elian 30

meade 16 "

Messages recommandés

bonjour

Qe pensez vous du Ritchey-Chrétien LX200-ACF 14''
Le tube seule se vend 3990e, peut on gagner du poid dessus, car il pese 31 kg ?
La CGE peut elle le suporter ?
merci et à bientôt

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Meade 16" ou 14" ?

Sinon pour ma part, les tubes Meade je les trouve bons, mais
si c'est pour de l'astrophoto avec une CGE, à mon avis ça va être
compliqué parce que tu vas devoir rajouter du matériel pour
photographier et le tube optique est déjà plus lourd que la capacité
de charge maxi. Et vraiment, je ne vois pas ce que tu peux enlever...
Mais si c'est que pour du visuel, pourquoi ne pas acheter le Meade
avec son monture à fourche ? Puis après si tu souhaites de
l'astrophoto, t'as plu qu'à acheter une table équatoriale, non?

C'est quoi exactement ton projet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la CGE c'est NON, idem pour la CGE Pro, il faudrait passer au minimum avec de la grosse monture style Losmandy TITAN.

Maintenant si c'est pour mettre un réducteur sur un ACF 14" autant prendre un C14 sur une CGE Pro, au moins l'ensemble est cohérent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

oui c'est le 14 " pardon, j'aurais aimé savoir ce qu'il valait optiquement
Son prix est super bas et le poids super lourd, est ce que l'on peut remplacer le tube en alu par du carbone ?

pour le 16 " c'est la titan, ok et pour le 14 et 12 " est ce que la CGE ou la g11 feront l'affaire ?

a+

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 09-05-2009).]

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il vaut mieux un c11 ou un meade acf 12 " ??

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non pour le LX200 ACF 14" c'est bien la TITAN... si c'est pour le mettre sur un G11 ou une CGE autant prendre la version avec sa fourche, ça sera moins cher...mais il faudra savoir se limiter...

J'ai possédé un LX200ACF 14", que j'ai revendu car il n'est pas adapté pour l'observation itinérante, trop lourd, vraiment trop lourd et j'avais peur de déformer la fourche lors des transports et de la mise en place.

Ensuite j'ai acheté un CPC1100,très bien sauf qu'il n'avait pas de PEC en AltAz et étant donné que j'observe uniquement en AltAz (visu et imagerie) c'était un peu limitant.

Je possède actuellement un LX200ACF 12". Le tube+fourche pèse 37kg soit environ 20kg de moins que le 14" et ça fait tout de même une différence...
Mécaniquement, la monture a été refaite et est suffisante pour mon type d'observation. En effet,je me suis délibérément limité aux observations et techniques accessibles à AltAz parce que je sais que pour faire de la longue pose avec 3m de focale, ce n'est pas simple du tout.

Pour info, le LX200ACF 12" pèse le poids du C14, donc il faut au moins une CGE Pro ou mieux, une super monture style Titan (version O&V), Paramount ou Taka...
On peut tenter la table équatoriale, mais là il faut passer en fixe et utiliser impérativement une CCD avec suivi intégré ou mieux un AO8 de SBIG afin de compenser la "qualité" d'entrainement...

En résumé :
LX200ACF 12" : 5999€
LX200ACF 12"+ CGE Pro : 9545€ (2949€ +6596€)
LX200ACF 12"+ TITAN : 12483€ (2949€ +9534€)
C14 + CGE Pro : 11555€

Le prix de la longue pose dans cette gamme de télescope, c'est globalement 3000€ en plus que l'AltAz, il vaut mieux le savoir tout de suite et accepter ou non en connaissance de cause.
Et voilà pourquoi, je me suis donc limité à AltAz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos

sinon au niveau optique acf 12" est il superieur au C11 ?
pour la monture le reve serai une titan mais d'occase c'est pas facile à trouver !

je continu de réflechir, j'avais un budget d'environ 8000 e et je crois que je vais etre un peu juste !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme!

Si j'ai bien compris c'est pour faire de la photo. Mais étant donné que tu possèdes déjà un Dobson 16', ce n'est pas un peu dommage?

Je verrais bien un excellent instrument comme la Takahashi TOA 130 sur ta G11. En photo çà doit certainement être plus facile à maîtriser. Puis en visuel çà compléterait à merveille ton Dobson en donnant de magnifiques images des planètes les soirs où la turbulence fait rage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno

la g11 est vendu ca y est, la je cherche une titan, mais c'est pas facile à trouver .
la TOA 130 risque de faire exploser mon budget, mais cela peut etre aussi une solution !

a +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sinon au niveau optique acf 12" est il superieur au C11 ?"
Pas flagrant, car le C11 était particulièrement bon et le acf 12" au même niveau. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de comparer les deux, le C11 s'étant vendu très rapidement.

Les autres raisons du choix du LX200 ACF 12":
- ACF, mais je ne l'utilise pas
- Le PEC en AltAZ pour AD et DEC
- Le blocage du miroir
- La mise au point déporté avec le ZIP
- La DSI Pro III complétement intégré au LX200
Ces deux derniers points permettent de faire du pilotage en AltAz à "distance" en fait à 5m bien au chaud sans trop se prendre la tête.

Par contre pour de la photo à longue pose c'est une autre histoire. Il faut rajouter une table équatoriale, un guidage intégré, de l'optique adaptative pour compenser la monture,...un autre monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut de l'OA pour de la longue pose avec un LX200 ?

Ah bon. Comment font les gens de l'autre coté de l'Atlantique sur table équatoriale sans OA ?
Moi même je pose 10 mn en autoguidage avec un simple LX90 à 2000mm de focale et sans optique adaptative pourtant...

Pour revenir à la question, si tu images avec un grand capteur, je te conseille un tube ACF. Maintenant, comme tu le sais, 3000mm et plus de focale limitent pas mal les sujets quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, tu as raison concernant la possibilité de sortir des images avec un LX200, c'est toujours possible. Si ce n'est qu'avec une Paramount ou une Taka, tu sais d'avance (disons que je l'espère vu le prix...) ce que tu auras comme erreur périodique avant et après le PEC, alors qu'avec un Meade c'est plus aléatoire et 3m de focale ce n'est pas rien.... Dans ce cas précis OA me parait une technique de compensation intéressante.

Certains diraient c'est l'art et la manière de déplacer les coûts. Mais la vraie question, c'est combien je suis prêt à payer ce désir de vouloir faire de la photo longue pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne veux que le tube que ce soit le c11 ou le meade, comme je le dit plus haut je recherche une titan.

le reve cela serai une titan, un c11 et une taka style 102, voila la config que j'aimerais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut elian 30.
je confirme ce qui à été dit plus haut.pas possible de mettre le 14" Meade sur la CGE. le tube nu pèse plus de 32kgs.
de plus on ne peut l'alléger,ce n'est pas le tube alu qui est lourd,mais tout le reste.j'ai entièrement demonté le mien.ce qui pèse le plus : le miroir de 372 mm de diametre qui est très epais.il est solidaire d'un roue dentée de 350mm et 10mm d'épaisseur en alu acompagnée du systeme de blocage du miroir lui aussi en alu, et la on ne peut rien enlever !! .il reste le barillet arrière lui aussi relativement épais et lourd.idem pour la lame de fermeture pas légère non plus.
je possede donc ce Meade 14" dont je suis tres satisfait (mais je ne fais que du planétaire avec ).il est installé sur une monture Titan Losmandy dont je suis aussi très satisfait.elle ballade tranquillement le tube avec Crayford motorisé,RC,Telrad,Bino...mais j'ai quand meme 40gks de contrepoids.je me permet de rajouter une petite Megrez 80 en // sans problemes.ensemble non déplaçable . c'est mon instrument principal et ne possede pas de dobson en plus pour le CP
tu peux voir quelques images sur mon site à la page matériel.
@+ http://www.astrosurf.com/compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

que pensez vous du couple losmandy G11 et meade ACF 12" ?
je pense me rabattre vers cette solution, car mon budget est trop bas pour une titan et un c14 !!

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

encore des questions !
que pensez vous de la g41 ? elle peut prendre 40 kg de charge, donc l'equivalent d'une titan !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours à cause du poids, il faudrait passer sur la G42... donc toujours plus cher...C'est bien pour ça que j'ai abandonné cette approche et que j'essaie de faire avec du Meade...
Maintenant tu revois ton budget et tu n'as plus de problème...

De toute façon, ce sont toujours des situations intéressantes, car elles nous obligent à faire des choix...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant