DanGir

Observatoire semi-pro: l'instrument idéal ?

Messages recommandés

Je dis ça comme çà ... supposons que Dan habite au Canada et qu'il souhaite un télescope de plus de 400mm, tu lui conseilles qui comme fournisseur?

Est-ce que tu vois les limites de ce type de raisonnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu ms...

Dans ce contexte ça nous fait environ 27000$, alors au lieu de 1 x 20" pourquoi pas 2 x 16", même si Serge Valle n'aime pas bien les LX200 16", mais à 14000$ (moins cher qu'une Paramount) ça fait réfléchir...

Ce qu'on peut se dire, c'est qu'avec les trucs parfaits on apprend rien... on ne repère même pas les choses critiques...
Donc on se sert des défaillances des LX200ACF 16" pour montrer aux étudiants ce qu'est la limitation instrumentale et pour positiver la situation on en profite pour faire des travaux pratiques sur le réglage, la maintenance, et si vraiment ça devient trop pénible à gérer on change le système d'entrainement... il y a suffisamment de place dans le boitier pour mettre un nouveau système... des allemands l'ont déjà fait...

Sinon, sympa les animations avec 2 x 16" sous le même toit roulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ms, je vous bien les limites de ce raisonnement, ce que je n'avais pas vu par contre c'est que la demande était pour le Canada...ça s'appelle passer pour un con, non ??

N'empêche que le fond de ma pensée est inchangé, en ce qui me concerne, si j'ai le choix, à critère technique et économique identique, je choisirai un fournisseur du coin.

Ceci dit, ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques des Skyvisions.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques des Skyvisions.
---------------------------------------------------------------------
Je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs ça doit être assez difficile de faire mieux que :
SkyVision OTN400 + Valmeca VMA200 avec le site qui va bien ou
SkyVision OTN500 + Valmeca VMA300 avec le site qui va encore mieux
et ceci en restant dans un budget tout à fait raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma culture c'est quel budget pour
- SkyVision OTN400 + Valmeca VMA200
- SkyVision OTN500 + Valmeca VMA300
car pour l'instant j'étais resté sur le Meade 16" concernant le ratio coût/diamètre/fonctionnalités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"SkyVision OTN400 + Valmeca VMA200 avec le site qui va bien ou"

bha si

SkyVision OTN400 + nimportequoidautre avec le site qui va bien....

m'enfin moi je dis ça...

Par contre oppy je cherche des infos sur la maxmount et le 20" tu peux nous faire un petit topo stp? On ne trouve grand chose sur le net. si tu as des photos, des courbes d'ep, des impressions... un grand merci d'avance

Par contre coller un 20" ACF sur une 1200, pour le coup je trouve ça ambitieux.... Le 16" passe mais le 20.... moi je taperais dans l'AP 3600.

Pour avoir l'expérience des gros Newton pour le grand public, je dirais qu'il faut faire très attention.
Mon experience montre par exemple qu'un 600 équatorial n'est pas utlisable sur le long terme par des personnes n'ayant pas une grande pratique.
collim, contrainte... bref 9/10 il est utlisé a 20% de ses capacités.
400 c'est déjà plus raisonnable c'est une certitude.

Maintenant si il est toujours utilisé par les même personnes, qui servent de "guide" pour les moins agguéris, pourquoi pas.
ça veut aussi dire qu'il faut peut être en fonction de la focale un bon escabeau pour les observations visuels, et que ça prend plus de temps pour les groupes, que c'est un peu moins confort.... c'est à prendre en compte aussi.
l'équatorial en Newton pour le public c'est pas le top.
les gros SCT ont ce coté plus "sympa" pour les groupes.

Avec du recul et dans un mode associatif en lieu et place d'un 600 équatorial F/D 3,3 je choisirais maintenant un ACF de 14" ou 16" avec une petite lulu genre 100 ou 130 APO corrigé pour la photo en //. Le tout sur une monture type AP ou autre. (suis pas du tout fan des paramount mais c'est perso et les AP sont "plus simple" en mode associatif je trouve.) pour la photo.

et avec ça un dobson de 400, 500 pour le visuel. ce qui donne à ton observatoire une totale polyvalence.

l'ensemble peut coûter moins cher que le gros 500 ou 600 d'observatoire, est bien plus simple à maintenir et te permet de faire plus de choses. (mais on est déjà hors budget aussi...)

Sinon, à éviter à tout prix les sources à emmerde technique. prend du fiable et du solide.... enfin ça c'est juste un conseil c'est bien gentil de vouloir montrer les "limites" mais bon quand tu passe ton temps à ne faire que ça.... donc à la limite prendre plus petit, mais plus solide. (forcement le compromis c'est de taper dans du meade pour les ACF, mais ce sont des tubes qui pour le prix tiennent largement la route).

Voilà

Bonne journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord il est très important la qualité du site pour définir le diamètre maximum admissible en fonction de la qualité du ciel.

Si nous considérons que le site est de bonne qualité au grand maximum un télescope pour le visuel avec un diamètre de 350 à 400 mm

Pour l'astrophotographie un diamètre de 300 à 320 mm c'est déjà beaucoup pour maitriser les turbulances ainsi que la longueur focale du télescope

pour ma part voici plusieurs propositions pour le visuel:

proposition 1: Monture G42+ observatory capacité de charge pour visuel maximum 45 Kg avec dessus un Celestron C14 (j'ai un C14 testé qualité optique excellent et pas de shifting dû au miroir primaire)

Prix monture G42+ 6239 Euros
Prix C14 6750 Euros
Total 12989 Euros

Si on trouve le risque trop grand de tomber sur un C14 moyen voir mauvais voici une deuxième proposition, un télescope SC de Romano Zen fabriqué en Italie avec une qualité optique très bonne avec certificat de test optique et une mécanique sans faille

Prix monture G42+ 6239 Euros
Prix SC Romano Zen diamètre 315mm F10 5420 Euros
Total 11659 Euros

3ème proposition pour un diamètre SC 400mm F10 Romano Zen

Prix monture G42+ 6239 Euros
Pris SC Romano Zen diamètre 400 F10 10845 Euros
Total 17084 Euros

Enfin une 5ème proposition un Dobson de 400mm
Dobson 400mm Romano Zen focale 4.9 4000 Euros

Pour se qui est du domaine de l'astrophotographie

Je proposerai un masksutov Simak F 5.6 de diamètre 250mm ou 315mm
On peut utiliser aussi la monture G42+

Prix monture G42+ 6239 Euros
Prix Simak Maksoutov 250mm poids 17 Kg 2900 Euros
ou
Prix Simak Maksoutov 315mm poids 23 Kg 6670 Euros

Je conseille d'aller visiter le site du fabricant pour avoir plus de détails.

Pour ma part j'ai aussi un projet pour un observatoire j'ai déjà le matériel pour deux stations
1ère station monture G42+ avec C14
2ème station monture Paramount avec RC 10 pouces Toscano avec lunette Televue NP 101 IS
Une troisième station est prévue avec monture Paramount + Maksoutov Simak de 315mm ets aussi un Dobson de 400mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord il est très important la qualité du site pour définir le diamètre maximum admissible en fonction de la qualité du ciel.

Si nous considérons que le site est de bonne qualité au grand maximum un télescope pour le visuel avec un diamètre de 350 à 400 mm

Pour l'astrophotographie un diamètre de 300 à 320 mm c'est déjà beaucoup pour maitriser les turbulances ainsi que la longueur focale du télescope

pour ma part voici plusieurs propositions pour le visuel:

proposition 1: Monture G42+ observatory capacité de charge pour visuel maximum 45 Kg avec dessus un Celestron C14 (j'ai un C14 testé qualité optique excellent et pas de shifting dû au miroir primaire)

Prix monture G42+ 6239 Euros
Prix C14 6750 Euros
Total 12989 Euros

Si on trouve le risque trop grand de tomber sur un C14 moyen voir mauvais voici une deuxième proposition, un télescope SC de Romano Zen fabriqué en Italie avec une qualité optique très bonne avec certificat de test optique et une mécanique sans faille

Prix monture G42+ 6239 Euros
Prix SC Romano Zen diamètre 315mm F10 5420 Euros
Total 11659 Euros

3ème proposition pour un diamètre SC 400mm F10 Romano Zen

Prix monture G42+ 6239 Euros
Pris SC Romano Zen diamètre 400 F10 10845 Euros
Total 17084 Euros

Enfin une 5ème proposition un Dobson de 400mm
Dobson 400mm Romano Zen focale 4.9 4000 Euros

Pour se qui est du domaine de l'astrophotographie

Je proposerai un masksutov Simak F 5.6 de diamètre 250mm ou 315mm
On peut utiliser aussi la monture G42+

Prix monture G42+ 6239 Euros
Prix Simak Maksoutov 250mm poids 17 Kg 2900 Euros
ou
Prix Simak Maksoutov 315mm poids 23 Kg 6670 Euros

Je conseille d'aller visiter le site du fabricant pour avoir plus de détails.

Pour ma part j'ai aussi un projet pour un observatoire j'ai déjà le matériel pour deux stations
1ère station monture G42+ avec C14
2ème station monture Paramount avec RC 10 pouces Toscano avec lunette Televue NP 101 IS
Une troisième station est prévue avec monture Paramount + Maksoutov Simak de 315mm ets aussi un Dobson de 400mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour (SkyVision OTN400 + Valmeca VMA200 + motorisation) le budget devrait être de l'ordre de 27.000 euros.
J'aurais pu aussi indiquer Trassud avec un Newton/Cassegrain de 410mm sur monture à fourche.
Au passage ces solutions sont 100% françaises.

Une alternative à la solution ACF pour les SC de 400mm : http://www.optecinc.com/astronomy/ngc316.htm
Du coup le SC de 400mm devient très polyvalent et économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Erick
Alors pour le topo et autre je farais cela apres que j'aurrais passer un mois complet de test pousser.
Le probleme c'est que depuis que l'observatoire+materiel et monter je n'est passer que 5X4jours(il se trouve a Laurentides"(québec)avec du temps perdu pour un probleme de fermeture du toit;(
Sinon les premier test trés trés bon j'ai mesurée une EP de 1,8 seconde d'arc avec le pectool.
La je ne suis pas sur place,je pense m'y rendre au mois de juillet ou septembre la je pourrais te donner toute mes impression.
Il faut dire au passage que l'engin et impresionnant moi a coter avec mes un metre soixante et 60kg
Pour le 20" sur l'AP 1200 c'est vrais que c'est short je la pensait plus pour le 16" que le 20" ça passe mais il ne faut rien mettre d'autre dessus
20" tube seul:85kg et 96 avec sa platine
16" 70kg
Voila en attendant mon CROA test
A bientot OPPY
quelque info la: http://www.galileo.cc/english/Infos_Meade_LX400-ACF-MaxMount.php

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Au passage ces solutions sont 100% françaises."

Ils ne font rien au Canada? Ah oui, les ricains sont à coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OPPY pour ces infos,

Par contre je suis pas certain de tes infos sur le poids du 16" ACF, celui que j'ai utilisé bien qu'en invar ne dépassait pas les 60kg, enfin je ne pense pas. la version Alu doit être plutôt dans les 45kg je dirais a vu de nez.


Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je viens de parcourir en diagonale le post

au sujet de la max mount
je suis surpris de voir la fiche technique annoncer -+5 sec d arc EP c est le niveau atteint par de simple monture portable
et 1.8 sec arc avec correction pec ce n est pas digne de ce type de budget enfin soyons un peut realiste ! .

les montures serieuses actuelle de charge sup 70 kilo si elle ne sont pas a -+ 1 sans pec elles n'ont rien a faire dans le jardin.

pour revenir a la question de depart
voici mon avis

1- tube fermé si utilisation en animation ou TP etudiant
2- monture surdimensionnée
3- le moins de couche informatique possible pour faire fonctionner
4- faire en sorte de ne pas surestimer le rendement "optique" du lieu dans le choix de l instrument.
5- ne pas perdre de vue que un instrument "semi pro" vas demander un entretien et que celui ci est en general sous estime
6- abris roulant ou coupole ouverture totale (voir les VDF)
voila c est deja un debut de cahier des charges !!!

il serai utiles d'avoir plus de details sur

le lieux et le cahier des charges

a+
Franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour Erick
Celui que tu a essayer ce n'etait pas plutot un rc lx200 ACF OTA 16" tube alu(seul)qui lui pese 45kg
Le lx 400 ACF OTA 16" tube kevlar-graphite de carbone(tube seul)pese 65kg voila pour cette petite preçision

Valbousquet ce que tu dit n'est pas faux,mais les donner de l'ep de 5s/a donner je pense pour une MES pas top comme j'ai fait pour mon premier test(sur sont trepied et non sur sont poste fixe,la monture n'etais pas vraiment de niveaux) je pense que celle-çi arrive a des resulta beaucoup plus preçis,et arriver a une EP de 1s/a avec le pectool.
Sinon a mon 2em observatoire(casamance"senegal")ou et monter une GM4000-QCI-10 micron j'ai mesurée une EP de 1,2 sans pec(je n'est pas encore test avec correction)je ne peut pas etre partout a la fois
Part contre je voudrais bien savoir quel est ta monture avec 1s/a d'entre sans pec?
merci d'avance.
Amicalement OPPY
ps:j'ai fait une erreur dans les chiffre c'est 1,2 et non 2,9.

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous,

Merci d'abord à tous ceux qui sont passés ici pour me donner leurs impressions. Je lis tout et ça m'aide beaucoup.

ms a vu juste, ou plutôt a consulté mon profil. C'est bien au projet pour le Québec. Je ne connais pas ici et même plus loin dans le Canada des fabricants grand diamètre tout compris. Il y a un artisan-opticien, par contre, que vous devez connaître; Normand Fullum. Je suis déjà en contact avec lui pour un miroir.

Je pourrais peut-être mettre l'optique Fullum dans un tube OTN de SkyVision?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le probleme c'est que depuis que l'observatoire+materiel et monter je n'est passer que 5X4jours(il se trouve a Laurentides"(québec)avec du temps perdu pour un probleme de fermeture du toit;(

Tu m'intrigues OPPY, de quel observatoire parles-tu dans les Laurentides, au Québec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour DanGir
C'est un observatoire personnel(privee)
Ma tante habite la-bas et j'ai fait construire l'observatoire sur l'un de ses terrains.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Dan
j ai vu passer qqe AP 1200 a -+1 et sinon la AP3600 est dans le range de 1 ptv j ai aussi vu passe un ou deux losmandy G11 a -+1 ..

j ai meme une mesure d ap 1200 a 1 sec d arc PTV.
je parle bien sur de mesures faites.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir valbousquet
J'ai une AP 900 GTO CP3 control box
Et 2 AP 1200 GTO CB ,j'arrive aux chiffre que tu dit(voir moins)mais avec le PEMPro actif.
Soit je suis une vrais buse,ou l'on ma vendu des montures qui aurrais du partir a la poubelle.
Dommage que je n'est pas les courbes EP avec moi
OPPY
ps:si Erick peut nous dire quel et sont EP sans PEMPro avec sa 3600.
ps2:bon ont glisse un peut sur le sujet de notre amis

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
salut Dan
j ai vu passer qqe AP 1200 a -+1 et sinon la AP3600 est dans le range de 1 ptv

Bonjour valbousquet,

Il est vrai que ces montures AP sont vraiment bien cotées. La AP1200 passe bien pour des OTA de 16" mais quand on parle de 20" elle ne fait plus le poids et il faut passer à la el captain AP 3600 Une méchante bête! Son prix aussi! Comme je dis à mes astro-amis :"manipuler une telle monture, me donnerait sans faute une semi-érection"

La semaine prochaine, je rencontre le directeur de projet de l'organisme subventionnaire. J'en saurai pas mal plus. On se croise les doigts!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonjour DanGir
C'est un observatoire personnel(privee)
Ma tante habite la-bas et j'ai fait construire l'observatoire sur l'un de ses terrains.
OPPY

C'est pour toi ou pour une connaissance? Des observatoires personnels au Québec y'en a pas des tonnes. Je suis très curieux... désolé...

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

voici ce que je prendrais dans le budget de 20000euros..

Monture:
à précision de suivi egale une monture à fourche me semble préférable : moins encombrant donc coupole plus petite, pas de contrepoids, pas de retournement au méridien a gérer (la mise en station est plus délicate mais c'est pour du poste fixe).
celle-ci est à 12000$

Tube
-observation a l'arriere du tube pour les seances publiques donc pas de newton
-pas de serrurier pour la même raison
-pas de lame de fermeture pour eviter les problemes de buée
-backfocus suffisant pour la spectroscopie (pour les étudiants)
-la collimation doit être facile ou au moins stable... dont un Dall-Kirkham corrigé avec son secondaire sphérique serait pas mal. Bref,
celui-ci satisfait a peu pres le cahier des charges...

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir DanGir
Il n'y a pas a etre désolé d'etre curieux,c'est meme tres bien(un peut mais pas trop)lol
Pour te repondre l'observatoire comme j'ai dit il est privee donc personnel donc pour moi,mais pourquoi pas pour des astram de bonne connaissance mais avec ma presence
Pour se qui est des observatoires dans la regions des Laurentides,il y en a plus que tu ne le crois(je connais au moins 5 observatoires privee dans un rayon de 100km depuis mon site)mais les proprio sont tres discret sur leur spot
Voila bon pour en revenir a ta recherche.
l'idee de danielo(pour l'optique) semble pas mal mais je verrais plus(pour ton projet)un rc lx200 ACF OTA 16" coter monture je le monterais plutot sur une AP1200
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fil pose indirectement le problème de la "sur qualité" en astronomie, alors que ce matériel sera utilisé essentiellement lors
- de soirées grand public
- de projets étudiants.
Dans ces conditions, a-t-on besoin d'une super optique et d'une super monture ? je ne le pense pas, par contre quelque chose de pratique oui et je trouve que le LX200ACF 16" est vraiment le type de télescope adapté pour ce genre d'activité : Beaucoup de GOTO, un peu de suivi.
A l'inverse une AP3600 ou une Paramount avec un RC de 16" ou 20", c'est vraiment un ensemble fait pour de la recherche, mais qui devra être piloté par des experts...

Maintenant les détails des animations grand public et étudiants permettraient sûrement de faciliter le choix du matériel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant