient jamais fait, je leur dis, tentez Triton.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant