DanGir

Observatoire semi-pro: l'instrument idéal ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, en préparation de doter ma région d'un futur observatoire, je me demandais vers quel type de télescope devrais-je me tourner? Sachant que cet instrument sera utilisé autant pour du visuel grand-public que pour des travaux de recherche d'étudiants (astrophoto).

Le diamètre prévu se trouve dans la fourchette de 500 à 600mm. N'hésitez pas à me poser des questions additionnelles si cela peut vous aider à rédiger une réponse.

J'ai besoin de toute votre expérience face à différents instruments de toutes sortes.

Merci à l'avance pour tous ceux qui pourront m'éclairer

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est quoi le budget?

Je savais bien que cette question arriverait, pas sûr encore du montant réel précis. Ce n'est pas illimité malheureusement Aux alentours de 20 000 Euros. Ce qui rejette la suggestion de Danielo avec cette grosse monture taka.

Marc, un RC en visuel c'est pas vraiment suggéré, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RC Optical 20" c'est vraiment le top pour du visuel grand public.

Un Newton replié de 500mm sur monture fer à cheval de chez AstroFox pour rester dans le budget :



[Ce message a été modifié par ms (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé de te décourager mais avec seulement 20 000 €, il va falloir revoir tes ambitions largement à la baisse.
Cette somme est vraiment beaucoup trop faible pour espérer taper dans des instruements de 500 à 600 mm sur monture. Avec 20 000 € tu as tout juste une monture qui tient la route et un tube de 300 mm grand maximum et j'exclue les accessoires.
J'ose espérer que ce budget est uniquement pour le matériel astro et qu'il ne comprend pas l'informatique, l'abri....
Dans le cas contraire, je pense qu'il faudra te concentrer que sur l'observation visuelle et un dobson de bon diamètre avec les occulaires qui vont bien.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
RC Optical 20" c'est vraiment le top pour du visuel grand public.

Ca c'est une réponse qui m'interpelle MS. Tu as pu personnellement l'expérimenter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Désolé de te décourager mais avec seulement 20 000 €, il va falloir revoir tes ambitions largement à la baisse

Non c'est parfait Jean-Christophe. Tu ne me décourages pas, au contraire ça montre le prix réel d'un tel équipement. Le prix mentionné est sûrement sous-estimé. L'organisme subventionnaire veut connaître l'envergure de prix pour un télescope polyvalent. Tout dépendant de leur décision, il faut croire que ce budget peut être variable mais dans les limites du raisonnable pour du semi-pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DanGir : c'est sûr qu'avec 40% d'obstruction ces RC sont plus indiqués pour la photo que pour le visuel. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient pas utilisables en visuel, il faudrait pouvoir comparer avec une APO de 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un budget comme celui-là, il faut savoir être raisonnable
- Le LX200ACF 16" à 17000€
- Une camera QSI 15x15mm avec filtres RVB 5000€
- Soft divers : 500€
- L'installation (support, abri) : 3000€

Un global d'environ 25500€

Le matériel n'est pas exceptionnel, mais sa rusticité, sa compacité me paraît adapté à un usage grand public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OPPY pour cette sélection

Je ne savais pas que le Meade ACF se produisait dans le 20". C'est un choix très intéressant.

La monture MAX Robotic, quelqu'un l'a déjà manipulé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jmr,

Je lorgnais déjà vers ce kit. Effectivement il me semblait raisonnable, mais dans notre projet nous voulons obtenir l'appellation "...le plus gros télescope de tel secteur..." Et notre compétiteur à un 16".

C'est pourquoi le choix de OPPY me semble pas mal. Mais ta sélection jmr demeure la plus accessible. Ce sera le nombre de tomates allouées qui décidera de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas ce Newton replié?

Je vérifie auprès d'Astrofox. Un choix plus que judicieux, mais j'ai peur de l'encombrement dans l'observatoire. Ah oui, un dôme de 5m de diamètre.

Merci ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pourquoi pas un Skyvision OTN 400, en version Newton, parfait en observation visuel et aussi en astrophoto?
Il suffit d'une monture solide de type Valmeca ou equivalent.
Le budget doit etre un peu superieur a 20 k€ mais tu as la un vrai serrurier en 400mm costaud, bien fini, pour faire des obs. public ou faire des photos, c'est bien plus polyvalent qu'un RC.

(cf. site de skyvision, a la page OTN)

Astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la monture c'est que du bonheur,pas bessoin de faire math sup pour dompter la bete
Mais hors budget pour ton projet
Tu peut mettre le tube C20 sur une AP 1200,moins cher 9,800 dollars
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour la monture c'est que du bonheur,pas bessoin de faire math sup pour dompter la bete
Mais hors budget pour ton projet
Tu peut mettre le tube C20 sur une AP 1200,moins cher 9,800 dollars
Amicalement OPPY

A-t-on idée du prix pour un OTA LX400 ACF 20" ? J'aime bien l'idée de la monture AP 1200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De memoire je crois que le tube fait a peut pres 17000E
Le 16" fait 10000E le 16" et deja un belle outil
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonjour,

Pourquoi pas un Skyvision OTN 400, en version Newton, parfait en observation visuel et aussi en astrophoto?
Il suffit d'une monture solide de type Valmeca ou equivalent.
Le budget doit etre un peu superieur a 20 k€ mais tu as la un vrai serrurier en 400mm costaud, bien fini, pour faire des obs. public ou faire des photos, c'est bien plus polyvalent qu'un RC.

(cf. site de skyvision, a la page OTN)


Je croyais que SkyVision ne faisait que des dobsons, c'est une bonne nouvelle qu'il produise des newtons dans une configuration serrurier. Mais je crois qu'il se limite à 400mm ?

Valmeca, j'ai essayé de les contacter l'autre jour et aucune réponse? Vous connaissez des contacts?

Merci Astroplaisir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans la Série OTN, SkyVison fait des Newtons (avec ou sans secondaire), ou des Ritchey-Chretien et à partir de 400mm de diamètre. Le dossier de plans des 500mm est prêt, mais si vous voulez plus grand encore, c'est possible.

Pour plus de détails vous pouvez envoyer un mail a:
patrick.sogorb(at)skyvision.fr

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les travaux des étudiants, il faut un instrument simple et robuste (j'en parle en connaissance de cause). L'idéal est un cassegrain classique sur une grosse monture classique. Eviter les télescopes Meade qui ont de tas de problèmes de SAV. Je pense qu'un Takahashi du genre Mewlon 300 serait un choix judicieux. Sur la monture qui va bien, on doit être dans les 20K€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les télescopes et montures bourrées d'électronique (j'entends de l'électronique intégrée au matériel, pas dans une raquette) c'est comme les PC: ça me donne des sueurs froides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis ça comme ça, et beaucoup ne s'en préocupent pas, mais je trouve qu'un scope pour un observatoire dont les fonds sont peut-être alloués par la région(?)commune (?) ou autre (et même si ce n'est pas le cas au pire), devrait préférentiellement se tourner vers un fabricant français. Je ne suis pas chauvin, mais je pense aux emplois. Tout ceci évidemment à qualité et technicité égale...

Je trouve le choix du SkyVision parfait, en plus on se propose de vous faire quasiment du sur mesure...et le SAV sera à coté.

Allez-y, feux, tirez moi dessus

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant