a722

alors la qhy 9 ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Alors cette qhy9 et ces 8 millions de pixel, quelqu'un l'a essayer ? Elle me plait bien sur le papier mais en vrai ça donne quoi ? Quid de la régulation de température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'en veut de cette ccd ou tout le monde attend que l'un d'entre nous se dévoue pour la tester avant de l'acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j ai cette ccd...

tu peux voir quelques photos faites avec sur mon site.
je n ai pas trop de chance, puisque un composant électronique est tombe en panne et j attends l'échange de la camera.

concernant la régulation de la température, c est automatique et tu peux descendre jusqu'à -45° de la température ambiante.
Disons que hormis la panne, je suis globalempent tres satisfait de la camera, elle fonctionne soit avec ses propres logiciels soit avec un driver ascom et donc utilisable avec tous les logiciels de prise de vue, maximdl, nebulosity, ccdsoft ...

mon site: http://pixelsetphotons.com et fais une recherche sur "qhy",tu pourras consulter les photos faites avec

si tu as d'autres questions, n'hésites pas

[Ce message a été modifié par thierry31 (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse,

Effectivement c'est pas de pot pour le composant en panne. J'espère que tu vas vite la récupérer ! ça permet au moins de tester le SAV même si évidemment on s'en passerait bien. Parceque finalement, je suis vraiment décidé pour une ccd avec le kaf 8300. Mais la seul chose qui me fait hésiter c'est vraiment la fiabilité des qhy parcequ'on a pas encore trop de retour dessus. Le prix de la qhy9 est tout juste ce que je comptais mettre mais il y a aussi les autres marques plus chères mais aussi plus renomées qui me font de l'oeil...
Tiens nous au courant pour la qualité du SAV.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry31

J'ai commandé cette ccd en Novembre-2008!! et j'attends encore qu'elle arrive.
Selon j'ai pu lire il y a eu beaucoup de problèmes de software et de hardware qu'ils sont déjà résolus, mais j'ai peur...

J'ai des questions techniques que je ne trouve au site de qyhccd et mon fournisseur ne connaît pas. Si tu as l'amabilité de répondre quelqu'une que tu connais...

-Tolérance du voltage de l'alimentation électrique? 12V ± ¿?
-Ampérage? Batterie recommandable? Capacité?
-Vignetage avec filtres 1,25"
-Distance du capteur à la bague de connexion avec la roue à filtres (back-focus)?
-Problèmes de formation de glace?

Je n'ai rien payé, je suis encore à temps d'annuler la commande

Merci et bonne chance avec la réparation

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais repondre en tout objectivité...

concernant le sav, j ai reçu un mail du fournisseur français m'annonçant le remplacement de la camera 23 Février et depuis j attends toujours.

J ai eu un premier problème de givre sur le capteur qui se posait des que le taux d'humidité était très élevé. C'est ce problème qui a déclenché le remplacement de la caméra. bien que pénalisante, cette panne me permettait quand même d'utiliser la caméra (stockage dans un poche plastique avec du silicagel).Mais un second problème est apparu par la suite avec la défaillance d'un composant électronique qui se traduit par l'apparition de bandes sur l'image des que je pose plus de 90 secondes. Dés cet instant la caméra est devenue inutilisable.

Xavi (Visca el barca)

D'après le revendeur français, la tolérance est de 12v +10%, je pense que l'utilisation de filtres 1.25 risque d'être juste et d'apporter pas mal de vignettage.le backfocus est de 8 mm (annoncé par le fabricant)

J'espère avoir répondu au mieux a vos questions. Mes réponses concernant le revendeur ne se veulent pas polémiques et ne font que relatés les faits sans aucune animosité (bien que la je commence à arriver au bout de ma patience et que si la situation ne s'arrange pas d'ici le 23 mai, je demanderai le remboursement pur et simple de mon materiel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry
Visca el barça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle vient d'arriver

Je n'ai fait qu'installer les logiciels, essayer avec le contrôle de température et quelques darks. La première impression est très bonne.
Une capture d'écran, le peltier travaille vite!

En de prochains jours je ferai des vrais tests. Maintenant, comme d'habitude, il pleut

Thierry, est-ce que tu connais les valeurs de "gain" et "offset" optimales?

Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavi,

Cela donne vraiment envie : elle a l'air vraiment superbe !!! Que les photons inondent ce capteurs !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peerso aussi ça me donne envie.
on peut mettre ces "errements" sur la jeunesse de la cam.
d'un autre coté c'est toujours chiant d'avoir un seul avi sur ce type de matos, surtout un avis "malheureux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi Xavi ! J'espère que tu vas te régaler. En plus ce soir et demain on risque de voir les étoiles...On compte sur toi pour la tester !

Le gain et l'offset ? A quoi ça sert sur une ccd ? Sur l'atik que j'ai il n'y a rien de tout cela à régler.

Skywalker, tu peux peu-être trouver ton bonheur ici : http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=1070.0
Si ça ne suffit pas, je pense que Xavi pourra nous faire ça...Et ensuite on comptera sur toi pour analyser le tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Xavi,

Content que tu l'ai enfin reçue. A première vue il s'agit de la 2eme génération, la plaque du circuit imprimé que tu vois est noire au lieu d'être verte.
Donc ce nouveau modèle corrige tous les défauts de la version précédente

le fournisseur français à reçu la mienne et maintenant je l'attends avec impatience

L'offset et le gain sont propres a chaque caméra, il faut faire des tests pour voir quel est le meilleur résultat. j'avais trouvé un article sur le forum de QHY qui expliquait comment définir ces 2 valeurs au mieux.

si je retrouve le lien je le posterai ici

concernant les darks et bias, je peux les fournir si quelqu'un veut les analyser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a722 avec que des darks on ne fait rien (sans compter en plus si il n'existe qu'un exemplaire)

thierry31, faut surtout 2 bias et 2 flat (en plus si le gain est variable faut faire une combinaison de tout ca) tu peux toujours mettre ca en fits zippe sur un site

--------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Xavi ! Je suis bien content pour toi, en plus il fait beau en catalogne ce week-end !
Tu l'as acheté chez lunatico ? J'avoue qu'elle me plait cette ccd et que je pense de plus en plus remplacer mon atik 16hr par celle là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un lien vers les fichiers flats - darks - bias
tout a été fait en bin2, je n ai pas encore fait de photos en bin1 donc je n ai pas de flats
Toutes les prises de vue ont été faites avec le même gain et offset ainsi que la même température
http:///pixelsetphotons.com/tmp/Bin2.rar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement Skywalker..., je ne voie pas l'intérêt d'avoir des flats !!!! ils sont fonction de la combinaison optique (correction vignettage etc) !!!! et pas de la qualité du capteur/caméra !!! Explique nous ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je tente une réponse pour C8+ :
L'interêt d'avoir des flats est pour évaluer la linéarité et le prnu je suppose !

Prnu : Photo Response Non-Uniformity (c'est la différence de réponse pixel à pixel).

Il faut aussi voir comment la caméra se comporte à la saturation pour voir si la dynamique du convertisseur est bien utilisée, être sur que le capteur sature au plus haut (et qu'on s'en aperçoit bien).

Un flat est normalement fait au 2/3 ou 3/4 de la dynamique et permet donc de voir pas mal de choses qui ne sont pas liées à la config optique mais à la façon dont le traitement du signal sortant du ccd se fait. Je pense qu'un flat fait sans optique (viser un fond blanc avec en guise d'optique juste un trou de qq 1/10 mm style sténopé) doit permettre de faire ces mesures du moment que la dynamique est atteinte aux 2/3 et qu'il y a du vignetage (pour voir "monter" le signal).

A plus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 16-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Pierre, j'ai compris, merci pour ton explication...

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 16-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Julien, oui j'ai acheté chez Lunático.
Thierry, une autre fois merci pour l'information.

Et bon... le premier test ce soir, un peu desolé. Je vais raconter...

D'abord il faut dire que le temps était très mauvais: beaucoup de vent, beaucoup de nuages, seeing et transparence très très mauvaises.
J'ai fait Gamma-Cygni. N'importe pas le cadrage ni le traitement.

Lunette TMB 80/480 + réducteur TeleVue 0,8x
Monture Losmandy GM8 sans GoTo
Guidage chercheur EZG-60 f/3.8 + SPC 900NC + MaximDL
Camera QYH-9
Capture EZCAP , Analog Gain=5 , Analog Offset=114
Posées: 12x300" (1h) avec filtre IDAS LPS 1,25" (roue à filtres Atik ATK-MFW)
No darks, no offsets, no flats
Température ambiance 9ºC , Temperature du capteur -20ºC (puissance peltier au 25%)
Alignement et adition sous MaximDL et reglage d'histogramme (rien plus)
Montseny (Barcelona) 17-05-09

Alors... la ccd ressemble marcher bien, bonne sensibilité, bruit contrôlé, un légère vignetage du filtre 1,25"...
Mais il y a un défet du capteur, je crois. Quelqu'un peut voire? sinon lire au dessus
Je dois parler demain avec mon fournisseur pour voir si ça c'est "normal"

Xavi

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Un dark 300" seuils très très serrés:


[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 17-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavi,

Sur les cotés, j'ai l'impression qui manque une partie du capteur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour C8+

quote:
Sur les cotés, j'ai l'impression qui manque une partie du capteur !!!

Non, ce n'est pas ça. Le logiciel capture touts les pixels du capteur (3448x2574) mais seulement sont utiles les pixels actives (3358x2536). C'est bizarre quand même, mais le problème c'est la bande horizontale plus claire au dessus.

xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un bon point pour le constructeur d'avoir permis la lecture du prescan et de l'overscan.
Tres important de noter la valeur de ton amplification.
Skywalker avec les deux flats et les deux offsets, pourra facielement calculer le nombre d'electron par adu. C'est la premiere mesure à faire.
Puis suivra la valeur du bruit de lecture, et enfin on peut facilement vérifier avec un noir si la température calculé est conforme à la température indiqué.
La zone vers le bas de l'image est due de mon avis a une rupture dans la régularité du rythme de lecture ou a une augmentation du bruit par exemple lors d'une courte commande de la régulation de température...
Bonne idée d poser la question..
Ca arrive toujour au meme endroit? et sur tout les offset?

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant