michel06330

visuel assisté

Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup, je souffre d'un ciel péri-urbain fortement pollué.
En alternative aux déplacements vers les bons sites avec mon dobson 300mm, j'ai fini par m'équiper d'un système de "visuel assisté".

Le but était de visualiser depuis chez moi, l'image électronique d'un objet inaccessible à l'oculaire de mon 300mm.

Equipement actuel:
Maksutof Intes M703 réducté 0.63 sur HEQ5 GoTo, imageur DSI III monochrome
Autoguidage lunette 70/400, camera PL1-M
PC portable.

Commentaires:
Le mak était une occasion, un C8 ou une lunette apo auraient fait l'affaire
Le GoTo m'a semblé indispensable pour pointer un objet invisible au chercheur
La DSI III n'est pas refroidie mais reste peu bruitée en courte pose
Autoguidage inutile jusqu'à 2 minutes de pose.

Errements:
J'ai essayé le Canon 350D sans PC: pas assez sensible, mise au point galère
J'ai tenté la PL1-M en ciel profond: pas assez sensible, trop de bruit.

A l'usage:
La visu à l'écran n'est pas comparable à ce qu'on voit dans un oculaire, c'est tristounet, sans profondeur, OK; néanmoins, toutes ces galaxies situées sous l'écliptique m'étaient inconnues pour la plupart.
Le système me permet de tenter pas mal de NGC que je n'osais pas même sous un bon ciel avec le 300mm. Ca va élargir mes observations lors de mes déplacements: je prends des repères .
Le GoTo enlève tout le sel de la recherche manuelle au dobson, qui est partie du plaisir. C'est trop facile, presque frustrant, mais bon, travailler aux coordonnées reste une option.... pour les plus courageux .

Conclusion:
Pour moi qui n'aime vraiment que le visuel, cette installation est un pis aller qui ne me donne pas tout le plaisir d'une nuit d'observation à l'oculaire en compagnie d'amis, c'est clair.
Quel confort néanmoins de pouvoir observer peinard, quand je veux et à quelques mètres de mon lit.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La visu à l'écran n'est pas comparable à ce qu'on voit dans un oculaire, c'est tristounet, sans profondeur, OK;
------------------------------------------------------------------------
Pas terrible en effet avec les écrans LCD cependant avec un écran CRT de haute définition (800 lignes) et une caméra de vidéo-surveillance ultrasensible (0,00002 lux) c'est tout le contraire qui se produit.

Quel confort néanmoins de pouvoir observer peinard, quand je veux et à quelques mètres de mon lit.
-------------------------------------------------------------------------
Là, je suis entièrement d'accord.

Je profite de ce post pour indiquer que les prix des caméras de vidéo-surveillance EMCCD sont en train de chuter. Cela devrait permettre un passage du N/B à la couleur sans perte de sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ms, je rebondis sur ta remarque concernant les EMCCD : as tu des liens ? J'en étais resté aux modèles d'Andor qui ne sont spécialement "bon marché" ..

[Michel, désolé pr le détournement ..]

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de vérifier, j'ai gardé longtemps dans le sous sol de ma maison un ou deux écrans CRT, mais j'ai dû les virer, ils n'y en a plus. Dommage, d'autant plus que j'ai une prise RGB pour un écran extérieur sur mon portable.

Cette nuit, le temps sera clair, mais il y a la lune. Si j'ouvre un oeil vers 3:00h, elle sera presque couchée, en tous cas masquée par la forêt à l'ouest de chez moi, p'têt bien alors que je ferai un petit break dodo jusqu'au lever du soleil .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr le lien, ms
La Toshiba IK-1000 passe effectivement ss la barre des 3000€ (HT).
Dommage qu'elle soit en couleur, par contre, et qu'on ait pas les specs du capteur (taille des pixels, courbe de sensibilité).

J'ai trouvé ca aussi : http://www.accessmylibrary.com/coms2/summary_0286-34197947_ITM

mais le site du constructeur est off pr l'instant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit, le temps sera clair, mais il y a la lune.
-----------------------------------------------------
Avec un filtre HAlpha la lune devient beaucoup moins gênante et cela permet de visiter les objets HAlpha.

Pas mal cette camera EMCCD 960x1280, c'est quel type de capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, j'ai bien un filtre HAlpha dont je ne me suis jamais servi; je vais l'essayer dès que j'aurai un nébuleuse dans mon bout de ciel, c'est à dire plutôt le matin actuellement.

Cette nuit, trop de brume, ça ne valait pas le coup. Normal, c'est bientôt le festival de Cannes où il ne fait jamais beau depuis des années .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais l'essayer dès que j'aurai un nébuleuse dans mon bout de ciel, c'est à dire plutôt le matin actuellement.
----------------------------------------------------------------------------
Ca marche aussi pour les nébuleuses planétaires, ce qui devrait augmenter le nombre d'objets accessibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai été faire un tour sur les sites et messages qui parlaient des EMCCD. Là c'est encore autre chose, l'intensificateur de photons à la portée de l'astram !
Ce sera peut-être la prochaine étape, mais pour l'instant, le prix, même s'il est en chute, je ne l'ai trouvé nulle part .
Et puis, si j'ai bien compris, il semblerait qu'il y ait certains problèmes à corriger en utilisation astro.
Une voie de développement à suivre ...

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant